Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Labellisation E3D

1/ Lancement de la 7e session de labellisation nationale E3D "école en démarche de développement durable"

Après les sessions de 2014 à 2019 qui ont permis de labelliser 689 établissements, l’académie de Créteil lance la septième session de labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.

La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. Ouverts sur la culture scientifique et technique comme sur les humanités, ces projets et ces démarches peuvent l’être aussi sur les dimensions culturelles et artistiques qui posent la question du développement durable.

Cette labellisation pourra être utilisée dans la communication interne et externe des écoles avec les personnels, les élèves, les familles et les partenaires : elle est une reconnaissance officielle par l’Éducation nationale de l’engagement de l’école.

Bien des écoles et établissements portent déjà des projets EDD qui peuvent parfaitement s’inscrire dans la labellisation nationale E3D. Celle-ci peut aussi être complémentaire des labellisations de type « éco-école » ou « agenda 21 scolaire ».

Organisée en trois niveaux (engagement, approfondissement et déploiement), la labellisation encourage un cheminement qui peut-être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Ainsi, les écoles déjà labellisées peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Cette labellisation nationale est accordée par le comité académique de labellisation E3D. Après la clôture de l’appel à candidature, le comité académique E3D étudiera les dossiers présentés afin d’accorder la labellisation E3D aux écoles qui remplissent les conditions. En fonction de la qualité des démarches entreprises, les écoles labellisées obtiendront le label au niveau "engagement", "approfondissement" ou "déploiement". Ce label est obtenu pour trois ans.

Les critères de labellisation des trois niveaux sont indiqués dans la circulaire n°2015-018 du 4 février 2015. Ainsi, pour être labellisée au niveau "Engagement", une école doit construire une démarche E3D qui :
- prend explicitement en compte les relations entre l’environnement, la société et l’économie, voire d’autres dimensions du développement durable (17 objectifs de développement durable des Nations unies) ;
- est présentée au conseil d’école pour être inscrite dans le projet d’école ;
- a choisi un ou des partenaires territoriaux en fonction de critères adaptés aux besoins de l’école. Le dialogue avec les partenaires est engagé.

Pour candidater, l’école constitue un dossier en répondant à un formulaire numérique. Ce dossier renseigne :
- la description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements et intègre l’activité et le fonctionnement de l’école ;
- les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’école ;
- l’intégration au projet d’école ;
- la formalisation des partenariats ;
- l’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
- la formation des personnels ;
- le projet de communication sur la démarche.

Les écoles candidatent en renseignant en ligne le formulaire accessible ici
Le serveur est ouvert du 30 janvier au 29 mai 2020 (date prolongée).
Login  : etab#RNE de l’école
Mot de passe : etab#RNE de l’école

Un mode d’emploi aidant à la saisie est accessible ici.

2/ Labellisation nationale E3D de territoire

Seize labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de l’expérimentation "labellisation E3D de territoire", débutée en 2018 et poursuivie en 2019. Cette labellisation de territoire est désormais soulignée dans la circulaire nationale EDD d’août 2019.

Une troisième session est organisée en 2020 pour reconnaître et valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements et écoles engagés dans le label E3D, plusieurs circonscriptions, réseaux d’établissements ou même districts sont en situation de candidater à cette labellisation.

Les dossiers numériques de candidature pour l’obtention du label E3D de territoire d’établissements sont à télécharger sur le site académique EDD.
Renseignés, ils devront être adressés à l’intention du DAASEN en charge de l’EDD (avec copie à la coordonnatrice académique EDD) avant le 29 mai 2020 (date prolongée).
Un document d’aide à la labellisation est disponible ci-dessous.

3/ Appel national à projets "École verte : les jeunes s’engagent pour la planète"

Cet appel à projets, lancé par le ministère à l’échelle nationale pour l’année 2019-2020, a pour but de soutenir des projets innovants qui favorisent la transition écologique et le développement durable. Il s’adresse à l’ensemble des écoles.

Il vise à promouvoir l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et des acteurs locaux par des approches variées et transversales où se croisent les enseignements, la vie des écoles et établissements et le bâti scolaire.

Informations et modalités de participation
► Lien vers l’article "École verte" sur le site de la DSDEN 93

La mission EDD 93 est à la disposition des équipes pour répondre à leurs questions et les aider dans leur démarche.

Sylvie Audin-Rey
IEN en charge de l’EDD