Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs

Dispositifs

Le programme Erasmus+

Accréditations Eramus +
Depuis 2021, dans le département de la Seine-Saint-Denis, ce sont 7 collèges et 12 lycées qui ont obtenu l’accréditation Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire et/ou de l’enseignement et de la formation professionnels.
La liste des établissements accrédités

L’objectif général du Programme Erasmus + 2021-2027, programme de l’Union européenne, est de soutenir le développement éducatif, professionnel et personnel des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà. Sa contribution à une croissance durable, à des emplois de qualité et à la cohésion sociale passe par la stimulation de l’innovation et le renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active. À ce titre, le programme Erasmus+ constitue un instrument essentiel pour construire l’espace européen de l’éducation à l’horizon 2025, soutenir la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique européen dans le domaine de l’éducation et de la formation, faire progresser la coopération en matière de politique de la jeunesse et développer la dimension européenne dans le domaine du sport.

Le programme Erasmus+ contribue également à la concrétisation du premier principe du socle européen des droits sociaux et de la stratégie européenne en matière de compétences.

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ met en œuvre les actions suivantes :

- Action clé 1 - Mobilité à des fins d’éducation et de formation ;

- Action clé 2 - Coopération entre organisations et institutions ;

- Action clé 3 - Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération ;

- Actions Jean Monnet.

L’architecture du programme Erasmus+ précédent (2014-2020) ainsi que ses principaux instruments et mécanismes de mise en œuvre sont en grande partie conservés. En termes de périmètre, le programme Erasmus+ continue de couvrir tous les secteurs de l’éducation et de la formation, c’est-à-dire l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes, ainsi que les secteurs du sport et de la jeunesse.

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?
Lien vers le site de la DAREIC

Bulletin officiel n°16 du 22 avril 2021
Lien vers le site du ministère