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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin végétalisent leurs cours de récréation

En octobre 2022, les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin sont venus présenter leurs démarches de développement durable lors de la cérémonie de labellisation E3D (Ecoles ou établissements en démarche de développement durable) des écoles et établissements de Pantin. Ils y ont exposé leurs plantations et toutes leurs opérations de sensibilisation à la protection de l’environnement à travers l’art, les contes etc.

Un projet de végétalisation bienvenu

Encouragés par ce label E3D, ils sont repartis plein d’énergie pour se mettre vite au travail autour de l’aménagement des trois cours de leur école avec un objectif bien défni : le bien-être des élèves et de l’équipe éducative.

Les cours d’école, quand elles sont entièrement goudronnées, ne sont pas forcément des plus gaies, surtout lors des matinées pluvieuses. Difficile également de vivre dans ce que les architectes appellent des "îlots de chaleur urbaine".

Voilà pourquoi Madame Winter, la directrice de l’école, a eu la volonté de trouver des solutions et de transformer ces cours en associant les élèves et l’ensemble du personnel de l’école. Pour cela, elle s’est fait accompagner du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et de la ville de Pantin. 

Des ateliers collaboratifs

C’est ainsi que pendant 4 semaines tous les jeudis, les élèves ont participé avec enthousiasme à l’élaboration de leurs nouvelles cours de récréation, les cours "oasis". 

Retour sur les ateliers autour des futurs aménagements qui doivent consacrer le retour du végétal au sein de l’école

Leur but était de faire réfléchir ensemble les élèves sur ce qu’ils souhaitaient voir dans les cours de récréation de l’école pour avoir moins chaud, pour jouer et pour se détendre. Mélanie Oupindrin du CAUE était là pour aider les élèves à faire émerger leurs idées. Et des idées, ils n’en ont pas manqué ! Certains élèves voulaient une piscine ou jardiner et prendre soin d’animaux tandis que d’autres souhaitaient jouer au ballon, faire de la musique ou encore "avoir une cabane pour se cacher"

Le premier atelier avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la biodiversité. Les petits élèves ont donc écouté attentivement une histoire sur les arbres et la ville. Ils ont fait des plantations de graines de salades, puis ils ont décoré la tête d’un bonhomme en dessinant des feuilles et des fleurs à la place de ses cheveux. 


Lors de la deuxième séance, les élèves avaient pour mission de faire le diagnostic de la nature existante et d’exprimer leurs ressentis. Ils se sont prêtés au jeu avec un grand sérieux : "Nous avons ramassé des éléments de la nature et nous nous sommes rendu compte qu’il y en avait peu, surtout dans la petite cour, la cour dinosaure. Nous pensons donc qu’il va falloir planter des arbres et des fleurs". Ils ont aussi montré à Mélanie Oupindrin et à leur directrice les endroits des cours qu’ils préfèraient. Enfin, pour clôturer cette séance, les élèves ont fait un jeu tous ensemble qui a confirmé leur constat : les éléments naturels ramassés lors du jeu indiquaient le manque de végétation dans les cours de l’école. 


La troisième séance avait pour objectif de faire exprimer aux élèves leurs besoins et leurs attentes. Pour cela, l’intervenante du CAUE a proposé aux élèves de choisir, à l’aide de pictogrammes, deux activités dynamiques et calmes qu’ils aimeraient pratiquer dans les cours de récréation. Ils ont ensuite décoré les photos des cours avec des gommettes et des feutres de la couleur qu’ils aimaient. 


Enfin, la quatrième et dernière séance a vu aboutir concrètement toutes ces réflexions dans des maquettes réalisées par les élèves.
Ainsi, Mélanie Oupindrin a présenté aux enfants des maquettes vides représentant la petite cour. Avec divers matériaux (papier crépon, pâte à modeler, papier imprimé, fleurs, herbes, pavés, cure-dents ...), ils ont aménagé les maquettes selon leurs idées et en fonction de ce qu’ils souhaitaient voir émerger dans leurs cours de récréation : "Nous avons eu plusieurs idées comme la création de barrières de buissons pour se cacher, des cabanes, des bancs en bois, une rivière avec un pont. Mais aussi un endroit pour observer des animaux, des lieux pour se reposer ou jouer à des jeux de société ou encore au ballon..."

Cette dernière séance a permis à chaque élève de mettre en avant ses besoins d’activités variées, au-delà du traditionnel jeu de ballon. Mais elle a également révélé l’importance de la combinaison entre activités calmes et activités plus actives. 

Les adultes aussi donnent leur avis

Comme il est important que les cours répondent aux usages de chacun, les adultes de l’école n’ont pas été en reste et ont, eux aussi, été invités à des ateliers. Enseignantes, gardienne, animatrices ont fait part de leurs attentes : baisser la température, récupérer l’eau pour les plantations ou encore ouvrir un nouvel espace pour un jardin pédagogique. 
Les riverains, qui devraient bénéficier de l’ouverture d’une des cours en dehors du temps scolaire, ont aussi eu leur mot à dire. 

Point d’orgue de ce projet participatif, les quatre maquettes ont été exposées et ont fait l’objet d’un vote au sein de l’école.
Pour le CAUE, la prochaine étape est donc de faire la synthèse des besoins exprimés, de programmer les changements dans les trois cours en tenant compte des idées et des avis variés et du budget alloué à l’opération "cours oasis". 
Normalement, les travaux devraient commencer durant l’été prochain, pour une mise en service à la rentrée 2023 ; des plantations d’arbres sont également prévues à l’automne.

Un projet en lien étroit avec les Objectifs de développement durable

Si ce projet de végétalisation a pour premier objectif de rendre les cours de l’école plus agréables et plus vertes, il s’inscrit aussi dans une démarche éducative bien plus large, une démarche globale qui met en jeu un nombre important d’Objectifs de développement durable (ODD) et d’apprentissages fondamentaux : 


Pour en savoir plus ...
Document du CAUE réalisé à l’occasion du Comité départemental d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CDESCE) - Novembre 2022


► Voir un autre exemple de végétalisation de cours d’école dans le département : l’école Madeleine Riffaud aux Lilas
Lien vers BFM TV

 

 

 

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 20 septembre 2023

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