DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

► Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021 aux écoles et établissements du district 2
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.

► Les élèves de l’école Pina Bausch de Saint-Denis 1 s’engagent pour sauver les océans
Depuis 2019, le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer aux élèves de la maternelle au collège. Il s’inscrit dans la double priorité gouvernementale liée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et à l’accès de 100% des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. C’est dans cette démarche que s’est engagée en 2022-2023 l’école Pina Bausch de Saint-Denis 1. En lien avec ses partenaires eTwinning (l’école Jules Ferry de Noisy-le-Grand, l’école El Khalid de Marrakech au Maroc, l’école Vitoria Alfieri en Italie), l’équipe éducative a voulu valoriser un des objectifs de développement durable en produisant une vidéo commune de toutes les réalisations de chaque classe partenaire afin de montrer que la pollution plastique nous concerne tous.

► Ecol’Hom’Gic, un webdocumentaire comparatif pour aider à faire des choix durables au quotidien
Des élèves de l’école primaire Olympe de Gouges de Bondy donnent la parole à trois produits que nous consommons quotidiennement : un savon, une lessive et un dentifrice "version industrielle" et "version fait maison" débattent avec humour sur leur efficacité et leur intérêt pour l’environnement.

► Écoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2021
Le comité académique de labellisation, présidé par M. le recteur, s’est réuni le jeudi 16 septembre 2021. Les listes des labellisés 1er et 2nd degrés sont disponibles. 3 labels E3D de territoire ont également été attribués dans le département.

► L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et collégiennes engagés
En 2021-2022, 98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable. Impulsé par la Société du Grand Paris, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public.

► Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

► À la ressourcerie du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers

► Expositions Récup’art à Villepinte
La seconde vie des déchets

► La semaine européenne du développement durable au collège international de Noisy-le-Grand

► Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020
Cette année, 67 écoles et établissements du département ont vu leur travail et leur engagement pour le développement durable récompensés par le label E3D.
Quelques exemples de projets menés dans une maternelle, une élémentaire (classe UPE2A), un collège et un lycée illustrent le dynamisme des équipes éducatives et des élèves de la Seine-Saint-Denis.

► Concours "Insectes et lumières" dans la circonscription de Drancy (2020-2021)
Le concours "Insectes et lumières", lancé par la circonscription de Drancy en novembre 2020, avait pour but de faire créer aux élèves des fresques en matières recyclées racontant le monde fascinant des insectes. Les classes des écoles maternelles Timbaud-Dewerpe et J. Jaurès, les classes de l’école élémentaire J.P. Timbaud et la classe de CE2 de l’école S. de Beauvoir ont relevé le défi haut la main, mêlant l’enseignement au développement durable et un travail d’arts plastiques de grande qualité pour proposer au jury des fresques engagées et colorées.

► Comment la cour de l’école Madeleine Riffaud aux Lilas se végétalise pour s’adapter à la canicule
De la pelouse, davantage d’ombre et une mini rivière en construction. La cour de l’école maternelle Madeleine Riffaud des Lilas, autrefois bétonnée, a été réaménagée cet été en une oasis de fraicheur. Objectif : s’adapter au mieux à la canicule. Les équipes de BFMTV ont filmé cette nouvelle cour et tous les avantages qu’elle procure, y compris au niveau de l’enseignement.

► Remise des labels « École en démarche de développement durable » du district 7 de la Seine-Saint-Denis : les objectifs de développement durable (ODD) à l’honneur
Le vendredi 19 novembre 2021, au lycée Albert Schweitzer du Raincy, les 17 objectifs de développement durable ont été mis à l’honneur par les écoles et les établissements du district 7 du département. Au cours d’une cérémonie de remise des labels E3D pleine de découvertes, les différents projets des élèves et des équipes éducatives en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la solidarité ont été présentés. Retour sur ces projets tous plus riches les uns que les autres.

► Focale sur la planète - Episode 1
Pour comprendre leur territoire, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil mènent l’enquête.

Depuis maintenant un an et demi, les élèves de CM1-CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil travaillent sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ils se sont donné pour mission d’être les ambassadeurs de ces ODD dans leur école et dans leur ville. En 2020-2021, pour mieux comprendre les enjeux de développement durable sur leur territoire suite à la destruction de la dernière barre de la Cité des Bosquets, les élèves ont mené l’enquête comme des professionnels.

► Focale sur la planète - Episode 2
Pour la planète, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil touchent les étoiles.

