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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Embarquement pour l’océan Austral : l’intervention du Polarpodibus à Montfermeil

Du 26 avril au 2 mai 2024, les élèves des écoles Jules Ferry et Henri Wallon de Montfermeil se sont embarqués dans une aventure fantastique en accueillant le "polarpodibus". Il s’agit d’un véhicule doté d’un équipement scientifique qui a permis à 300 élèves de ces deux écoles de bénéficier de quatorze interventions d’un animateur scientifique à raison d’une heure par séance.

Le contexte scientifique

L’objectif du polarpodibus est de permettre aux élèves de vivre l’expérience de l’expédition Polar POD.
Le Polar POD est un bateau qui verra le jour en 2027. Les conditions d’accès à l’océan Austral étant rendues difficiles par le froid, les icebergs et des vagues extrêmes, l’explorateur français Jean-Louis Etienne a émis l’idée de construire un bateau vertical de 100 mètres et de le rendre insubmersible.
Ses missions exploratoires consisteront à corriger les images des surfaces marines renvoyées par les satellites, mesurer l’impact des micro-déchets comme le plastique utilisé par tous les êtres humains et mieux faire connaître la faune de l’océan austral par l’écoute des animaux marins.
Pour le moment, c’est le voilier scientifique Persévérance qui joue ce rôle. Il effectue des expéditions en été, période durant laquelle la mer est moins houleuse.


 

Des interventions de qualité par un animateur scientifique

Les élèves ont donc bénéficié de plusieurs séances avec un animateur scientifique qui leur a expliqué le fonctionnement du polarpodibus ainsi que ses différents enjeux.
Les enseignants ont souligné les qualités relationnelles de l’animateur qui a tout de suite mis à l’aise les élèves comme les adultes. Monsieur Potier a suivi un parcours scientifique qui l’a mené tour à tour à l’université Rinouski, située au nord-est du Canada, et à l’université Paul Sabatier de Toulouse d’où il est sorti diplômé d’un master en évolution - écologie. Il travaille étroitement avec Jean-Louis Etienne et a été formé à la médiation scientifique auprès de l’association Les petits débrouillards et du musée L’Exploradôme de Vitry-sur-Seine. 

Un outil pédagogique pour les enseignants

Malgré la complexité des notions abordées liées à la géographie, aux saisons, au développement durable ou encore aux courants marins, les enseignants ont trouvé les propos adaptés, progressifs et structurés. En s’appuyant sur le questionnement des élèves, une entrée en matière visuelle et des reformulations régulières, l’animateur a su captiver l’attention des élèves et interagir continuellement avec eux.

 

Le Polar POD dessiné par les élèves

A l’issue des différentes interventions, les enseignants ont souhaité apporter des éléments d’enrichissement en trois points afin de :
- permettre aux élèves de manipuler davantage et mener eux-mêmes l’expérimentation du passage du Polar POD de la position horizontale à la position verticale,
- présenter l’explorateur Jean-Louis Etienne aux élèves par l’intermédiaire d’une capsule vidéo afin de susciter des vocations scientifiques,
- proposer aux élèves une vidéo descriptive de la fonte de la calotte glacière pour leur permettre de mieux se rendre compte du changement climatique.

En guise de prolongement, les professeurs des deux écoles souhaitent suivre avec leurs classes les conférences proposées par Jean-Louis Etienne à destination du public scolaire. Deux propositions ont été émises :
- poursuivre l’expérimentation sur les conditions de mise en oeuvre d’un bateau vertical et insubmersible,
- imaginer la création d’une pièce de monnaie commémorative en 2027 pour raconter l’histoire du Polar POD.

Les élèves en parlent

En CP

"Le bateau à moteur pollue la terre et, à cause du bruit, les baleines ont envie de le casser. Alors que le Polar POD ne fait pas de bruit.", Carolina

"Huit personnes maximum, pas de pollution, 100 mètres, trois fois le tour du monde en trois ans. Il peut résister aux vagues de 40 mètres.", Oneil

"Ce qui est au milieu du Polar POD, c’est une bouée. Le Polar POD peut savoir combien il y a de déchets.", Clara

En CM1

"Nous avons participé à une animation sur le Polar POD. C’est un bateau vertical. J’ai tout aimé, surtout le quiz sonore.", Lana

"Nous avons participé à une animation sur le Polar POD. C’est un bateau vertical. J’ai tout aimé mais ce que j’ai préféré, c’est l’expérience avec l’eau de couleur bleue et l’eau de couleur rouge et, quand tu te mets au-dessus de l’aquarium, cela fait du violet.", Lana


 

En CM2

"Le Polar POD est un bateau. C’est plus précisément le premier bateau à la verticale. Il a été pensé il y a 14 ans. Il a été inventé par Jean-Louis Etienne. Il ne pollue pas parce qu’il n’a pas de moteur.", Inaya

" Le Polar POD a été imaginé en 2010, sa construction va commencer en 2024 et finira en 2027. Huit personnes y seront présentes pendant trois mois, sauf que le Polar POD va rester trois ans dans la mer. Mais que va-t-il se passer pendant ces trois ans ? Il va faire deux fois le tour du monde. Le Polar POD contient trois étages pour des lits, des rangements, une cuisine et un salon. Mais qui l’a imaginé ? C’est Jean-Louis Etienne.", Ruben

Cette semaine d’interventions du Polarpodibus à Montfermeil a offert aux élèves une immersion exceptionnelle dans le monde de la science et de l’exploration. Grâce à l’animateur scientifique, Monsieur Potier, les élèves ont pu comprendre les enjeux environnementaux liés à l’océan Austral et s’enthousiasmer pour le projet ambitieux de Jean-Louis Etienne. L’intérêt et la curiosité des élèves témoignent du succès de cette initiative pédagogique. Les enseignants ont d’ailleurs prévu de poursuivre ce projet en classe, soulignant ainsi l’importance de sensibiliser les jeunes générations aux défis scientifiques et environnementaux de notre époque. Enfin, cette expérience aura permis de semer les graines de futures vocations scientifiques et de renforcer la conscience écologique des élèves.

Pour en savoir plus
Lien vers Éduscol

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 19 juin 2024

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