Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La Semaine des langues vivantes

Pour sa 9e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 18 au 23 mars 2024. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement,
- sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle,
- valoriser le plurilinguisme,
- valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées,
- inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

Quelles pistes pour mettre en œuvre l’édition 2024 ?

La semaine des langues vise à valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue mobilisant tout l’espace éducatif.

Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones et leurs professeurs, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Les parents d’élèves et le périscolaire constituent également un levier pour valoriser la diversité des langues et cultures à l’occasion de la semaine des langues.

Cette année scolaire est inscrite dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les événements et manifestations sportives et culturelles organisées à l’échelle locale peuvent revêtir une dimension linguistique afin d’illustrer la thématique de cette semaine des langues.

Quelques propositions d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » :
•  concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
•  écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
•  réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
•  proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
•  mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
•  organiser un forum des langues ;
•  jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
•  prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
•  organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
•  mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
•  organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues ;
•  organiser des projets linguistiques et culturels sous différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.) ;
•  encourager des actions inter-langues et inter-cycles. Tout l’espace éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs, peuvent être mobilisés.

La mission langues vivantes de la DSDEN 93 propose d’accompagner la semaine des langues avec des actions qui peuvent être mises en œuvre dans les écoles à l’occasion de cet événement.
Actions pour la semaine des langues 2024
En complément pour la semaine des langues dans les écoles : propositions d’actions
Des activités en plusieurs langues pour ponctuer la semaine qui peuvent également être utilisées à tout moment de l’année.

En attendant les JO 2024, la mission LVE en collaboration avec la mission EPS de la DSDEN93 vous proposent des défis sportifs et des jeux traditionnels issus des 5 continents.

La Semaine des langues sur Éduscol (ressources)

Contact départemental
La mission Langues vivantes et ouverture internationale