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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie.
Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

Des élèves de la seconde à la terminale M.E.L.E.C (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) étaient réunis avec leurs professeurs pour échanger sur la domotique (c’est-à-dire l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments) en lien avec les énergies renouvelables.

Domotique et économie d’énergie 

Les lycéens ont insisté sur les enjeux de la domotique et sur ce qu’elle pouvait apporter à leurs familles et à la planète en terme d’économie d’énergie, et donc aussi de baisse des charges.

Ils se sont projetés dans l’avenir en réfléchissant à d’autres formes d’énergies (l’hydrogène par exemple) et de déplacements, notamment pour les cours trajets qui représentent plus de la moitié des déplacements en Île-de-France. D’autres pays européens, qui ont ouvert la voie aux énergies renouvelables, ont été évoqués, ainsi que l’Afrique et ses nombreuses innovations. De plus, les élèves ont prôné la sanction pour les pollueurs.

Réparer plutôt que jeter : création de la ressourcerie

Ils ont également échangé sur la réparation plutôt que sur la destruction des objets et sur le rôle qu’ils ont à jouer dans cette économie de la réutilisation. Le lycée vient ainsi d’ouvrir une ressourcerie : lieu de réparation, de reconditionnement et de revente d’ordinateurs notamment.
La ressourcerie du lycée

Trier pour recycler

Les lycéens se sont montrés prêts à aller convaincre leur entourage de changer leur comportement et à aider les autres générations à évoluer. C’est d’ailleurs ce que fait déjà un petit groupe d’élèves du lycée en sensibilisant les agents de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis aux bienfaits du tri pour la planète et aux bons gestes à adopter : ces élèves, devenus « Ambassadeurs du tri », viennent ainsi expliquer comment et pourquoi trier les déchets papier. À cet effet, ils ont fabriqué pour les personnels de la DSDEN des bannettes servant à la collecte des papiers usagés recyclables.

Être citoyen

La discussion s’est poursuivie sur ce que signifie être citoyen aujourd’hui pour mieux vivre ensemble et protéger la planète.

Les CAP électrotechnique se sont adonnés quant à eux à un serious game (ou jeu sérieux), qui consistait à produire une ville à faible émission de gaz à effet de serre. Il leur fallait trouver les leviers les plus efficaces le plus rapidement possible avec des possibilités d’investissement limités, faire des choix, agir…
Les leviers furent déterminés au fur et à mesure : transports en commun, vélo, marche à pied, réduction des rejets de l’industrie, isolation des logements… Le jeu a largement dépassé la fin du cours ; les enjeux en valaient la peine.

En organisant cette discussion le vendredi 15 mars 2019, le lycée Timbaud a montré qu’il se situait au cœur des enjeux de la transition énergétique.

Il pense redéposer une demande de labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable) en s’appuyant sur des formations professionnelle telles que la filière Métiers de l’écologie industrielle.
La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2019.

Le lycée développe aussi des projets :

- la participation au Forum des métiers porteurs qui permet de faire découvrir des filières méconnues et cependant porteuses d’emplois.

- « Vers une ville VO (Version Originale) » (voir le document ci-dessous)

Vers une ville VO "Version Originale"

© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

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