DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Labellisation E3D - session 2021

1/ Lancement de la 8e session de labellisation nationale E3D "établissement et école en démarche de développement durable"

Après les sessions de 2014 à 2020 qui ont permis de labelliser 847 établissements, l’académie de Créteil lance la huitième session de labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.

La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. Ouverts sur la culture scientifique et technique comme sur les humanités, ces projets et ces démarches peuvent l’être aussi sur les dimensions culturelles et artistiques qui posent la question du développement durable. Ces projets s’articulent avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU, et repris dans l’agenda 2030 en France. 

Cette labellisation pourra être utilisée dans la communication interne et externe des écoles et des EPLE avec les personnels, les élèves, les familles et les partenaires : elle est une reconnaissance officielle par l’Éducation nationale de l’engagement de l’école ou de l’établissement. 

Bien des écoles et établissements portent déjà des projets EDD qui peuvent parfaitement s’inscrire dans la labellisation nationale E3D. Celle-ci peut aussi être complémentaire des labellisations de type « éco-école » ou « agenda 21 scolaire ».
Au lycée, la labellisation E3D est un préalable à l’intégration du dispositif Lycée Eco-responsable, en accord avec la région Îlde-de-France.

Organisée en trois niveaux (engagement, approfondissement et expert), la labellisation encourage un cheminement qui peut-être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Ainsi, les écoles et établissements déjà labellisés peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Cette labellisation nationale est accordée par le comité académique de labellisation E3D. Après la clôture de l’appel à candidature, le comité académique E3D étudiera les dossiers présentés afin d’accorder la labellisation E3D aux écoles et établissements qui remplissent les conditions. En fonction de la qualité des démarches entreprises, les écoles et établissements labellisés obtiendront le label au niveau "engagement", "approfondissement" ou "expert". Ce label est obtenu pour trois ans et peut donc être redemandé lorsqu’il arrive à échéance (candidature à re-déposer).

Les critères de labellisation des trois niveaux sont indiqués dans la circulaire du 24 septembre 2020 (dans l’annexe).
Ces critères, actualisés cette année, prennent davantage en compte la place des élèves et des éco-délégués dans les projets et démarches globales engagés.

Pour candidater, l’école ou l’établissement constitue un dossier en répondant à un formulaire numérique en ligne. Ce dossier renseigne :
- la description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements, précise la place des élèves, notamment des éco-délégués, et intègre l’activité et le fonctionnement de l’école ou de l’établissement ;
- les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’école ou de l’établissement et faire un lien avec un ou des ODD ;
- l’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
- la formalisation des partenariats ;
- l’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
- la formation des personnels ;
- le projet de communication sur la démarche.

 

Les écoles et établissements candidatent en renseignant en ligne le formulaire LABEL E3D accessible désormais dans ARENA (rubrique Enquête et pilotage)
La campagne est ouverte du 8 février au 7 mai 2021. 
Un mode d’emploi aidant à la saisie est accessible via ce lien.


2/ Labellisation nationale E3D de territoire éducatif

Vingt labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de l’expérimentation "labellisation E3D de territoire", débutée en 2018 dans l’académie de Créteil. Cette labellisation de territoire est désormais nationale et s’appuie sur des critères nationaux décrits dans la circulaire du 24 septembre 2020.

La labellisation E3D de territoire permet de reconnaître et de valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements engagés dans le label E3D, des réseaux pédagogiques d’établissements, des réseaux d’éducation prioritaire, des circonscriptions, ou même des districts sont en situation de candidater à cette labellisation.

Organisée en 3 niveaux (territoire engagé (niveau 1), territoire apprenant (niveau 2), territoire durable (niveau 3)), la labellisation E3D de territoire éducatif encourage un cheminement qui peut être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire. Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire. Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés à un niveau 3 en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label. Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée. 
Les territoires déjà labellisés E3D peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Les dossiers numériques de candidature pour l’obtention du label E3D de territoire d’établissements sont à télécharger sur le site académique EDD.

Renseignés, ils devront être adressés à l’intention de l’IA-DAASEN en charge de l’EDD, avec copie à la cheffe de mission académique, avant le 7 mai 2021

Le comité académique de labellisation annoncera les résultats courant septembre 2021. Ceux-ci seront publiés sur le site académique EDD. 
(La carte géolocalisant les établissements actuellement labellisés est également consultable sur le site académique EDD via ce lien.)
Des forums de remise des diplômes du label E3D seront ensuite organisés durant l’automne pour toutes les écoles et tous les établissements labellisés.

Les labellisés 2020
Lien vers le site de la DSDEN

► Cérémonie de remise des labels - session 2020
Lien vers le site de la DSDEN

 

Mission départementale EDD
Contacts

Sylvie Audin-Rey
IEN en charge de l’EDD
Alain Amédro
Référent EDD au pôle pédagogie de la DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr

Mission académique EDD
Contact

Sophie Pons
Cheffe de la mission académique EDD
ce.ipr@ac-creteil.fr
 

Labellisation E3D - Circulaire du recteur

Labellisation E3D - Lettre de l’IA-DASEN

© DSDEN93 - article actualisé le 1er mars 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation