Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux

Organisation des services départementaux

Organigramme

La DSDEN de la Seine-Saint-Denis est constituée de services administratifs et de personnels experts (personnels conseillers techniques, inspecteurs, chargés de mission...) sur des domaines précis (orientation, santé, éducation numérique...).

Les services et missions de la DSDEN sont regroupés en six grands pôles :

Pôle élèves

Le pôle élèves regroupe les personnels œuvrant pour l’affectation, l’orientation et la scolarisation des écoliers, collégiens et lycéens du département.

Structures rattachées au pôle élèves :

Pôle établissements et personnels

Le pôle établissements et personnels regroupe les services chargés de la gestion de carrière des personnels de l’éducation nationale (personnels enseignants, personnels sur fonctions administratives, sociales ou de santé)

Structures rattachées au pôle établissements et personnels :

Pôle supports et modernisation

Le pôle supports et modernisation regroupe des services transversaux tels que les services financiers, logistiques, de contrôle de gestion, de communication, etc.

Structures rattachées au pôle supports et modernisation :

Service départemental de l’école inclusive

Le Service départemental de l’école inclusive (SPEI) regroupe l’ensemble des services et des IEN chargés de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap.

Structures rattachées au SDEI :

Pôle pédagogie

Le pôle pédagogie regroupe l’ensemble des inspecteurs et des référents pédagogiques chargés d’une mission pédagogique par le directeur académique.

Structures rattachées au pôle pédagogie :

Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports regroupe les services chargés :
- de l’engagement et de la jeunesse (mise en place du service civique et du service national universel , développement de la vie associative, suivi de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs, gestion du BAFA...)
- de la promotion et du développement de la pratique sportive.

NB : avant janvier 2021, ces missions étaient rattachées à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Structures rattachées au SDJES :