Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Reportages 2022-2023

► Le Lycée international de l’Est parisien : la tour de Babel
La Chaine Parlementaire (LCP) et son magazine « Liberté, égalité, scolarité » vous emmène en voyage autour du monde en vous permettant de découvrir le Lycée international de l’Est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand où se croisent les langues et les cultures.

► Accueil d’une délégation italienne au collège Gustave Courbet de Romainville
Dans le cadre d’un projet Erasmus +, trois enseignantes italiennes de la région de Milan ont passé une semaine au collège Gustave Courbet à Romainville. L’objectif principal de leur visite était de découvrir les pratiques pédagogiques de leurs pairs français.
Lien vers le site de la DAREIC

► Un florilège d’activités pour valoriser les langues en Seine-Saint-Denis grâce à la Semaine des langues
Pour cette nouvelle édition qui s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023, les langues et les cultures dans leur diversité ont été mises à l’honneur dans différents établissements du département. La thématique choisie pour cette année 2023 était « L’important, c’est de communiquer » avec pour objectif de valoriser le plurilinguisme et l’enseignement en langues vivantes grâce à toute initiative associée.

► Quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil en Utah
Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’état de l’Utah, quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil, dont une enseignante de la Seine-saint-Denis, se trouvent actuellement en Utah. Cette mobilité leur permet de consolider leurs compétences linguistiques et culturelles et de se former à la pédagogie propre au système éducatif américain et aux classes d’immersion linguistique.
Lien vers le site de la Dareic

► L’école Simone de Beauvoir de Drancy fête la Journée européenne des langues
Le 26 septembre 2022, une classe de CM2 de l’école Simone de Beauvoir de Drancy a célébré la Journée européenne des langues, journée de sensibilisation à la diversité des langues et d’ouverture à l’altérité. À cette occasion, Mme Hamoudi, la directrice de l’école, et la classe de Mme Marzec ont accueilli deux parents d’élèves ainsi que des représentants de la DSDEN afin qu’ils assistent à une séance de calcul mental en anglais.

► Deux lycées du 93 participent au programme Euroscola
Créé en 1990, Euroscola est le plus ancien programme du Parlement européen à destination des jeunes. Ses objectifs sont de permettre aux lycéens de débattre, de tisser des liens et de faire l’expérience du travail des députés européens au quotidien. Ainsi cette année, des élèves du lycée R. Cassin du Raincy ont pu se prêter à un exercice de simulation du travail des députés européens et, l’année dernière, des lycéens de L. Lagrange de Bondy ont participé à la conférence Euroscola sur le cyber harcèlement et réalisé une capsule vidéo.

► Le LIEP à l’honneur à l’ambassade du Brésil
Le 17 février, le Lycée international de l’Est parisien de Noisy-le-Grand été distingué par les plus hautes autorités diplomatiques de l’ambassade du Brésil à Paris en recevant les insignes de l’ordre de Rio Branco qui récompense les personnes et les institutions qui oeuvrent au rayonnement du Brésil dans le monde. Cette récompense vient couronner les années de coopération entre le lycée et le poste diplomatique Brésilien à Paris. Il est à ce jour la seule institution scolaire ainsi honorée.
Lien vers le site du LIEP

► Des lycéens de Suger réalisent des courts-métrages en Italie
Du 14 au 18 février 2023, les élèves de Seconde Esabac et LVC italien du lycée Suger de Saint-Denis se sont rendus en Basilicate dans le lycée Da Vinci-Nitti de Potenza pour tourner des courts-métrages sur le thème des discriminations. Les élèves français et italiens ont travaillé pendant plusieurs mois autour du projet : ils ont écrit des scénarios de façon coopérative et à distance puis se sont distribués les différents rôles techniques.

► Le lycée René Cassin au Raincy, école ambassadrice du parlement européen
Le 23 mai 2023, le lycée René-Cassin au Raincy a organisé une cérémonie de dévoilement de la plaque École ambassadrice du Parlement Européen (EPAS), en présence d’une eurodéputée, du maire, de la Directrice académique adjointe de la Seine-Saint-Denis, d’inspecteurs et de la DAREIC adjointe. Le programme EPAS a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances des institutions européennes, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union européenne.