Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Le Pass colo : une aide au départ en colonies de vacances
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023
Reportages 2022-2023
Pour cette nouvelle édition qui s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023, les langues et les cultures dans leur diversité ont été mises à l’honneur dans différents établissements du département. La thématique choisie pour cette année 2023 était « L’important, c’est de communiquer » avec pour objectif de valoriser le plurilinguisme et l’enseignement en langues vivantes grâce à toute initiative associée.
À l’école maternelle Marville de Saint-Denis, les élèves de Grande section de la classe de M. De Stefano ont présenté une saynète en italien sur le thème d’un papillon désireux de se poser sur des fleurs de différentes couleurs.
Tout au long de la semaine, les cerisiers en fleurs de la cour de l’école maternelle Victor Hugo du Blanc-Mesnil ont été « revisités ». Chaque arbre représentait un mot magique tel que « Bonjour », « Merci » ou « Je t’aime » que les parents étaient invités à transcrire dans la langue de leur choix sur un pétale qu’ils accrochaient ensuite sur l’arbre. Une manière de sensibiliser et de valoriser toutes les langues en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves et de leur famille.
► Les arbres des mots magiques
L’école élémentaire Champy à Montfermeil a créé un temps fort sur la thématique des langues dans le monde, fédérant des projets autour de la diversité des langues en valorisant le plurilinguisme.
Afin de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et de créer une semaine immersive, les élèves ont pu apprendre et chanter la chanson « Hello to all the children of the world » et une classe a réalisé une vidéo des « Bonjours », intitulée « Across the World ». Cette semaine des langues a également été l’occasion pour Eduardo, l’assistant langue de l’école, de faire découvrir le « door decoration contest », le défi étant de décorer la porte de sa classe selon l’évènement du moment dont le thème était « l’important c’est de communiquer en valorisant le plurilinguisme. »
À l’école maternelle Christiane Coulon à Montfermeil, chaque matin, les parents et les enfants étaient accueillis par une vidéo réalisée par tous les élèves de l’école car dire « Bonjour » dans de nombreuses langues permet de travailler l’éveil à la pluralité des langues.
Conjointement, l’école proposait des affichages du travail mis en place toute l’année sur la lecture d’albums et l’apprentissage de chansons, avec Eduardo, l’assistant de langue, pour travailler la première découverte de la langue anglaise. La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels ils sont au contact de l’anglais. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.
L’école Simone de Beauvoir de Drancy avait établi un programme pour la semaine des langues avec au menu un accueil musical suivi d’une séance d’Activité physique quotidienne (APQ) en anglais pour préparer son corps avant la mise au travail. Chaque jour, Holland, l’assistante américaine, ainsi que les enseignantes de l’école proposaient un apprentissage de virelangues et une animation autour de contes lus par les parents dans une langue autre que le français.
► Le programme de la semaine
L’école Bourg 2 d’Aulnay-Sous-Bois a organisé un temps de rencontre entre les classes de cycle 3 et l’UPE2A en mettant les langues et cultures à l’honneur.
Les élèves d’UPE2A de M. Goumiri ont ainsi présenté des comptines en français, anglais, pendjabi et ukrainien. Les élèves de CM2 de Mme Esteves ont interprété une berceuse en espagnol puis ils ont proposé aux spectateurs d’apprendre quelques mots clés de la chanson à l’aide de supports visuels. De leur côté, les élèves de CE2/CM1 de Mme Hulot ont proposé des dialogues en portugais et lingala, dialecte de l’Angola, ainsi qu’une chanson traditionnelle intitulée Amawolé. Quant aux élèves de la classe de CM1 de M. Wobos, ils ont présenté à leurs camarades quelques informations clés sur le Cameroun et proposé une danse traditionnelle Ambassy Bey.
À l’issue de la restitution, les élèves ont pu déguster du Turron (nougat), des Rosegones (croquants aux amandes) et de l’horchata espagnols, du bissap (thé africain), du chocolat au gingembre et du chocolat blanc du Cameroun, ainsi que des chips aromatisées à la banane plantain.
Le collège Jean Jaurès de Saint-Ouen a lancé sa première édition du Festival du film étranger. Les professeurs de langue ont emmené les élèves de 6e voir quatre films en italien, allemand, espagnol et anglais : Pinocchio, Almanya. Willkommen in Deutschland, Yuli et The Neverending Story. À la fin de chaque séance, les nombreuses questions et les échanges pertinents ont permis de prolonger ces moments conviviaux et enrichissant culturellement.
► Le retour en images
Au collège Joliot Curie de Stains, dans l’objectif de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle, un sondage a été mené, effectué par les professeurs d’anglais, pour recenser toutes les langues parlées dans l’établissement afin de les mettre à l’honneur. Il y a 50 langues parlées par les élèves et, avec la participation d’élèves volontaires, des cours d’initiation d’une heure ont été mis en place en fin de journée au sein du collège.
► La semaine des langues au collège
Au lycée Liberté à Romainville, lycée des métiers du laboratoire et de la santé, les élèves ont pratiqué des sports d’autres pays et participé à un concours d’affiches en langues étrangères. Ils ont également dégusté des collations typiques des pays dont les élèves sont originaires, préparées en travaux pratiques par les élèves de première.
Des enregistrements d’élèves, de parents d’élèves et d’enseignants s’exprimant dans leur langue maternelle ont été diffusés.
De belles initiatives à renouveler pour l’édition 2024.
► La semaine des langues dans l’académie
lien vers le site du rectorat
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 16 mai 2023
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
8 octobre 2024
► Festival international Pariscience (jusqu’au 18 octobre 2024)
9 octobre 2024
► Webinaire de présentation certification complémentaire en DNL
► "Rencontres Métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’énergie et l’industrie de la mode et du luxe
11 octobre 2024
► Date limite de demande de congés bonifiés printemps-été
11 et 12 octobre 2024
► Élections des parents d’élèves
12 et 13 octobre 2024
► Salon de l’Etudiant - Grandes Ecoles 2024
13 octobre 2024
► Date limite d’inscription pour la conférence "la différenciation pédagogique dans une École inclusive"
14 octobre 2024
► Semaine européenne du code (jusqu’au 27 octobre 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93