DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Concours "Insectes et lumières" dans la circonscription de Drancy (2020-2021)

En novembre 2020, la circonscription de Drancy a lancé le projet "Insectes et lumières" à destination des élèves de la maternelle au CM2.

Faisant le lien entre arts plastiques et éducation au développement durable, ce concours avait pour but de réaliser une fresque, fruit d’un travail collectif et collaboratif. Plusieurs classes pouvaient travailler ensemble sur une même oeuvre. 

Les classes participantes ont eu quelques mois pour réaliser leurs oeuvres qui devaient répondre à un cahier des charges bien défini : sur le thème retenu "Insectes et lumières", les élèves ont dû créer une fresque de 2 mètres sur 5 mètres en utilisant des matières recyclées (canettes, bouteilles en plastique, papier journal...) A cet ouvrage devaient s’ajouter des sources de lumière (ampoules LED, guirlandes lumineuses ou toute matière permettant la réflexion de la lumière).

Le vendredi 11 juin 2021, le jury s’est rendu dans les écoles participantes afin d’admirer et de départager les différentes réalisations artistiques.                          


                                 

      Le printemps, une des quatre fresques de l’école maternelle Timbaud-Dewerpe


Le jury, créé pour cette occasion, était composé de quatre élèves éco-délégués, de M. Delmond, IEN de la circonscription de Drancy, M. Djeday, directeur de l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud, Mme Pontic, conseillère départementale Arts plastiques, et Mme Pointreau, conseillère pédagogique de la circonscription.

Les quatre éco-délégués étaient en charge de réaliser un reportage en binôme (un éco-délégué de CM2 avec un éco-délégué de grande section). Un binôme se servait des tablettes données par la ville pour prendre des photos et faire des vidéos ; le second binôme devait écrire un petit texte sur chaque fresque et poser des questions aux élèves et aux enseignants. 

La journée a commencé avec la visite du groupe scolaire Timbaud-Dewerpe.


A l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud 

Les membres du jury ont d’abord été accueillis par une haie d’honneur constituée des élèves des six classes du CP au CM2 qui ont participé à la réalisation de la fresque de l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud. Trois éco-délégués ont ensuite présenté leur immense création de 2 mètres sur 5 intitulée "Un jardin extraordinaire"                     

 

  

Fresque de l’école Jean-Pierre Timbaud Un jardin extraordinaire

Derrière ce titre un peu féérique, les élèves ont voulu faire passer un message qui n’a rien de léger. 
Leur fresque raconte ce qui attend la planète si les hommes ne font rien pour la préserver. En partant d’une mare imaginée en vieux jeans recyclés, illuminée par le soleil et où tout semble encore à peu près normal, le spectateur suit le cours d’une rivière phosphorescente pour, peu à peu, arriver dans un monde de plus en plus sombre dans lequel les animaux et les végétaux deviennent de plus en plus étranges : les champignons ont une taille démesurée, les insectes sont bizarres ...
Les élèves ont travaillé différents procédés plastiques et diverses matières recyclées pour laisser transparaître leur peur face à l’inaction.
L’EDD est un axe important du projet de l’école Timbaud qui vit au quotidien le recyclage des bâtons de colle, des gourdes de compote, des brosses à dents, des stylos usagés et des vieilles piles. Depuis le CP, les enseignants essayent d’éveiller une conscience écologique chez les élèves en les sensibilisant à la préservation de leur environnement. Depuis leur participation au projet "Insectes et lumières", le directeur de l’école a remarqué que les enfants sont bien plus autonomes et volontaires pour nettoyer leur cour de récréation ou pour faire des pique-niques zéro déchet lors des sorties.



Le recyclage au quotidien à l’école Jean-Pierre Timbaud

 

A l’école maternelle Timbaud-Dewerpe

La visite s’est poursuivie à l’école maternelle Timbaud-Dewerpe où les 13 classes ont participé au projet. Étant donné le nombre d’élèves impliqués, la réalisation de plusieurs fresques est vite apparue évidente aux yeux des enseignantes. Puis le thème des quatre saisons est venu assez naturellement et des binômes ou trinômes, constitués au hasard, ont tiré au sort la saison sur laquelle ils allaient travailler avec leurs élèves. Ironie de l’histoire : l’équipe ayant tiré l’hiver et qui a remporté le 1er prix du concours s’est sentie, de prime abord, bien désappointée. Que faire avec une saison durant laquelle les insectes se cachent et sont invisibles ? Les obstacles peuvent parfois donner des sursauts d’imagination.
Quatre fresques représentant les quatre saisons ont donc été présentées au jury. Avec L’hiver, l’observateur devient acteur de sa propre initiation artistique et écologique puisque des caches à soulever sont insérés dans les fresques, donnant lieu à chaque fois à de nouvelles découvertes. Des loupes grandeur nature le guident vers des insectes qu’il n’aurait pas forcément vus à son premier passage et l’invitent à un regard plus minutieux. Ici aussi, chaque élément en matière recyclée encourage à faire davantage attention à notre consommation et au tri des déchets. Finalement, bien que les insectes se camouflent l’hiver, ils sont mis à l’honneur par cet ingénieux système de caches en feuilles de calque, en boîtes à chaussures ou en planche cartonnée qui ont su séduire le jury.

