Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Séminaire des éco-délégués de l’académie de Créteil : un rendez-vous enrichissant avec la navigatrice Alexandra Lucas

Le 20 novembre 2023, les éco-délégués de l’académie de Créteil avaient rendez-vous avec la navigatrice Alexandra Lucas afin de parler de son engagement pour la préservation des océans et discuter autour de cinq Objectifs de développement durable (ODD) bien particuliers : l’ODD 14 (vie aquatique), l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 12 (consommation et production responsables) et l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

La navigatrice Alexandra Lucas vient de réaliser une traversée de l’Atlantique en solitaire dans le cadre de la Mini Transat 2023, une course épique de 30 jours en mer sur 4.500 milles (7.500 km) sans assistance.

Alexandra Lucas est arrivée en Martinique le 13 novembre 2023 et a été accueillie par les éco-délégués du collège Macal à Saint-François. En parallèle, une conférence à distance organisée avec les éco-délégués de l’académie de Créteil a permis à la navigatrice de répondre aux questions des élèves qui ont participé à des projets en lien avec la « vie aquatique » (ODD 14).

L’échange fut dynamique avec des présentations de projets, dont celle de l’école Pina Bausch de Saint-Denis (élève éco-déléguée et directrice) qui avait pour sujet leur participation au concours Arts en plastique pour les océans et leur projet eTwinning qui ont été matérialisés par une œuvre collaborative : un planisphère en Légo.

Des élèves ont posé des questions sur la pollution plastique dans les océans : la navigatrice a témoigné du nombre de déchets plastiques et même pétroliers qu’elle a pu voir à la surface de l’eau. La vie animale et le métier de navigatrice ont également fait l’objet de questions.

Des collégiens de tous les départements de l’académie de Créteil ont présenté des actions pour réaliser l’Objectif de développement durable concernant l’égalité des sexes (dont la course solidaire de la Pontelloise).

Ce rendez-vous enrichissant a permis de mettre en valeur des actions EDD originales en lien avec les thématiques des différents ODD et de faire émerger des échanges et des témoignages inspirants.

Retrouvez l’enregistrement de la visioconférence
Lien vers le site académique

Cette rencontre fut bien plus qu’une simple discussion autour des Objectifs de développement durable (ODD). Cet événement a été une immersion dynamique dans le monde de l’engagement pour la préservation des océans, symbolisée par la récente traversée en solitaire d’Alexandra Lucas lors de la Mini Transat 2023, et les éco-délégués ont eu l’occasion présenter des projets concrets, mettant en lumière des initiatives originales liées à la vie aquatique, à l’égalité des sexes, à la consommation responsable et à la lutte contre les changements climatiques.