Éducation au droit - Convention entre l'académie et l'association Parlons Démocratie

L’éducation au droit porte des enjeux majeurs, et notamment la compréhension des principes de la République et leur traduction dans les règles qui organisent la société.

L’éducation au droit est fortement portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, notamment à travers le concours Le Parlement des enfants et le développement du passeport Educdroit. C’est dans ce contexte que la rectrice de l’académie de Créteil a signé au lycée Germaine-Tillion au Bourget (93), le 5 décembre 2023, une convention avec l’association Parlons Démocratie afin de diffuser la connaissance des institutions démocratiques et favoriser l’engagement citoyen des élèves.

Plusieurs types d’intervention

L’enjeu de ce partenariat est de sensibiliser une classe d’âge en lien avec le lancement du passeport Educdroit. Les membres de l’association Parlons Démocratie sont des professionnels du droit qui ont une expertise dans la connaissance du fonctionnement des institutions démocratiques. Leurs interventions sont variées :

• des interventions thématiques (par exemple : « Comment la justice fonctionne-t-elle en France ? », « La fabrication de la loi », « Le fonctionnement des institutions européennes ») ;
  • des mises en situation pédagogiques, telles que des simulations de débat parlementaire, de procès, de conseil municipal ou de négociation européenne ;
  • l’accompagnement, pour des établissements qui le souhaitent, des élèves à la réécriture du règlement intérieur grâce à l’animation d’ateliers pédagogiques en lien les équipes éducatives ;
  • des conférences de grands témoins de l’action publique ;
  • des visites d’institutions (tribunaux, collectivités, assemblées parlementaires, etc.).

Ces actions se réaliseront essentiellement au sein des cours d’enseignement moral et civique.

Plus de 80 établissements scolaires

35 collèges et 50 lycées vont bénéficier du partenariat avec l’association Parlons Démocratie qui s’étendra, d’ici 5 ans, à 2 000 classes de l’académie.

Première conférence par François Molins

120 élèves du lycée (délégués, dispositif Sciences Po premier Campus et Tales spécialités HGGSP et HLP) ont pu assister à la conférence donnée par François Molins. L’ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris et ancien procureur général près la Cour de cassation a présenté son parcours, présenté les grandes règles régissant le droit en France, et échangé avec les lycéens présents. Un temps d’échange riche et fructueux où les élèves ont pu intervenir à l’envi, et exercer ainsi leur libre esprit critique.