Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI

Visuel de Sonny Varin, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de références

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

► Convention entre l’académie et l’association Parlons Démocratie
La rectrice de l’académie de Créteil a signé au lycée Germaine Tillion du Bourget, le 5 décembre 2023, une convention avec l’association Parlons Démocratie afin de diffuser la connaissance des institutions démocratiques et favoriser l’engagement citoyen des élèves. L’enjeu de ce partenariat est de sensibiliser une classe d’âge en lien avec le lancement du passeport Educdroit. 120 élèves du lycée Germaine Tillion ont ainsi pu assister à une première conférence au cours de laquelle François Molins, ancien procureur, a présenté son parcours, les grandes règles régissant le droit en France puis ensuite échangé avec les lycéens présents.
Lien vers le site du rectorat

Évènements éducatifs

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

► « Ils étaient vingt-et-trois quand les fusils fleurirent » : hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux fusillés de « l’Affiche rouge »
Des ombres de la Résistance s’élèvent, portant avec elles des noms et des visages longtemps oubliés. Parmi eux, celui de Missak Manouchian, symbole d’un courage et d’un engagement sans faille. Alors que le Panthéon a ouvert ses portes à ce héros méconnu, des établissements de la Seine-Saint-Denis et la DSDEN se sont faits l’écho de son histoire et de celles d’autres, tissant ainsi un lien indissociable entre mémoire et devoir de transmission. Retour sur un hommage vibrant, tissé par la jeunesse, porteur des valeurs fondamentales de la République.

► Une nouvelle « classe défense » au collège Aretha Franklin de Drancy
Rapport d’activités : année 2023-2024

► Cérémonie de remise des diplômes de maîtrise de la langue française pour les élèves allophones
Mardi 28 novembre 2023, au collège René Descartes du Blanc-Mesnil, 38 élèves provenant de 5 établissements différents du bassin 2, ont reçu leur Diplôme d’études en langue française (DELF). Une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté qui a souligné l’importance de l’égalité des chances et de l’accès à la culture pour tous, inscrivant ainsi ces jeunes dans un parcours prometteur vers la réussite scolaire et personnelle.

► Les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis s’engagent contre le harcèlement
Le jeudi matin du 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs classes de CM1 et CM2 des écoles Ambourget 1 et 2 d’Aulnay-sous-Bois ont assisté à une séance de sensibilisation contre le harcèlement. Cette sensibilisation s’inscrit sur un plus long terme, dans le projet d’école et des travaux déjà entamés l’année précédente. Des pistes et des exemples d’actions pour le 1er et le 2nd degré.

► Changement d’ère pour le collège rénové Oum Kalthoum
Le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre en présence de Mme Benetti, rectrice de l’académie, M. Chaleix, DASEN de la Seine-Saint-Denis et M. Troussel, président du département. Choisi par les élèves de l’établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.
Lien vers le site du département

► Reportages 2022-2023

► Reportages 2021-2022

► Reportages 2020-2021

► Reportages 2019-2020

► Parcours de formation "Faire vivre les valeurs de la République"
Le parcours "Faire vivre les valeurs de la République" est un parcours magistère en autoformation destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet destiné aux enseignants. Son objectif est de clarifier le cadre réglementaire et institutionnel des principes républicains, de renforcer la culture commune des personnels et de permettre aux enseignants de partager leurs pratiques de classe. Lien vers Eduscol

► Journée Laïcité des référents départementaux
Le 20 mai 2022, les référents départementaux laïcité et valeurs de la République se sont réunis dans le cadre de la formation des personnels. ILs ont pu appréhender les définitions des valeurs de la République et de la laïcité en lien avec la législation afin de mieux saisir les enjeux de l’École au quotidien et étudier des cas pratiques afin de cerner les situations qui pourraient se présenter à l’école.

► Offre de formation EMI 2022-2023
L’École académique de la formation continue propose dans son programme 2022-2023 une offre conçue par le CLEMI avec le groupe de travail académique « Esprit critique ».
Lien vers le site du CLEMI