Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

L’aire terrestre éducative de l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand

A l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand, les élèves de CE2-CM1 agissent concrètement pour leur environnement proche.

Depuis l’année 2021-2022, avec leur enseignante Madame Métayer, ils gèrent comme de vrais professionnels une zone de nature proche de leur école. Ces espaces administrés par des élèves s’appellent des « aires éducatives » (AE).

Vous avez dit aire éducative ?

Une aire éducative est une zone maritime littorale (AME) ou une zone terrestre ou aquatique (ATE) de petite taille, plus ou moins touchée par l’homme (parc urbain, plage, friche, zone humide, mangrove, forêt, rivière, etc.), gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ou de cycle 4 (5e, 4e, 3e). Avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (associations, etc.), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir leur territoire et ses acteurs et, souvent, de faire des propositions aux élus dans le cadre d’un projet éco-citoyen où ils développent des compétences du programme scolaire (français, mathématiques, sciences, …). C’est ainsi que, durant l’année, ils travailleront comme des petits gestionnaires en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur site.

Ce projet, que ce soit sur les aires maritimes ou sur les aires terrestres, a pour objectif de développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun. Il permet aussi de reconnecter les élèves à la nature et de favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Il cherche également à faire émerger des dynamiques territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement.

L’aire éducative devient donc le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.

Cette aventure est couronnée par l’obtention du label ATE. Il reconnait la qualité des projets menés par les élèves et repose sur le respect de la méthodologie et de la charte « Aire terrestre éducative ».

A l’école des Côteaux …

Dans la ville de Noisy-le-Grand, ce projet d’aire terrestre éducative a été développé à l’initiative de la municipalité et de la circonscription en 2020. Il a ensuite été mis en place à l’école des Côteaux à la rentrée 2021-2022.

Compte tenu du cahier des charges pour obtenir la labellisation, l’association ANCA (les Amis naturalistes du côteau d’Avron) a été sollicitée pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre de ce projet et apporter le contenu technique environnemental. Une convention tripartite a ainsi été rédigée liant les trois partenaires (éducation nationale, municipalité et association) pour une durée de trois ans.

Au cours de l’année 2021-2022, les élèves de CE2-CM1 de Mme Métayer se sont concentrés sur la découverte de la zone. Deux axes d’investigation ont été dégagés spontanément : la préservation de l’environnement (car les élèves ont noté la présence de nombreux déchets divers) et la découverte et le recensement de la biodiversité.

Le jeudi 13 octobre 2022, les élèves de CE2-CM1 de l’année dernière ont transmis le flambeau et toutes les connaissances engrangées aux élèves de CE2-CM1 de l’année 2022-2023.

Cette année, ces deux axes sont approfondis, avec notamment une identification des déchets par les élèves ce qui permet par la suite d’aborder la question du traitement des déchets en classe.

Le recensement des espèces présentes - faune et flore - se poursuit également avec l’aide du service des espaces verts de la ville qui est associé aux ateliers sur la zone.

Il est également prévu que les élèves visitent d’autres espaces protégés, d’autres aires terrestres éducatives du département, et qu’ils collaborent avec d’autres services municipaux, comme le service de traitement des eaux ou de traitement des déchets.

L’appropriation par les élèves de ce petit bout de nature et la préservation de cette zone sont rythmées par plusieurs événements tout au long de l’année. Tout d’abord, les ateliers in situ, en présence d’animateurs de l’ANCA, du coordinateur de la ville, d’un représentant des espaces verts ou du conseiller pédagogique de circonscription, M. Belhamissi. Lors de ces ateliers, les enfants découvrent, observent, répertorient ce qu’ils voient et collectent des informations sur la biodiversité présente dans la zone.

Puis, lors des conseils d’enfants, comme de vrais petits députés, les élèves font des propositions, décident des orientations du projet et choisissent démocratiquement les choses à faire sur leur aire éducative.

Leur but est toujours le même : améliorer l’état de leur zone en trouvant des solutions aux problématiques observées.
Enfin, vient le temps des investigations en classe, en lien avec les programmes, pour répondre aux questionnements des élèves relatifs à leurs découvertes.

À la fin de l’année, ils recevront, comme l’année dernière, le label « Aire terrestre éducative » qui atteste de leur engagement et de leur implication pour leur petit coin de nature.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.