DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évaluation des élèves

Évaluation des élèves

Évaluer en EDD

La question de l’évaluation se pose
bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la
croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance
particulière.
Évaluer en EDD, c’est évaluer un
raisonnement, une démarche réflexive permettant d’apprécier la
perception des enjeux du développement durable.
Évaluer en EDD, c’est le faire à
différents niveaux : celui de l’élève, celui du groupe et même
celui de l’école/établissement scolaire.
Évaluer en EDD, c’est évaluer à la
fois des connaissances (savoirs), des capacités (savoir-faire) et
des attitudes (savoir-être) dans un contexte économique,
environnemental, social et culturel donné.
Évaluer en EDD, c’est évaluer à la
fois des compétences disciplinaires, des compétences transversales
(transdisciplinaires) et les situations scolaires dans lesquelles ces
compétences se mettent en œuvre.


Évaluer des compétences
disciplinaires

Chaque discipline permet de construire
des compétences utiles à l’EDD. L’enjeu est d’identifier
clairement les contenus, leur contribution et leurs liens à une
problématique de développement durable.
Le défi pour l’évaluation est de
proposer des situations (ou opportunités) d’apprentissage permettant
d’acquérir des connaissances spécifiques de la discipline et
d’identifier les liens existant avec une problématique de
développement durable. L’éducation au développement durable
offre ainsi l’occasion de vérifier l’aptitude des élèves à
transposer leurs acquis.
 

Évaluer des compétences transversales

Les compétences transversales, tout
comme les compétences disciplinaires, correspondent à des
savoir-agir fondés sur la mobilisation et l’utilisation efficaces
d’un ensemble de ressources tant internes (connaissances,
stratégies, attitudes, …) qu’externes (livres, manuels,
Internet, personnes-ressources, …) réutilisées dans différents
contextes ce qui favorise les apprentissages transférables.
Leur évaluation se base sur des
critères précis, plus ou moins subjectifs, et nécessite de la part
de l’enseignant une grande capacité d’observation. Une autre
difficulté réside dans la cible de cette évaluation : l’activité
ou l’apprentissage. Distinguer les deux et ceci spécialement dans
des contextes plus ouverts comme lors de la mise en œuvre de projets
n’est pas toujours aisé.
La réalité complexe des
problématiques de développement durable demande de confronter et de
combiner les apports de plusieurs disciplines et c’est à ce niveau
qu’elle exige la mobilisation de compétences transversales.
 

Évaluer un projet EDD

Le dispositif de projet est
certainement le plus adéquat pour réaliser l’EDD. En général,
il part d’une problématique vécue ou perçue par les élèves.
Celle-ci ne s’inscrit pas a priori dans l’idée du développement
durable et c’est finalement la manière dont celle-ci va être
analysée et développée dans un projet qui va déterminer si, et
comment, elle fait l’objet d’un traitement avec le prisme du DD.
C’est ainsi que l’utilisation, dès la conception du projet,
d’une grille d’évaluation spécifique peut s’avérer utile.
La démarche de projet et son
efficacité peuvent être évaluées comme ses contenus (objectifs
notionnels) et les résultats.
 

Évaluer un parcours EDD

Les comportements humains évoluent
dans le temps avec la maturité individuelle et en lien avec
l’avancée des savoirs scientifiques, tandis que les choix réalisés
dépendent du contexte, de la position de l’acteur à un moment
donné. De ce fait, il s’agit d’évaluer un parcours d’élève,
donc un enrichissement continu de ses compétences, une évolution de
ses savoirs et de ses conceptions, sans référence à un moment
d’achèvement, de stabilisation. Cette progression est une
construction permanente.

Il convient également de tenir compte
du fait que tous les élèves ne bénéficient pas d’un parcours
EDD identique : certains réalisent leur scolarité dans des
établissements en démarche de développement durable, participent à
des projets transversaux, d’autres non. Les uns ont travaillé de
manière approfondie telle thématique, les autres ont approfondi
d’autres domaines. Les acquis se révèlent ainsi différents d’un
élève à l’autre. Il convient dès lors de pratiquer une
évaluation portant sur des savoirs variés, s’appuyant sur des
supports différents. L’objectif final reste que l’élève
manifeste qu’il a compris les enjeux du développement durable,
qu’il est capable de mobiliser ses compétences en adéquation avec
les apprentissages mis en œuvre et de développer une conscience
citoyenne.
 

L’école/établissement scolaire et
l’EDD

Pour un établissement scolaire,
s’engager pour l’EDD signifie devenir un lieu d’actions allant
dans le sens du développement durable. Cette démarche de
changements peut avoir plusieurs finalités dont les trois
principales sont :

• Inciter les équipes pédagogiques
à intégrer l’EDD dans leurs enseignements et à travailler de
manière interdisciplinaire.

• Favoriser une culture d’une
éducation au développement durable dans l’école/établissement en
cohérence avec les politiques nationales et locales de développement
durable.

• Parvenir à une gestion de
l’établissement prenant en compte les principes du développement
durable. Le travail dans les disciplines et les projets s’appuie sur
des exemples, des situations, des problématiques identifiées dans
l’école/établissement scolaire et conduit à des recommandations ou
actions concrètes évaluables.

Pistes pour évaluer l’EDD

Promouvoir une évaluation par
regards croisés
faisant intervenir plusieurs évaluateurs
(enseignant, équipe, élève, groupe classe, partenaire extérieur,
jury mixte…), s’appuyant sur plusieurs types d’évaluation
(évaluation collective, auto-évaluation, évaluation formatrice…).

Valoriser l’évaluation de la
réflexion menée et de la démarche engagée par l’élève.

Privilégier une évaluation
mettant en avant la progression
dans l’acquisition des compétences
et les progrès de chacun.

S’efforcer de procéder à une
évaluation sur des taches complexes
permettant l’intégration
successive de nouvelles compétences. Ne pas hésiter à innover dans
le domaine de l’évaluation.

Rendre visible les évaluations ; cette visibilité doit favoriser l’appropriation de l’évaluation
par l’élève et donner du sens à l’EDD.

Valoriser les parcours (remise de
diplôme, inscription sur le bulletin scolaire, inscription dans un
passeport EDD...).

Bibliographie sur l’évaluation en EDD

En ligne :
Vidéo de Gilles Dulabois (IA-IPR académie de Besançon) sur l’évaluation des acquis des élèves et la mise en place d’un parcours EDD
• L’éducation au développement durable : comment faire ? Cahiers pédagogiques n°478 de janvier 2010, Gérard De Vecchi
La fiche repère du Comité 21 sur l’évaluation des démarches EDD
• L’éducation pour le développement durable, ouvrage de référence, outils pédagogiques de l’UNESCO (n° 4-2012), voir en particulier les techniques d’enseignement de l’EDD

Autres :
• Inférer des savoir-être dans Socle commun et compétences, Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez, ESF éditeur, 2011
• Cibler pour évaluer, Cahiers pédagogiques n°491, septembre-octobre 2011
• Peut-on enseigner et évaluer l’autonomie ? et Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l’école ? dans Travail par compétence et socle commun, sous la direction de JM Zakhartchouk , CRDP de l’académie d’Amiens, 2008
• L’éducation au développement durable, dossier d’actualité n°56, INRP, septembre 2010
• Démarrer l’éducation au développement durable, Denis Demarcy, sceren-CRDP, Amiens, 2012
• Suivre et évaluer le projet dans Pour une éducation au développement durable, guide pédagogique, Sceren-CRDP Besançon, 2012

Document de synthèse : évaluer en EDD

© DSDEN93 - article actualisé le 2 mai 2017


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