Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La Semaine des langues vivantes

La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public.
La thématique choisie en 2021 est "Osons les langues, pour les citoyens de demain".
Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.
Cette année la semaine des langues se tient du 17 au 21 mai 2021.

Cette semaine a pour objectifs de :
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes.
Cette action est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).
Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :
- ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes
- voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues
- communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs ;
- découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
- mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
- valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
- faire connaître toutes les mobilités européennes
- favoriser les échanges citoyens

La mission langues vivantes de la DSDEN 93 propose d’accompagner la semaine des langues avec des actions qui peuvent être mises en œuvre dans les écoles à l’occasion de cet événement (document ci-dessous).
En complément pour la semaine des langues dans les écoles : propositions d’actions
Des activités en plusieurs langues pour ponctuer la semaine qui peuvent également être utiliser à tout moment de l’année.

La Semaine des langues sur Éduscol (ressources)

Contact départemental
La mission Langues vivantes et ouverture internationale

Propositions de la missions Langues vivantes de la DSDEN93