DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Évènements éducatifs

Labellisation E3D - session 2022

Lancement de la 9e session de labellisation nationale E3D "établissement et école en démarche de développement durable" (label E3D d’école et d’établissement et label E3D de territoire éducatif)

 

Références

- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une école de la confiance, publiée au JO du 28 juillet 2019 – article 9 « Eduquer au développement durable de la maternelle au lycée »
- Circulaire MENE1924799C - circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 » publiée au BO du 29 août 2019 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377
- Circulaire MENE2025449C « Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030 » publiée au BO du 24 septembre 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924

 

L’éducation au développement durable est une priorité ministérielle.
La circulaire du 24 septembre 2020 rappelle l’objectif de déploiement de la labellisation E3D et précise les critères nationaux actualisés pour l’obtention de ce label, pour un établissement et pour un territoire.

De plus, en accord avec la loi « climat et résilience » du 22 août 2021, le CESC s’ouvre aux enjeux environnementaux et intègre les questions de développement durable, devenant un CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement). Ainsi le CESCE peut devenir le lieu où se discutent les actions menées autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et où se prépare la labellisation E3D. Outre des membres de l’équipe éducative, le CESCE peut intégrer des représentants des éco-délégués, des élèves élus du CVC/CVL, les parents et les partenaires. Le CESCE peut ainsi faciliter une plus grande cohérence entre les différentes éducations transversales, à l’échelle de l’établissement, comme à l’échelle du territoire.

1) Labellisation nationale E3D pour une école ou un établissement : "école ou établissement en démarche de développement durable"

Après les sessions de 2014 à 2021 qui ont permis de labelliser 1049 écoles et établissements, l’académie de Créteil lance la neuvième session de labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.

La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. Ouverts sur la culture scientifique et technique comme sur les humanités, ces projets et ces démarches peuvent l’être aussi sur les dimensions culturelles et artistiques qui posent la question du développement durable. Ces projets s’articulent avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU, et repris dans l’agenda 2030 en France. 

Cette labellisation pourra être utilisée dans la communication interne et externe des écoles et des EPLE avec les personnels, les élèves, les familles et les partenaires : elle est une reconnaissance officielle par l’Éducation nationale de l’engagement de l’école ou de l’établissement.

Bien des écoles et établissements portent déjà des projets EDD qui peuvent parfaitement s’inscrire dans la labellisation nationale E3D. Celle-ci peut aussi être complémentaire des labellisations de type « éco-école » ou « agenda 21 scolaire ».

Au lycée, la labellisation E3D est un préalable à l’intégration du dispositif Lycée Eco-responsable, en accord avec la région Îlde-de-France.

Organisée en trois niveaux (engagement, approfondissement et expertise), la labellisation encourage un cheminement qui peut-être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Ainsi, les écoles et établissements déjà labellisés peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Cette labellisation nationale est accordée par le comité académique de labellisation E3D. Après la clôture de l’appel à candidature, le comité académique E3D étudiera les dossiers présentés afin d’accorder la labellisation E3D aux écoles et établissements qui remplissent les conditions. En fonction de la qualité des démarches entreprises, les écoles et établissements labellisés obtiendront le label au niveau "engagement", "approfondissement" ou "expert". Ce label est obtenu pour trois ans et peut donc être redemandé lorsqu’il arrive à échéance (candidature à re-déposer).

Les critères de labellisation des trois niveaux sont indiqués dans la circulaire du 24 septembre 2020 (dans l’annexe).

Pour candidater, l’école ou l’établissement constitue un dossier en répondant à un formulaire numérique en ligne. Ce dossier renseigne :
- la description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements, précise la place des élèves, notamment des éco-délégués, et intègre l’activité et le fonctionnement de l’école ou de l’établissement ;
- les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’école ou de l’établissement et faire un lien avec un ou des ODD ;
- l’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
- la formalisation des partenariats ;
- l’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
- la formation des personnels ;
- le projet de communication sur la démarche.

 

Les écoles et établissements candidatent en renseignant en ligne le formulaire LABEL E3D accessible dans ARENA (rubrique Enquête et pilotage)
La campagne de candidature est ouverte jusqu’au 23 avril 2022 (date reportée).
Une candidature au label Edusanté peut être déposée en même temps.

Aide à la labellisation

- Comment relier les ODD aux activités de classe ?
Le groupe Objectifs de développement durable (ODD) et travail en classe de la mission EDD 93 propose un document pour aider les écoles à répondre à cette question à l’aide de 6 fiches qui seront utiles dans la vie des écoles et dans l’élaboration de leur candidature au label E3D. 
Document PDF

Ressources académiques 
- un tutoriel aidant à la saisie dans LABEL E3D
- les critères et des éléments pour expliciter ces critères de labellisation
- un document d’autopositionnement rapide (checklist)
- le formulaire au format .doc
Lien vers le site de la mission académique EDD

 

2) Labellisation nationale E3D de territoire éducatif

Vingt-trois labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de l’expérimentation "labellisation E3D de territoire", débutée en 2018 dans l’académie de Créteil. Cette labellisation de territoire est désormais nationale et s’appuie sur des critères nationaux décrits dans la circulaire du 24 septembre 2020.

La labellisation E3D de territoire permet de reconnaître et de valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements engagés dans le label E3D, des réseaux pédagogiques d’établissements, des réseaux d’éducation prioritaire, des circonscriptions, ou même des districts sont en situation de candidater à cette labellisation.

Organisée en 3 niveaux (territoire engagé (niveau 1), territoire apprenant (niveau 2), territoire durable (niveau 3)), la labellisation E3D de territoire éducatif encourage un cheminement qui peut être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire. Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire. Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés à un niveau 3 en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label. Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée. 
Les territoires déjà labellisés E3D peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Les dossiers numériques de candidature pour l’obtention du label E3D de territoire d’établissements sont à télécharger sur le site académique EDD.

Renseignés, ils devront être adressés à l’intention de l’IA-DAASEN en charge de l’EDD, avec copie à la cheffe de mission académique, avant le 13 mai 2022

Le comité académique de labellisation annoncera les résultats courant juin 2022. Ceux-ci seront publiés sur le site académique EDD. 
(La carte géolocalisant les établissements actuellement labellisés est également consultable sur le site académique EDD via ce lien.)
Des forums de remise des diplômes du label E3D seront ensuite organisés pendant les semaines du développement durable à l’automne 2022 pour toutes les écoles et tous les établissements labellisés.

 

Les labellisés 2021
Lien vers le site de la DSDEN

  Cérémonie de remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021
► Cérémonie de remise des labels E3D du vendredi 19 novembre 2021
Liens vers les reportages sur le site de la DSDEN

 

Mission départementale EDD
Contacts

Sylvie Audin-Rey
IEN en charge de l’EDD
Alain Amédro
Référent EDD au pôle pédagogie de la DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr

Mission académique EDD
Contact

Sophie Pons
Cheffe de la mission académique EDD
ce.ipr@ac-creteil.fr
 

Label E3D 2022 - courrier du recteur

Label E3D 2022 - courrier de l’IA-DASEN

Mission académique EDD - Affiche de présentation

Aide à la labellisation : Comment relier les ODD aux activités de classe ?

© DSDEN93 - article actualisé le 16 mai 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


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