Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
de la 4e à la terminale

Accompagner les jeunes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet personnel

L’académie de Créteil dispose de plusieurs partenariats dont l’objet est d’aider à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap pour élaborer un projet personnel d’insertion professionnelle : découverte des métiers, recherche de lieux de stage, de PFMP, d’alternance, mentorat, forums.

Pour tous les cas particuliers d’élèves ou pour recevoir les différentes offres des partenaires de l’académie, envoyer un mail à l’adresse jeune.handi.emploi@ac-creteil.fr.

Afin de solliciter le partenaire le mieux adapté au besoin ou au projet, consulter le guide "Aider l’élève en situation de handicap à élaborer son projet personnel d’insertion professionnelle" de la 4e au bac - 2023-2024.

La note académique

Propositions de partenaires institutionnels

1 - Inscription sur la plateforme Atout pour Tous

Le PRITH Ile de France et l’ARS, dans le cadre de la convention régionale « Atouts pour Tous », ont élaboré une plateforme pour permettre aux jeunes en situation de handicap de disposer d’offres dédiées (stages, alternances, CDD ou CDI). Ils peuvent aussi se faire connaitre auprès d’entreprises partenaires pour des candidatures spontanées. Jusqu’à présent, l’inscription des jeunes à ce dispositif devait être saisie par référent. Désormais, les jeunes peuvent s’inscrire directement via le lien https://www.atoutspourtous.fr/user/login.

2 - Programme de l’association Arpejeh

Dans le cadre de la convention entre l’association Arpejeh et les académies franciliennes, cette dernière transmet tout au long de l’année différentes propositions à destination des élèves en situation de handicap.
Au programme : visites d’entreprises (en virtuel ou en présentiel), découverte de métiers, coaching pro, stages collectifs inter-entreprises, accompagnement à la recherche de stages tout au long de l’année et de lieux pour le Duoday (dès la 3e : https://www.duoday.fr/)

Découvrir l’ensemble de l’offre de l’association Arpejeh