Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Les évaluations CP et CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès la rentrée, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP et CE1 bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Les élèves seront évalués une seconde fois dans le courant du mois de janvier.

► Évaluations CP : du 17 au 28 septembre 2018 et du 21 janvier au 1er février 2019
L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite (lien vers le site du ministère)

► Évaluations CE1 : du 17 au 28 septembre 2018
 L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année (lien vers le site du ministère)

Évaluations de milieu de CP

Ce point d’étape, du lundi 21 janvier au vendredi 1er février 2019 doit permettre d’apprécier la progression des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Il doit compléter les observations des évolutions des élèves. L’objectif étant de proposer, à ceux qui en auraient besoin, un accompagnement plus soutenu.

Cette nouvelle séquence tiendra compte des remarques et propositions d’améliorations formulées dans le cadre de l’enquête nationale conduite à l’issue des passations de septembre 2018. La passation des évaluations de mi-CP sera donc plus brève et certains exercices raccourcis.
Plusieurs exercices de ce point d’étape au CP sont repris (partiellement ou totalement) des évaluations CP de septembre. D’autres sont repris des évaluations de début de CE1. Ainsi, du CP au CE1, les enseignants disposent de trois évaluations coordonnées permettant d’apprécier les progrès des élèves au regard d’une base d’exercices commune.

Les outils de passation (un cahier élève de 48 pages et un guide pour l’enseignant de 36 pages) seront mis à votre disposition par l’académie. Des cahiers adaptés pour les élèves à besoins particuliers seront également disponibles.

Ressources

Afin d’organiser et d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des informations et des documents (présentation, descriptif, guides d’accès, fiches ressources) sont mises à disposition sur Éduscol :

Évaluations de début CP

Évaluations de mi-CP
À la suite des évaluations, des indications seront données pour expliciter les éventuelles difficultés et fragilités d’acquis des élèves. De nouvelles propositions de pistes d’actions pédagogiques viendront compléter les ressources mises à disposition

Évaluations au CE1 : fiches-ressources

Saisie des résultats des évaluations de mi-CP

A partir du 21 janvier, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ouvrira le portail de saisie des évaluations. Il a été amélioré pour tenir compte des remarques.
Un guide pour l’accès enseignant sera disponible sur la page ressources Éduscol.

L’ensemble des attributions des identifiants lors de la session de septembre a été préservé pour la session de janvier.

Nouveautés implémentées pour la passation de janvier 2019 :
- les restitutions des résultats aux enseignants se feront désormais au fil de l’eau, à leur demande (une fois la saisie complète pour tous les élèves de la classe). La mise à disposition se fera au maximum sous 48 heures, à partir du 11 février.
- le directeur aura accès lui aussi aux restitutions des élèves des classes de son école.La saisie des résultats et l’export des données sont à opérer avant le 23/03/19, date de fermeture de l’accès à l’application nationale.

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

Premiers résultats des évaluations 2018-2019 en CP et CE1

Lien vers le site du ministère

Point d’étape janvier : courriel du ministre aux enseignants

Courrier du directeur académique sur la remontée et l’analyse des évaluations de début d’année (CP et CE1)