Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021 aux écoles et établissements du district 2

Ysan et Eleora ont 5 ans et pourtant, ce matin du vendredi 8 octobre 2021, ils ont pris le chemin du… lycée Jean-Pierre Timbaud pour parler de leurs activités dans le jardin de leur école maternelle Fromond et décrire leurs actions sur le tri et le compostage. Ils ont su capter l’attention de leur public et bien représenter leur école, accompagnés de leur maitresse.

Des enseignants et des élèves du lycée Timbaud ont parlé d’écologie industrielle et ont décrit La ressourcerie mise en place depuis quelques années au sein du lycée. Les élèves y récoltent du matériel informatique, font un diagnostic, réparent puis redistribuent le matériel prêt à l’emploi. Un dialogue s’est engagé autour du recyclage et des enseignants de primaire ont découvert que leurs écoles, à deux pas du lycée, vont pouvoir confier leurs cartouches d’encre au lycée pour y être recyclées.
     Deux élèves de la maternelle Fromond présentent
     les actions EDD de leur école.

Anaïs et Zaohra, deux élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean Macé, étaient aussi présentes ce matin-là pour faire part de la démarche de leur école à partir d’une affiche qu’elles avaient confectionnée pour l’occasion et sur laquelle apparaissaient en grosses lettres les termes de recyclage, de respect de la planète et leur volonté de propreté dans la cour de leur école.

L’affiche des élèves de CM2 de l’élémentaire Jean Macé

Des élèves de l’école élémentaire Condorcet ont présenté leur découverte : un magnifique coin de nature en friche dans leur école. Tout était à faire car la nature ne les avait pas attendus : compostage, enrichissement des sols, plantation de graines…Ils ont transformé leurs classes en pépinières et ont constaté que toutes les graines n’avaient pas poussé. Ils en ont donc recherché les raisons et appris ainsi beaucoup sur les conditions nécessaires à la germination des graines. Ils avaient concocté spécialement pour la matinée une vidéo inspirante pour retracer leurs réussites et leurs échecs en matière de jardinage et pour parler, plus globalement, de développement durable.

Chanelle et William, en passe de devenir écodélégués au collège Jean Moulin d’Aubervilliers et engagés dans le Club Jardin, ont proposé aux plus jeunes élèves du réseau REP+ Jean Moulin de partager leurs savoirs et de leur transmettre ce qu’ils ont appris sur le jardinage depuis leur arrivée au collège.

Parallèlement au travail des élèves, deux partenaires ont été mis à l’honneur durant cette matinée :
- l’association Ecophylle, qui est venue décrire ses actions d’accompagnement des écoles. Elle développe des activités d’animations pédagogiques avec diverses entrées thématiques : tri, compostage, formation des éco-délégués, etc.
- l’établissement public territorial Plaine Commune, qui a présenté ses démarches de sensibilisation au tri et son accompagnement des écoles qui passe notamment par l’organisation d’évènements culturels.

Ce matin du 8 octobre, quelque chose de particulier s’est passé au lycée Jean-Pierre Timbaud, des moments faits d’écoute, d’échanges, d’envie de travailler ensemble pour préserver notre environnement ; un moment inter-génération, inter-degré, qui a mélangé des élèves, des parents, des partenaires, des enseignantes, des coordinateurs, des inspectrices ... et même monsieur le recteur d’académie.

M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, entouré de M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, de Mme Kuehn, IA-DAASEN en charge de l’EDD, de Mme Pons, IA-IPR coordonnatrice EDD, de Mme Sylvie Audin-Rey, IEN chargée de la mission EDD 93, des enseignants et des élèves d’écoles et du collège labellisés du REP+ Jean Moulin d’Aubervilliers

Il s’agit bien de la remise du label d’école et d’établissement en démarche de développement durable, qui se cache parfois sous l’acronyme label E3D. Cette cérémonie a été marquée par la dynamique du réseau REP+ Jean Moulin qui s’est vu décerner par M. le recteur le niveau 2 du label de territoire. Une distinction obtenue pour récompenser, entre autres, une synergie commune, des rencontres entre pairs, des échanges de bonnes pratiques en matière de développement durable et une meilleure connaissance des acteurs du territoire.

Pour en savoir davantage, l’ensemble des documents de cette matinée est disponible ci-dessous :

Le reportage de l’école maternelle Fromond
Document PDF

La vidéo de l’école élémentaire Condorcet
Lien vers PeerTube

Présentation de l’association Ecophylle
Document PDF

Les actions de sensibilisation portées par l’établissement public territorial Plaine Commune
Document Powerpoint

Les actions engagées par le réseau REP+ Jean Moulin labellisé lors de la cérémonie
Document PDF

La Ressourcerie du lycée Jean-Pierre Timbaud : collecte, diagnostic, réparation, réutilisation
Lien vers l’article en ligne sur le site de la DSDEN

A lire également :

Palmarès E3D 2021
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

- Remise des labels E3D du 19 novembre 2021
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

- Le REP+ Jean Moulin d’Aubervilliers : la démarche EDD du réseau
Lien vers le site de la mission académique EDD

Alain Amédro
Référent EDD 93
ce.93edd@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.