DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Un florilège d’activités pour valoriser les langues en Seine-Saint-Denis grâce à la Semaine des langues

Pour cette nouvelle édition qui s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023, les langues et les cultures dans leur diversité ont été mises à l’honneur dans différents établissements du département. La thématique choisie pour cette année 2023 était « L’important, c’est de communiquer » avec pour objectif de valoriser le plurilinguisme et l’enseignement en langues vivantes grâce à toute initiative associée.

Una farfalla italiana e dei fiori

À l’école maternelle Marville de Saint-Denis, les élèves de Grande section de la classe de M. De Stefano ont présenté une saynète en italien sur le thème d’un papillon désireux de se poser sur des fleurs de différentes couleurs.

Des arbres qui disent bonjour, merci et je t’aime dans toutes les langues

Tout au long de la semaine, les cerisiers en fleurs de la cour de l’école maternelle Victor Hugo du Blanc-Mesnil ont été « revisités ». Chaque arbre représentait un mot magique tel que « Bonjour », « Merci » ou « Je t’aime » que les parents étaient invités à transcrire dans la langue de leur choix sur un pétale qu’ils accrochaient ensuite sur l’arbre. Une manière de sensibiliser et de valoriser toutes les langues en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves et de leur famille.
Les arbres des mots magiques

Des portes vers toutes les langues

L’école élémentaire Champy à Montfermeil a créé un temps fort sur la thématique des langues dans le monde, fédérant des projets autour de la diversité des langues en valorisant le plurilinguisme.
Afin de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et de créer une semaine immersive, les élèves ont pu apprendre et chanter la chanson « Hello to all the children of the world » et une classe a réalisé une vidéo des « Bonjours », intitulée « Across the World ». Cette semaine des langues a également été l’occasion pour Eduardo, l’assistant langue de l’école, de faire découvrir le « door decoration contest », le défi étant de décorer la porte de sa classe selon l’évènement du moment dont le thème était « l’important c’est de communiquer en valorisant le plurilinguisme. »

Des bonjours multiculturels

À l’école maternelle Christiane Coulon à Montfermeil, chaque matin, les parents et les enfants étaient accueillis par une vidéo réalisée par tous les élèves de l’école car dire « Bonjour » dans de nombreuses langues permet de travailler l’éveil à la pluralité des langues.
Conjointement, l’école proposait des affichages du travail mis en place toute l’année sur la lecture d’albums et l’apprentissage de chansons, avec Eduardo, l’assistant de langue, pour travailler la première découverte de la langue anglaise. La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels ils sont au contact de l’anglais. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.

Des virelangues et des contes

L’école Simone de Beauvoir de Drancy avait établi un programme pour la semaine des langues avec au menu un accueil musical suivi d’une séance d’Activité physique quotidienne (APQ) en anglais pour préparer son corps avant la mise au travail. Chaque jour, Holland, l’assistante américaine, ainsi que les enseignantes de l’école proposaient un apprentissage de virelangues et une animation autour de contes lus par les parents dans une langue autre que le français.
Le programme de la semaine

Des langues et des cultures à l’honneur

L’école Bourg 2 d’Aulnay-Sous-Bois a organisé un temps de rencontre entre les classes de cycle 3 et l’UPE2A en mettant les langues et cultures à l’honneur.
Les élèves d’UPE2A de M. Goumiri ont ainsi présenté des comptines en français, anglais, pendjabi et ukrainien. Les élèves de CM2 de Mme Esteves ont interprété une berceuse en espagnol puis ils ont proposé aux spectateurs d’apprendre quelques mots clés de la chanson à l’aide de supports visuels. De leur côté, les élèves de CE2/CM1 de Mme Hulot ont proposé des dialogues en portugais et lingala, dialecte de l’Angola, ainsi qu’une chanson traditionnelle intitulée Amawolé. Quant aux élèves de la classe de CM1 de M. Wobos, ils ont présenté à leurs camarades quelques informations clés sur le Cameroun et proposé une danse traditionnelle Ambassy Bey.
À l’issue de la restitution, les élèves ont pu déguster du Turron (nougat), des Rosegones (croquants aux amandes) et de l’horchata espagnols, du bissap (thé africain), du chocolat au gingembre et du chocolat blanc du Cameroun, ainsi que des chips aromatisées à la banane plantain.

Un festival du film en langue étrangère

Le collège Jean Jaurès de Saint-Ouen a lancé sa première édition du Festival du film étranger. Les professeurs de langue ont emmené les élèves de 6e voir quatre films en italien, allemand, espagnol et anglais : Pinocchio, Almanya. Willkommen in Deutschland, Yuli et The Neverending Story. À la fin de chaque séance, les nombreuses questions et les échanges pertinents ont permis de prolonger ces moments conviviaux et enrichissant culturellement.
Le retour en images

Plurilinguisme et diversité culturelle

Au collège Joliot Curie de Stains, dans l’objectif de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle, un sondage a été mené, effectué par les professeurs d’anglais, pour recenser toutes les langues parlées dans l’établissement afin de les mettre à l’honneur. Il y a 50 langues parlées par les élèves et, avec la participation d’élèves volontaires, des cours d’initiation d’une heure ont été mis en place en fin de journée au sein du collège.
La semaine des langues au collège

Des sports d’autres pays

Au lycée Liberté à Romainville, lycée des métiers du laboratoire et de la santé, les élèves ont pratiqué des sports d’autres pays et participé à un concours d’affiches en langues étrangères. Ils ont également dégusté des collations typiques des pays dont les élèves sont originaires, préparées en travaux pratiques par les élèves de première.
Des enregistrements d’élèves, de parents d’élèves et d’enseignants s’exprimant dans leur langue maternelle ont été diffusés.


De belles initiatives à renouveler pour l’édition 2024.

La semaine des langues dans l’académie
lien vers le site du rectorat
 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 16 mai 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93