Maintenant qu’ils connaissent les 17 Objectifs de développement durable, les élèves souhaitent en devenir les éco-ambassadeurs et proposer des solutions pour le monde de demain. Leur problématique va changer d’échelle : ce n’est plus à leur territoire mais à l’espace et à la planète Terre qu’ils vont s’intéresser. Récit de leur incroyable odyssée...

► L’école au jardin, le jardin à l’école : au coeur des apprentissages des élèves non francophones de l’école Daniel Sorano de Saint-Denis
Chaque année, et cela depuis 5 ans, les élèves du dispositif UPE2A de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis apprennent le français en jardinant. Le projet "Un jardin à l’école, l’école au jardin" au jardin Haguette, au coeur de la ville de Saint-Denis, permet aux élèves d’entrer plus rapidement dans l’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture. Le jardin est également devenu un lieu de transmission et d’échanges intergénérationnels avec les bénévoles du collectif Haguette et permet de valoriser et développer les savoir-faire et les compétences que ces élèves ont déjà en arrivant.

► La journée internationale des forêts s’invite au collège République de Bobigny
En 2011, l’ONU a proclamé le 21 mars "Journée internationale des forêts" afin d’encourager les gouvernements à entreprendre des initiatives impliquant les forêts et leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. A Bobigny, du 21 au 25 mars 2022, avec la participation des 72 éco-délégués, les équipes éducatives du collège République ont mis en place un projet pédagogique intitulé "La journée internationale des forêts s’invite au collège République".

► Au lycée Delacroix de Drancy, les élèves ne manquent pas "d’Airloquence"
C’était une première en Ile-de-France. Le 9 janvier 2023, au lycée Delacroix de Drancy, des élèves de la filière des métiers de la sécurité se sont exprimés sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons grâce au programme Airloquence de la fédération « L’air et moi ».

► Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2022
Le palmarès de la session 2022 de la labellisation E3D est en ligne.

► « Mon école anti-gaspi » à l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois
A l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois, on a à coeur de préserver la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire. En septembre 2021, l’école a été choisie avec huit autres écoles en France pour être pilote d’une expérimentation menée par le mouvement Too good to go. Le nom de cette expérimentation ? "Mon école anti-gaspi". Un programme riche d’enseignements pour des élèves très réceptifs.

► Dans la circonscription de Saint-Denis 1, les élèves collaborent pour l’écologie
Depuis plusieurs années, les écoles Niki de Saint-Phalle, Opaline Lacore, Robespierre et Aimé Césaire de la circonscription de Saint-Denis 1 collaborent sur de nombreux projets afin de créer du lien et de faire se rencontrer élèves, parents et enseignants : une vraie dynamique de territoire. Elles organisent de nombreux événements inter-écoles régulièrement. Point d’orgue de cette collaboration, la semaine de l’écologie qui a eu lieu du 28 mars au 1er avril 2022.

► Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires
Pendant six mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), ce concours a permis aux élèves de développer leur créativité tout en les sensibilisant à la nature qui les entoure.

► Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine
La citoyenneté européenne et les valeurs de l’Union contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne font partie intégrante des réflexions menées au sein du collège Jean Vigo d’Epinay afin de sensibiliser les élèves à de multiples enjeux liés aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est pourquoi, le temps d’une journée, les élèves deviennent de vrais députés européens qui réfléchissent et échangent pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques autour de thématiques liées au développement durable.
Lien vers le site EDD du rectorat

► A l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois, les élèves vivent au rythme de l’EDD
Cela fait maintenant plusieurs années que l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois s’engage en faveur du développement durable et de la biodiversité. Retour sur quelques actions emblématiques de cet engagement citoyen qui a été récompensé par le label Ecole en démarche de développement durable (E3D) au niveau le plus élevé (expertise) le jeudi 6 octobre 2022.

► Labellisation E3D à Montfermeil : échanges et partages autour de démarches EDD
Le mardi 10 octobre 2022, l’école Christiane Coulon a accueilli la cérémonie de labellisation E3D des écoles et collèges de Montfermeil, Coubron et Vaujours. Ce fut l’occasion pour les élèves et les équipes pédagogiques de la circonscription de montrer leur engagement en faveur de l’écologie. Retour sur quelques actions et démarches d’éducation au développement durable de ce territoire engagé

► Les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin végétalisent leurs cours de récréation
Depuis la rentrée 2022, les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin participent au projet de végétalisation de leurs cours de récréation. Accompagnés pour cela par une intervenante du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ils ont participé à différents ateliers afin de donner des idées pour l’aménagement des cours. Normalement, les travaux devraient commencer l’été prochain pour une mise en service à la rentrée 2023. Retour sur un projet qui met en jeu plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) et de nombreux apprentissages fondamentaux.

