Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

La journée internationale des forêts s’invite au collège République de Bobigny

La journée internationale des forêts

En 2011, l’ONU a proclamé le 21 mars "Journée internationale des forêts" afin d’encourager les gouvernements à entreprendre des initiatives impliquant les forêts et leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales.
Cette journée internationale est coordonnée en France par l’association Teragir. Cette association propose depuis 2016 aux établissements scolaires et périscolaires un volet pédagogique "La forêt s’invite à l’École".

Au collège République de Bobigny, les éco-délégués à pied d’oeuvre

Le collège République de Bobigny se distingue par ses démarches d’éducation au développement durable. Depuis trois ans maintenant, chaque classe du collège élit ses éco-délégués. Cette mission dans laquelle plus de 70 élèves s’investissent chaque année leur permet d’être sensibilisés aux objectifs de développement durable, de s’interroger sur leurs pratiques, de leur donner les moyens d’agir à leur échelle sur différentes thématiques tout au long de leur scolarité au collège et surtout de devenir des ambassadeurs auprès des autres élèves.
Les actions du collège ont été récompensées par le label E3D - niveau 2 (label Établissement en démarche de développement durable - niveau approfondissement) de l’académie de Créteil et par le label Éco-collège de l’association Teragir.

A Bobigny, du 21 au 25 mars 2022, avec la participation des 72 éco-délégués et en présence de partenaires comme CAP Nature, La Sauge, l’ONF, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’association Teragir, les équipes éducatives du collège République ont mis en place un projet pédagogique intitulé "La journée internationale des forêts s’invite au collège République".

Cette semaine-là, les 72 éco-délégués du collège ont tous profité de deux animations, au collège ou en sortie, autour de la biodiversité et en particulier des forêts.

Séance de botanique et cours de jardinage

Le 22 mars après-midi, deux ateliers ont été organisés pour les éco-délégués de 6e et de 5e.

Lors de l’atelier « balade botanique » dans un coin arboré de la cour, les éco-délégués de 5e ont participé à une course d’orientation avec des énigmes au milieu des orties et autres "mauvaises" herbes. Le but était de sensibiliser les élèves à la nature de proximité et de leur faire voir la diversité des plantes qui les entourent et qui sont, le plus souvent, chacune reliée à un usage. Cette découverte des bonnes mauvaises herbes les a conduits à devoir trouver des graines ou encore à faire des empreintes d’écorces d’arbres avec du fusain et une feuille de papier.

Le deuxième atelier, organisé pour les éco-délégués de 6e, consistait en la plantation de plantes grimpantes le long d’un des murs de la cour. En 2020-2021, une partie du mur avait déjà été agrémentée par les éco-délégués de plantes telles que du jasmin, du chèvrefeuille et des clématites. Malgré l’entretien apporté par les éco-délégués, les clématites n’ont pas résisté. Il a donc été décidé de finir l’embellissement du mur cette année avec du jasmin et du chèvrefeuille, mais également des passiflores et de la glycine.

Planter, creuser, pelleter, brouetter, et même utiliser une perceuse pour clouer les fixations qui permettront aux plantes de grimper … Les élèves n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour rendre ce mur moins gris et la cour plus agréable.

En plus de la vocation esthétique des plantes, les élèves ont bien perçu leur intérêt pour la préservation de la biodiversité et de leur environnement proche : « On aime planter, c’est bon pour la nature. »

Les élèves ont été encadrés par un membre de l’association La Sauge qui leur a indiqué ce qu’ils devaient faire. Ils ont pris plaisir à être au contact des plantes et de la terre comme en témoignent les sourires malgré la chaleur : « Pourquoi as-tu souhaité être éco-déléguée ? J’ai appris que je pourrais faire des choses en lien avec les plantes et le jardinage … et j’aime beaucoup… mais on a chaud… mais c’est bien. »

Les plantations, cette année, seront entretenues par les éco-délégués. L’année prochaine, le souhait de M. Esnault, professeur de mathématiques et porteur du projet, est que tous les élèves puissent participer au soin et à l’entretien des plantes de manière plus régulière.

Un collège profondément engagé dans l’éducation au développement durable

Les élèves sont heureux d’agir pour embellir mais, bien plus encore, d’agir pour quelque chose de bien et de fédérer leurs efforts pour le respect du vivant.

Les élèves de SEGPA ont ainsi réalisé un poulailler et un hôtel à insectes, seize enseignants ont été sensibilisés lors de la journée internationale des forêts et le collège compte à présent deux personnels référents EDD au sein des équipes éducatives.

Les éco-délégués prennent leur rôle très à coeur et certains d’entre eux interviennent lors du CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) et du comité de pilotage EDD de l’établissement.

Le collège vise à présent la labellisation E3D à un niveau 3 (expert).

Informations sur le collège République de Bobigny
Lien vers le site du collège

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.