Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie.
Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

Des élèves de la seconde à la terminale M.E.L.E.C (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) étaient réunis avec leurs professeurs pour échanger sur la domotique (c’est-à-dire l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments) en lien avec les énergies renouvelables.

Domotique et économie d’énergie

Les lycéens ont insisté sur les enjeux de la domotique et sur ce qu’elle pouvait apporter à leurs familles et à la planète en terme d’économie d’énergie, et donc aussi de baisse des charges.

Ils se sont projetés dans l’avenir en réfléchissant à d’autres formes d’énergies (l’hydrogène par exemple) et de déplacements, notamment pour les cours trajets qui représentent plus de la moitié des déplacements en Île-de-France. D’autres pays européens, qui ont ouvert la voie aux énergies renouvelables, ont été évoqués, ainsi que l’Afrique et ses nombreuses innovations. De plus, les élèves ont prôné la sanction pour les pollueurs.

Réparer plutôt que jeter : création de la ressourcerie

Ils ont également échangé sur la réparation plutôt que sur la destruction des objets et sur le rôle qu’ils ont à jouer dans cette économie de la réutilisation. Le lycée vient ainsi d’ouvrir une ressourcerie : lieu de réparation, de reconditionnement et de revente d’ordinateurs notamment.
La ressourcerie du lycée

Trier pour recycler

Les lycéens se sont montrés prêts à aller convaincre leur entourage de changer leur comportement et à aider les autres générations à évoluer. C’est d’ailleurs ce que fait déjà un petit groupe d’élèves du lycée en sensibilisant les agents de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis aux bienfaits du tri pour la planète et aux bons gestes à adopter : ces élèves, devenus « Ambassadeurs du tri », viennent ainsi expliquer comment et pourquoi trier les déchets papier. À cet effet, ils ont fabriqué pour les personnels de la DSDEN des bannettes servant à la collecte des papiers usagés recyclables.

Être citoyen

La discussion s’est poursuivie sur ce que signifie être citoyen aujourd’hui pour mieux vivre ensemble et protéger la planète.

Les CAP électrotechnique se sont adonnés quant à eux à un serious game (ou jeu sérieux), qui consistait à produire une ville à faible émission de gaz à effet de serre. Il leur fallait trouver les leviers les plus efficaces le plus rapidement possible avec des possibilités d’investissement limités, faire des choix, agir…
Les leviers furent déterminés au fur et à mesure : transports en commun, vélo, marche à pied, réduction des rejets de l’industrie, isolation des logements… Le jeu a largement dépassé la fin du cours ; les enjeux en valaient la peine.

En organisant cette discussion le vendredi 15 mars 2019, le lycée Timbaud a montré qu’il se situait au cœur des enjeux de la transition énergétique.

Il pense redéposer une demande de labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable) en s’appuyant sur des formations professionnelle telles que la filière Métiers de l’écologie industrielle.
La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2019.

Le lycée développe aussi des projets :

- la participation au Forum des métiers porteurs qui permet de faire découvrir des filières méconnues et cependant porteuses d’emplois.

- « Vers une ville VO (Version Originale) » (voir le document ci-dessous)

Vers une ville VO "Version Originale"