► A Villepinte, les élèves bougent pour l’environnement en plantant une micro-forêt
En septembre 2022, des élèves de Villepinte ont retroussé leurs manches pour l’environnement en plantant une micro-forêt près d’une résidence de leur ville. L’objectif premier de ce projet était de sensibiliser les élèves à l’écologie et aux bienfaits des espaces verts en ville. Mais il participe également à la construction d’une culture civique car les élèves se sont engagés dans un projet collectif de préservation des biens communs au coeur de leur quartier.

► L’aire terrestre éducative de l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand
A l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand, les élèves de CE2-CM1 agissent concrètement pour leur environnement proche. Depuis l’année 2021-2022, avec leur enseignante Madame Métayer, ils gèrent comme de vrais professionnels une zone de nature proche de leur école. Ces espaces administrés par des élèves s’appellent des « aires éducatives » (AE). Les élèves vont décider démocratiquement de ce qu’il y a à faire dans leur zone pour la préserver.

► Focale sur la planète 2022-2023... Cap sur l’aviation avec la mission AerODD !
Depuis trois ans maintenant, des élèves de l’école Christiane Coulon de Montfermeil explorent différents univers en suivant une démarche scientifique et restituent les fruits de leurs recherches dans un documentaire à consulter en ligne. Cette année, les enseignantes, Mme Blanc et Mme Kypriotti, ont choisi de faire tourner les yeux de leurs élèves de CE1A vers le ciel et de leur faire mener une réflexion sur l’aviation en les embarquant dans la "mission AerODD".

► Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2023
Les résultats de la labellisation E3D 2023 sont disponibles.

► Les bouleversements entrent en scène au lycée Delacroix de Drancy
Les élèves de 2nde sécurité du lycée Eugène Delacroix avaient rendez-vous avec les comédiens de la troupe Cadavre exquis en cet après-midi d’octobre. L’objet de leur rencontre ? Les dérèglements, climatiques notamment, la mauvaise qualité de l’air et leurs conséquences. Une heure trente d’interactions avec des experts de la peur, des catastrophes, du vocabulaire spécifique, des pénuries, de l’action… Des rôles endossés avec sérieux par des élèves et deux comédiens qui ont joué des scènes pour illustrer un thème, une réalité du changement climatique à partir de mots choisis par les élèves.

► L’école André Champy de Montfermeil met à l’honneur les Objectifs de développement durable
Depuis trois ans, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école André Champy de Montfermeil s’est lancée dans l’aventure de l’éducation au développement durable. Cela a valu à cette école l’obtention du niveau d’engagement puis celui d’approfondissement du label E3D (École en démarche de développement durable). C’est dans ce contexte que, au cours de l’année 2022-2023, la classe de CM2 A de Madame Delage s’est engagée dans un ambitieux projet transdisciplinaire que les élèves ont tout simplement intitulé « les 17 ODD ». Au cours de ce travail, ils ont ciblé sept ODD et ont cherché des solutions à leurs problématiques.

► Transformer les déchets en œuvre d’art : le projet pluridisciplinaire de l’école maternelle C. Coulon de Montfermeil
Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil a fait vivre aux élèves une aventure peu banale. Elle les a sensibilisés à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.

► Séminaire des éco-délégués de l’académie de Créteil : un rendez-vous enrichissant avec la navigatrice Alexandra Lucas
Le 20 novembre 2023, les éco-délégués de l’académie de Créteil avaient rendez-vous avec la navigatrice Alexandra Lucas afin de parler de son engagement pour la préservation des océans et discuter autour de cinq Objectifs de développement durable (ODD) bien particuliers : l’ODD 14 (vie aquatique), l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 12 (consommation et production responsables) et l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

► Forums E3D : des forums pour rencontrer, partager, apprendre

► Labellisations 2018 École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D)

► Éducation au développement durable : les samedis coopératifs à l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, quand les parents sont acteurs de l’école

► Le développement durable est à l’honneur au Raincy

► L’Éducation au développement durable à l’honneur : 47 établissements du 93 reçoivent le label E3D en 2016

► Ecole élémentaire Angéla Davis de La Courneuve labellisée E3D en palier Déploiement en 2014

► L’école élémentaire Joliot Curie de Noisy-le-Grand a été labellisée E3D niveau Approfondissement en 2014

► Les premières labellisations

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