DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Dans la circonscription de Saint-Denis 1, les élèves collaborent pour l’écologie

Des écoles en étroite collaboration …

Depuis plusieurs années, les écoles Niki de Saint-Phalle, Opaline Lacore, Robespierre et Aimé Césaire de la circonscription de Saint-Denis 1 collaborent sur de nombreux projets afin de créer du lien et de faire se rencontrer élèves, parents et enseignants : une vraie dynamique de territoire.

Ainsi, ces quatre écoles travaillent ensemble lors de réunions communes et organisent de nombreux événements inter-écoles.

Par exemple, elles organisent ensemble la semaine de la démocratie scolaire dès la rentrée de septembre pour élire les délégués et éco-délégués en même temps que les élections des parents. C’est l’occasion de faire des affichages collectifs dans les quatre écoles et de faire vivre le même événement à l’ensemble des élèves.
Ou encore, durant l’année, une visite de la cuisine centrale de la ville de Saint-Denis a été organisée pour les éco-délégués : ils ont ainsi pu apprendre tous ensemble comment on préparait les repas de manière éco-responsable afin d’éviter le gaspillage, et ils ont pu également participer à des ateliers anti-gaspi. Ils ont ensuite retransmis à leurs camarades le bilan de leur visite, une illustration concrète de ce qui est fait dans les écoles au niveau de l’éducation au développement durable.

… au service de l’éducation au développement durable...

C’est autour de l’écologie que se retrouvent principalement les quatre écoles qui font un travail quotidien pour mettre en valeur aux yeux de leurs élèves le territoire où ils vivent, des écoles qui sont toutes labellisées Ecole en Démarche de Développement Durable (label E3D).

La semaine de l’écologie, point d’orgue de cette collaboration entre les quatre écoles, a eu lieu du 28 mars au 1er avril 2022. Tous, élèves, personnels et familles, se sont impliqués pour faire de cette semaine un événement inoubliable et qui portera ses fruits dans les années futures.

Elle a été préparée en amont par les équipes puis présentée aux éco-délégués de CE2 lors d’une assemblée inter-écoles. Ces derniers ont alors fait un retour aux éco-délégués de leurs écoles respectives qui étaient ensuite chargés d’en informer les élèves de leur classe : ainsi, les élèves se rendent compte qu’il s’agit d’une implication collective, d’une action qui dépasse les murs de l’école et que c’est tous ensemble qu’ils réussiront à changer les choses pour le meilleur.

Cette semaine fut rythmée par des activités, des défis et des couleurs à respecter (touche de couleur dans les vêtements ou maquillage) afin de donner de la visibilité à cette semaine peu commune.

Durant la semaine, les élèves ont par exemple dû réaliser des décorations de portes, des plantations, des origamis avec du papier recyclé, une journée sans ampoules allumées ainsi qu’un goûter sans déchets.
Cela a permis aux élèves de prendre conscience que des gestes simples suffisent à faire du bien à la planète et l’idée du goûter zéro déchets a été poursuivie au-delà de la semaine de l’écologie, pendant toute l’année.

Chaque jour était consacré à une action, une couleur et un défi. Ces défis n’ont pas été les mêmes pour tous, ils étaient adaptés au niveau de la classe.
Ainsi, pour le défi « écrire un souhait pour la planète », si les plus petits ont écrit un souhait par classe, les élèves plus grands ont dû, quant à eux, écrire un souhait chacun.

Cette semaine de l’écologie fut également l’occasion d’intensifier une action déjà mise en place : la collecte de bouchons. Cette action a rencontré un franc succès et va être poursuivie jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. En effet, les bouchons récoltés vont servir à la construction des sièges de la piscine olympique qui sera construite en face du stade de France. Une façon pour les élèves de contribuer à l’héritage des JOP et de les sensibiliser à la question de l’aménagement de leur territoire de manière très concrète.
Cette piscine est une piscine éco-responsable, construite avec du bois, du plastique recyclé, … et qui dispose sur son toit de panneaux solaires. Les élèves l’ont appris et tout cela fait naturellement écho avec ce qui est mis en place dans les écoles afin de préserver l’environnement à leur échelle.

Mais la collaboration ne s’arrête pas là : en effet, jusqu’en avril 2024, chaque classe de chaque école formera un binôme avec un des corps de métiers qui construit la piscine : architectes, ouvriers, personnels du service communication…Ce partenariat va durer deux ans et trois interventions sont prévues avec les différents corps de métiers qui participent aux binômes. Cette intervention aura pour but de travailler avec les élèves sur ce qu’est un bâtiment éco-responsable et de réaliser avec eux une production (maquette par exemple).

… et de la solidarité

 
Cette semaine de l’écologie s’inscrit dans le cadre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) qui contribuent à lutter contre le changement climatique et à transformer le monde.
Ainsi, avec leur course contre la faim organisée en marge de la semaine de l’écologie le 3 juin 2022, les quatre écoles ont fait vivre la solidarité à leurs élèves en s’engageant pour l’ODD n°1 : « Pas de pauvreté », l’ODD n°2 : « Faim zéro » et l’ODD n°10 : « Inégalités réduites ».
Cette course contre la faim fut une vraie réussite et a trouvé un très grand écho auprès des élèves comme de leurs parents et de multiples promesses de dons ont été faites. Cet argent contribuera à faire reculer la faim en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
Ce résultat est une belle concrétisation auprès des familles du slogan de la semaine de l’écologie : « à plusieurs, on est plus forts ».
 

Les collaborations de demain

Les quatre directrices, Mesdames Angely, Bonnet, Epiter-Michaud et Thalmensi, ne souhaitent pas s’arrêter en aussi bon chemin et envisagent déjà d’autres actions inter-écoles qui leur permettraient de faire se rencontrer les élèves et les familles.
Ainsi, elles désirent pouvoir les réunir dans la salle de la maison de quartier pour exposer tout ce qui a été fait durant cette semaine de l’écologie. L’idée est de rassembler tout le monde dans un lieu partagé important pour le quartier. Elles ont à cœur de faire connaître à leurs élèves le territoire dans lequel ils vivent, de leur permettre de créer un lien avec leur ville, leur mairie, les infrastructures…


Une autre idée serait de fédérer à nouveau les quatre écoles autour de l’éducation au développement durable en exposant toutes les productions des élèves à l’entrée du stade de France, un lieu emblématique de leur ville, même si certains n’y sont encore jamais allés. L’occasion pour les élèves de pousser les frontières de leur quartier et de prendre conscience de leur citoyenneté de territoire. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 1er juillet 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93