Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Les évaluations CP et CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP et CE1 bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.

► Évaluations CP : du 17 au 28 septembre 2018 et en milieu d’année scolaire
 L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite (lien vers le site du ministère)
► Évaluations CE1 : du 17 au 28 septembre 2018
 L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année (lien vers le site du ministère)

Comment utiliser les évaluations pour faire progresser les élèves ?

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur Éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation. Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.
Deux thématiques par niveau ont été identifiées comme devant faire l’objet d’une attention particulière par les enseignants :
- CP : "phonologie et reconnaissance des lettres" et "connaissance des nombres jusqu’à 10".
Évaluations au CP : fiches-ressources (lien vers Éduscol)
- CE1 : "lire à voix haute, fluence" et "additionner et soustraire".
Évaluations au CE1 : fiches-ressources (lien vers Éduscol)

Saisie des résultats des évaluations de CP et CE1

Depuis le 17 septembre, les enseignants en charge des classes de CP et de CE1 ont procédé à la passation des tests d’évaluation nationaux en français et en mathématiques afin d’accéder, dès le début de l’année, à une meilleure connaissance de leurs élèves.

Il s’agit à présent d’assurer, au moyen de l’application dédiée, la remontée des réponses des élèves. Cette opération est essentielle pour permettre à chaque enseignant de l’école de disposer très rapidement d’une vue précise des besoins de ses élèves.
En compensation de la réalisation du travail de saisie, cinq heures seront dégagées sur le temps dévolu aux activités pédagogiques complémentaires.

Les enseignants doivent utiliser les identifiants fournis par les directions d’école pour saisir les résultats sur le portail dédié.
Toutes les informations utiles pour la saisie sont disponibles dans "Le guide pour l’accès enseignant" depuis la page d’Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html
Un guide à l’intention des directions d’école y est également disponible.
Date de fin de saisie des résultats : 12 octobre 2018
Penser à bien télécharger ces résultats avant le 25 novembre 2018.

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

Courrier du directeur académique sur la remontée et l’analyse des évaluations