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Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)
Le mercredi 20 mars 2024, la mission Éducation au développement durable de la DSDEN 93 a organisé un séminaire sur les changements climatiques. Il s’est déroulé au collège Liberté de Drancy qui avait réservé un accueil très chaleureux aux participants.
Cette journée fut riche d’échanges consacrés à la problématique des changements climatiques. De nombreuses interventions ont été organisées et divers documents ont été diffusés.
La journée a commencé par une conférence du climatologue Serge Planton sur les changements climatiques en cours. Lors de son intervention, monsieur Planton a tenté de répondre à trois questions : "pourquoi ? comment ? que faire ?".
Le climatologue s’est montré clair et accessible, permettant à chacun de bien cerner les causes, les enjeux et les pistes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Cette conférence a été suivie par la présentation de la cour Oasis par les éco-délégués du collège et l’enseignante référente en EDD.
Les élèves ont expliqué les apports bénéfiques de tels îlots au sein de leur établissement : fraîcheur, repos, détente, apaisement, activités du club jardin, mais aussi entretien à cause des déchets jetés, montrant ainsi qu’il y a besoin de sensibiliser les élèves à la pollution. Dans le cadre du dispositif "faire la classe dehors", des cours ont déjà eu lieu à l’extérieur pour faire face aux fortes chaleurs dans les classes et permettre de diversifier les manières d’apprendre.
Présentation du dispositif "cours oasis"
Document PDF
Ensuite, madame Lila Ferguenis, cheffe de projets pilotage et partenariat EduRénov à la Banque des Territoires, et madame Philippine Soupirot ont présenté le programme de rénovation des établissements scolaires.
Elles ont ainsi fait découvrir aux participants la démarche de rénovation des établissements scolaires (EduRénov) en présentant le dispositif et les liens entre rénovation du bâti, concertation, démarche d’éducation au développement durable des équipes éducatives et la labellisation E3D (école ou établissement en démarche de développement durable).
Les deux responsables de ce dispositif ont réalisé un exposé très concret en citant de nombreux exemples de rénovation d’écoles, dont une en Seine-Saint-Denis. Cet exposé a donné lieu à de nombreux échanges.
Après cette matinée bien remplie, l’après-midi a été consacrée à des ateliers dédiés à différentes démarches dans les écoles et les établissements : la conciliation pour favoriser le bien-être dans l’école, la découverte des 17 objectifs de développement durable (ODD) à travers la fresque de la renaissance écologique, l’adaptation des cours dans des lieux de fraîcheur, la classe dehors pour découvrir, s’émerveiller et apprendre autrement avec des partenaires de l’éducation au développement durable.
Un premier atelier, intitulé « Une école pour la paix, essentielle pour organiser la transition » et animé par madame Véronique Duveau, conciliatrice au Palais de Justice de Bobigny, était consacré à la conciliation en milieu scolaire.
Cet atelier a permis de mesurer l’apport de la conciliation en climat scolaire par la formation et la prise de responsabilité des élèves. La mission EDD 93, qui a assisté à une des formations réalisées par madame Duveau et la directrice de l’école Noue Caillet de Bondy dans des classes de CE2 et CM1 suite à la cérémonie de labellisation E3D à Bondy, envisage d’ailleurs une formation de formateurs sur ce sujet en 2024-2025.
Un deuxième atelier a été dédié à la fresque de la renaissance écologique, à la découverte d’une transition écologique réussie, par l’association du même nom.
Cet atelier aux multiples approches a permis d’aborder de nombreuses facettes des objectifs de développement durable, stimulant l’imagination des participants à partir d’éléments documentés et d’actions à mettre en place, de la maternelle à la terminale : utilisation du son avec des maternelles pour retrouver leur provenance sur la fresque, lien avec les quatre scénarios de l’ADEME (Agence de la transition écologique) au lycée… Cet atelier est une bonne base pour entamer un travail avec les éco-délégués.
Ressources
- l’image interactive « 119 activités pour un établissement durable »
- le site de l’association Renaissance écologique
- le lien pour télécharger le référentiel EDD
- la page pour télécharger des ressources Open Source
- le site Transition(s) 2050 de l’ADEME
- la version digitale des quatre scénarios réalisée par l’équipe de Renaissance écologique
Un troisième atelier était consacré à l’adaptation des cours d’école par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
Cet atelier s’est déroulé sous forme de jeu de rôles, permettant aux participants de prendre conscience des différents acteurs intervenant dans la modification des cours et de leurs enjeux. Ce fut un atelier vivant et instructif au cours duquel les participants ont pu se projeter :
« Pour faire face au changement climatique, il est aujourd’hui nécessaire d’adapter la ville et, en particulier, les cours de récréation des établissements scolaires. Dans ce but, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE 93) propose d’accompagner les services des villes et du département pour transformer ces surfaces asphaltées en îlots de fraîcheur, suivant une méthodologie de co-conception, donnant la parole à tous les usagers et usagères de l’école. »
Plus d’informations sur le CAUE
Enfin, un quatrième atelier, intitulé « Faire classe dehors », a été animé par madame Andréa Romay, conseillère pédagogique de la circonscription de Pantin, et monsieur Benjamin Gentils de La Fabrique des communs pédagogiques.
Cet atelier, consacré à cette modalité pédagogique de la classe dehors, a trouvé un attrait certain auprès des participants et a fait naître chez eux une « envie de s’y mettre ».
Plus d’informations
https://www.linkedin.com/company/fabpeda/
https://classe-dehors.org/?Quisommesnous
Tous les participants sont ressortis ravis et retiendront de ces moments l’ambiance chaleureuse et la grande qualité des interventions qui les aideront dans la mise en place de l’éducation au développement durable avec leurs élèves :
« Cela donne du sens à mon travail. »
« C’est toujours un plaisir et une chance d’assister aux séminaires de la mission EDD. »
Le séminaire organisé par la mission Éducation au développement durable de la DSDEN 93 a été un vrai succès. Les participants ont bénéficié d’une journée riche en échanges et en apprentissages, grâce à des interventions variées et des ateliers interactifs. La clarté des explications, les présentations concrètes des projets de rénovation scolaire et les ateliers pratiques ont offert aux enseignants des outils et des idées précieuses pour intégrer le développement durable dans leurs pratiques pédagogiques. L’enthousiasme des participants témoigne de l’importance et de l’impact de ces initiatives pour une éducation plus verte et plus durable.
RGPD et droit à l’image
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