Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Évaluation des élèves et livret scolaire unique

Les évaluations CP et CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès la rentrée, pour aider les enseignants à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP et CE1 bénéficient d’évaluations en français et en mathématiques. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Les élèves seront évalués une seconde fois dans le courant du mois de janvier.

Les évaluations de CP et CE1 se tiendront du 16 au 27 septembre 2019 et du 20 janvier au 31 janvier 2020

L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite (lien vers le site du ministère)

L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année (lien vers le site du ministère)

Le portail de saisie sera ouvert du 16 septembre au 18 octobre 2019.
Les résultats des élèves seront disponibles à partir du 28 octobre 2019.

Évaluations de milieu de CP

Ce point d’étape, du 20 janvier au 31 janvier 2020 doit permettre d’apprécier la progression des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Il doit compléter les observations des évolutions des élèves. L’objectif étant de proposer, à ceux qui en auraient besoin, un accompagnement plus soutenu.

Cette nouvelle séquence tiendra compte des remarques et propositions d’améliorations formulées dans le cadre de l’enquête nationale conduite à l’issue des passations de septembre 2019. La passation des évaluations de mi-CP sera donc plus brève et certains exercices raccourcis.
Plusieurs exercices de ce point d’étape au CP sont repris (partiellement ou totalement) des évaluations CP de septembre. D’autres sont repris des évaluations de début de CE1. Ainsi, du CP au CE1, les enseignants disposent de trois évaluations coordonnées permettant d’apprécier les progrès des élèves au regard d’une base d’exercices commune.

Les outils de passation (un cahier élève de 48 pages et un guide pour l’enseignant de 36 pages) seront mis à votre disposition par l’académie. Des cahiers adaptés pour les élèves à besoins particuliers seront également disponibles.

Ressources

Afin d’organiser et d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des informations et des documents (présentation, descriptif, guides d’accès, fiches ressources) sont mises à disposition sur Éduscol :

Évaluations de CP

Évaluations au CE1 : fiches-ressources

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les parents sont informés que, dans le cadre de cette opération, des données à caractère personnel concernant les élèves font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministre de l’Éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.
Ils pouvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement en remplissant le formulaire en lien.

Résultats des évaluations 2018-2019 en CP et CE1

Lien vers le site du ministère