Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Fonctionnement des enseignements

Fonctionnement des enseignements

Le stage de 3e

L’ONISEP propose aux équipes pédagogiques des alternatives destinées aux élèves qui n’auraient pas trouvé de stage de 3e cette année. Une sélection de ressources permettra aux élèves de découvrir le monde professionnel et leur environnement économique local, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels et d’inscrire cette démarche dans la construction de leurs projets personnels d’orientation.

Un stage pas comme les autres
Document PDF

En 3e, chaque collégien doit effectuer un stage obligatoire d’une semaine comprise dans l’emploi du temps.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

L’élève peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par les Psychologues de l’Éducation nationale. L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

S’il a 14 ans et plus il peut effectuer son stage dans les entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.
S’il est âgé de moins de 14 ans, il ne peut effectuer de séquence d’observation dans un établissement régi par le droit privé sauf dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.

Le site Monstagedetroisieme.fr

Apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, un rapport de stage, découvrir le fonctionnement d’une entreprise, trouver des idées pour son futur métier... Le portail Monstagedetroisieme.fr proposé par l’ONISEP met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations, conseils et ressources nécessaires à leur recherche d’un stage de découverte.

Les aides dans la recherche d’un stage

Bourse de stages pour les élèves des collèges REP et REP+.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d’un réseau pour trouver un stage en entreprise ou en administration en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations. Les collégiens de 3e situés en REP et REP+ disposent, depuis octobre 2018, d’une bourse de stages consultable depuis le site monstagedetroisieme.fr. La DSDEN de la Seine-Saint-Denis propose plus de 200 stages aux élèves du département depuis cette plateforme.

https://www.monstagedetroisieme.fr/ (bouton "J’accède à la bourse des stages)

Bourse de stages du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, met à disposition de tous les élèves de troisième une plateforme web de stages.

monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Premier stage collégiennes-lycéennes
L’association "Elles bougent" et ses partenaires industriels propose une plateforme "Premier stage collégiennes-lycéennes" afin de faciliter l’obtention d’un stage en entreprise pour les filles des classes de 3e et 2nde.
Il s’agit de leur faire découvrir l’environnement industriel des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, du ferroviaire, du numérique et de l’énergie, secteurs en manque de talents féminins.

Pour faciliter la mobilité pendant la durée du stage obligatoire de 3e, Île-de-France Mobilités rembourse le forfait Navigo Semaine acheté pour cette période.
Les demandes sont à effectuer en ligne avant le 31 mai 2023
Lien vers Île-de-France Mobilités