 

 

L’hiver 
de l’école maternelle Timbaud-Dewerpe : la fresque lauréate du concours "Insectes et lumières"
Sous les caches, les insectes se camouflent !

 

   

L’été
de l’école maternelle Timbaud-Dewerpe
Pour réaliser les fonds de cette fresque, les enseignantes ont fait utiliser à leurs élèves l’encre recyclée de l’école : les vieux feutres ont été coupés et les tiges d’encre ont été mises dans des bocaux remplis d’eau où elles ont infusé doucement.

 

 
    

L’automne
de l’école maternelle Timbaud-Dewerpe
Cette fresque se présente comme un cabinet de curiosités : le rectangle de 2 mètres sur 5 est composé de boîtes à chaussures, chacune consacrée à un insecte. 

 

A l’école maternelle Jean Jaurès

En début d’après-midi, le jury s’est rendu à l’école maternelle Jean Jaurès dans laquelle toutes les classes ont participé au concours. Cette fois, c’est sur les thèmes du recyclage et de la pollution que les élèves ont travaillé et qu’ils ont réalisé une foisonnante fresque en relief nommée "Le village des insectes et des lumières".

 

La fresque en relief de l’école maternelle Jean Jaurès : Le village des insectes et des lumières
 

A l’école élémentaire Simone de Beauvoir

La journée s’est terminée par la visite de l’école élémentaire Simone de Beauvoir dans laquelle une seule classe a participé au concours mais le travail mené par cette classe de CE2 a été colossal. Avec leur fresque colorée intitulée "Abeille ma lumière", ils ont représenté le réchauffement climatique et ont offert au jury une petite pièce de théâtre mettant en scène la mascotte de la classe : Mireille l’abeille.



Le réchauffement climatique vu par les CE2 de l’école Simone de Beauvoir


Les éco-délégués membres du jury n’ont pas caché leur admiration devant le travail de leurs camarades : "Tous les élèves ont fait un travail exceptionnel." Mais un concours reste un concours et il a bien fallu faire un choix. "On a eu du mal à faire notre choix. Mais le résultat est le suivant : 
- 1er : la fresque L’hiver de l’école maternelle Timbaud-Dewerpe
- 2e : la fresque Le village des insectes et des lumières de l’école maternelle Jean Jaurès
- 3e : la fresque Un jardin extraordinaire de l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud."
 



Remise des prix à la circonscription de Drancy
Les trophées ont été réalisés par les élèves de CE2 de l’école Simone de Beauvoir.

 

La réalisation de ce grand projet artistique a permis aux élèves de travailler des compétences relevant de deux champs disciplinaires : l’éducation au développement durable et les arts plastiques. Ils ont également appris à produire une oeuvre de façon collective en partageant leurs idées avec leurs camarades. Tout en apprenant à utiliser des objets recyclés, les élèves ont découvert différents modes d’expression et de production artistique et plastique. 
Pour la réalisation de ces fresques, chaque classe a bénéficié de l’aide de Xavier, intervenant Arts plastiques de la mairie de Drancy.

Dans les classes de maternelle, ce fut l’occasion de redécouvrir des matériaux en leur donnant une nouvelle fonctionnalité, totalement insoupçonnée jusque-là : le papier journal et le papier crépon pour faire des jacinthes, le café pour imiter la terre des fourmilières ou le fil de fer pour représenter les antennes des fourmis. Rien de tel pour stimuler la créativité !

Les élèves ont également enrichi leurs connaissances sur le monde fascinant des insectes grâce à l’observation attentive de différents spécimens en classe : nombre de pattes, antennes, thorax, abdomen ... Les petites bêtes ont été scrutées à la loupe par les enfants curieux et il n’est plus question de dire devant eux qu’une araignée est un insecte ! Une apicultrice est même venue rencontrer une classe pour lui expliquer la vie et le travail des abeilles. 

Ce projet répondait à de multiples objectifs :
- sensibiliser les élèves aux activités et à la perception des langages artistiques ;
- favoriser la créativité en offrant une situation ouverte qui encourage l’initiative, l’autonomie et le recul critique ;
- interroger des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intuition ;
- se questionner sur la présentation d’une oeuvre, son lieu et sur la place du spectateur ;
- créer une oeuvre commune répondant à une commande institutionnelle.

En mêlant la pratique artistique et la sensibilisation à la protection de la nature, ce concours a su rassembler les élèves des cycles 1 à 3 autour d’un enjeu essentiel du 21e siècle, tout en éveillant leur sensibilité et leur créativité. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 17 septembre 2021

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93