Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Au lycée Delacroix de Drancy, les élèves ne manquent pas "d’Airloquence"

C’était une première en Ile-de-France. Le 9 janvier 2023, au lycée Delacroix de Drancy, des élèves de la filière des métiers de la sécurité se sont exprimés sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons grâce au programme Airloquence de la fédération « L’air et moi ».

Victor Hugo Espinosa, pilote de la fédération « L’air et moi » lors d’un atelier Airloquence avec les élèves du lycée Delacroix de Drancy

Je respire…

La qualité de l’air que nous respirons est devenue, d’année en année, un enjeu majeur.

« Nous respirons 15000 litres d’air par jour. Chaque année, la pollution de l’air cause 9 millions de décès dans le monde » alerte Victor Hugo Espinosa, membre pilote du programme de la fédération « L’air et moi ». Cette fédération œuvre depuis plusieurs années dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie d’Aix-Marseille. Elle a pour but de :
- sensibiliser un maximum d’enfants à l’importance de la qualité de l’air,
- les faire réfléchir aux gestes qu’ils peuvent faire pour préserver l’air qui les entoure.

… et je m’exprime

Airloquence est un programme qui s’adresse essentiellement aux adolescents et aux jeunes adultes.

Le 9 janvier 2023, un « AirLoquence » a ainsi été proposé par Guillaume Muller, enseignant, aux élèves de première professionnelle formés aux métiers de la sécurité du lycée Delacroix.

Qui dit sécurité dit aussi santé. La formation MS (métiers de la sécurité) proposée par le lycée Delacroix mène vers de nombreux débouchés dont, par exemple, celui de sapeur-pompier.
Alors les jeunes qui suivent cette formation ont déjà bien conscience de l’importance de la qualité de l’air qui nous entoure.

Cette action de sensibilisation, qui est un véritable outil de préparation à l’épreuve orale du baccalauréat professionnel, s’est déroulée en 2 étapes.
La matinée a été consacrée à une première prise de contact puis à la mise en pratique d’exercices de prise de parole qui permettaient aux jeunes de prendre confiance en eux et d’instaurer une écoute mutuelle. Parmi les nombreux ateliers proposés, les élèves ont, par exemple, disserté sur ce qu’était la timidité à leurs yeux.

Définition de la timidité par les élèves « Métiers de la sécurité »

L’après-midi, un travail de réflexion sur la pollution de l’air a été organisé : les élèves ont construit des nuages de mots puis ils ont pris la parole lors de débats.

Pour cette journée, M. Tony Renucci, directeur de l’association « Respire », a échangé avec les jeunes du lycée. Il leur a parlé du combat qu’il mène pour préserver la qualité de l’air depuis que, en 2014, un épisode intense de pollution à Paris avait créé un nuage tel que la tour Eiffel avait disparu du paysage.

Pour connaître les ressources et les actions proposées par la fédération « l’Air et Moi », consulter le site lairetmoi.org ou visionner le clip de présentation ou encore l’entretien accordé à M. Espinosa sur France 3.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.