Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Mutation des personnels

Mutation des personnels

Mouvement interdépartemental des enseignants et enseignantes du premier degré (rentrée 2020)

Chaque année, les personnels enseignants du premier degré ont la possibilité de demander une mutation ou une réintégration (à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité, d’un retour en activité après un congé parental, un congé de longue maladie, etc.)
Lorsque l’enseignant sollicite un changement de département, il participe au mouvement interdépartemental.

La note de service ministérielle n°2019-163 du 13 novembre 2019 parue au B.O. spécial n°10 du 14 novembre 2019 définit les différentes modalités de mise en œuvre du mouvement interdépartemental pour la rentrée 2020.

La note de service (lien vers le site du ministère)

Les candidatures s’effectuent, jusqu’au 9 décembre 2019, depuis le portail des applications ARENA, rubrique "Gestion des personnels" et I-Prof.

(authentification au portail avec l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie prenom.nom@ac-creteil.fr)

Les demandes sont classées en fonction de critères définis nationalement qui traduisent les priorités légales et réglementaires (rapprochement de conjoint, handicap, exercice de fonction dans des établissements difficiles, etc.)

Il est conseillé aux personnels de ne pas attendre les derniers jours pour formuler leur demande de mutation via I-Prof ou rassembler les pièces justificatives et d’utiliser la messagerie professionnelle (ac-creteil.fr) pour tout échange avec la DSDEN.

Pour accompagner les personnels dans leur demande de mutation, plusieurs outils sont mis en place :

• une plateforme téléphonique ministérielle "Info mobilité" - au 01 55 55 44 44, ouverte jusqu’à la fermeture du serveur le 9 décembre 2019 à 12h ;
  • une cellule départementale d’aide et de conseil à la DSDEN de la Seine-Saint-Denis au 01 43 93 72 56 ou 01 43 93 72 14, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h du 10 décembre au 20 décembre 2019 puis du 2 janvier 2020 jusqu’à la fin des opérations de validation des vœux et des barèmes, soit le 5 février 2020 ;
  • une adresse électronique ce.93mouvement-inter@ac-creteil.fr ;
  • différentes informations accessibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale www.education.gouv.fr (rubrique « concours, emplois et carrières »).

Afin de faciliter les dispositifs d’aide et de conseil ainsi que la diffusion des informations liées aux résultats du mouvement national, les candidats et les candidates sont invités à renseigner leurs coordonnées téléphoniques précises.

Une vigilance est attendue pour les 2 points suivants :
- demande de bonification au titre du handicap : le candidat ou la candidate doit imprimer et compléter le formulaire ;
- demande formulée au titre du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) dans un des départements ou collectivités d’outre-mer : le candidat ou la candidate doit imprimer et compléter le formulaire téléchargeable en bas de cet article.

Nouveauté :
Une phase de sécurisation et de correction de barème est mise en place entre le 22 janvier et le 5 février 2020. Les candidats pourront prendre connaissance de leur barème et le cas échéant demander au service « Mouvements » une correction éventuelle au vu des éléments de leur dossier par courriel : ce.93mouvement-inter@ac-creteil.fr

A compter du 6 février 2020, les barèmes ne sont plus susceptibles d’appel, ils sont arrêtés définitivement par l’IA-DASEN.

La confirmation de demande de changement de département accompagnée des pièces justificatives doit être signée par l’intéressé et transmise à l’IA-DASEN pour information.
L’absence de la confirmation de demande avant le 18 décembre 2019 (cachet de la poste faisant foi), annule la participation au mouvement du candidat.

Dates clés 2019-2020

Lundi 9 décembre 2019 à 12 heures
Clôture des inscriptions et fermeture de la plateforme "Info mobilité"

A compter du mardi 10 décembre 2019
Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat (intitulé "accusé de réception")

Mercredi 18 décembre 2019 au plus tard (cachet de la Poste faisant foi - envoi par courriel exclu)
Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives à :
DSDEN 93
DIMOPE 2 - Service du mouvement interdépartemental des enseignants du 1er degré - 8 rue Claude Bernard - 93 008 BOBIGNY CEDEX
(une urne est également mise à disposition à l’accueil de la DSDEN)

Mardi 21 janvier 2020 au plus tard (après cette date, aucun document ne peut être pris en compte)
Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoint ou des demandes de modifications de la situation familiale

Mardi 21 janvier 2020 au plus tard
- Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures ;
- Vérification des vœux et barèmes ;
- Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap.

Du mercredi 22 janvier au mercredi 5 février 2020
- Ouverture du serveur pour la consultation du barème sur l’application I-Prof
- Phase de sécurisation et de rectification des barèmes par la DSDEN, sur sollicitation des enseignants concernés par courriel :
ce.93mouvement-inter@ac-creteil.fr

Du 5 février (13 h) au 7 février 2019 (18 h)
Consultation des barèmes validés par l’IA-DASEN sur l’application I-Prof/SIAM

Mardi 11 février 2020
Transfert des fichiers départementaux au service informatique de l’administration centrale

À partir du mercredi 12 février 2020
Au ministère de l’Éducation nationale (DGRH B2-1) :
- Contrôle des données par les services centraux ;
- Traitement des demandes de mutations.

Vendredi 14 février 2020
Date limite de réception par le Ministère (DGRH B2-1) des demandes d’annulation de participation

Lundi 2 mars 2020
Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation