DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évaluation des élèves

Évaluation des élèves

Évaluer en EDD

La question de l’évaluation se pose bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance particulière.
Évaluer en EDD, c’est évaluer un raisonnement, une démarche réflexive permettant d’apprécier la perception des enjeux du développement durable.
Évaluer en EDD, c’est le faire à différents niveaux : celui de l’élève, celui du groupe et même celui de l’école/établissement scolaire.
Évaluer en EDD, c’est évaluer à la fois des connaissances (savoirs), des capacités (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) dans un contexte économique, environnemental, social et culturel donné.
Évaluer en EDD, c’est évaluer à la fois des compétences disciplinaires, des compétences transversales (transdisciplinaires) et les situations scolaires dans lesquelles ces compétences se mettent en œuvre.


Évaluer des compétences disciplinaires

Chaque discipline permet de construire des compétences utiles à l’EDD. L’enjeu est d’identifier clairement les contenus, leur contribution et leurs liens à une problématique de développement durable.
Le défi pour l’évaluation est de proposer des situations (ou opportunités) d’apprentissage permettant d’acquérir des connaissances spécifiques de la discipline et d’identifier les liens existant avec une problématique de développement durable. L’éducation au développement durable offre ainsi l’occasion de vérifier l’aptitude des élèves à transposer leurs acquis.
 

Évaluer des compétences transversales

Les compétences transversales, tout comme les compétences disciplinaires, correspondent à des savoir-agir fondés sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources tant internes (connaissances, stratégies, attitudes, …) qu’externes (livres, manuels, Internet, personnes-ressources, …) réutilisées dans différents contextes ce qui favorise les apprentissages transférables.
Leur évaluation se base sur des critères précis, plus ou moins subjectifs, et nécessite de la part de l’enseignant une grande capacité d’observation. Une autre difficulté réside dans la cible de cette évaluation : l’activité ou l’apprentissage. Distinguer les deux et ceci spécialement dans des contextes plus ouverts comme lors de la mise en œuvre de projets n’est pas toujours aisé.
La réalité complexe des problématiques de développement durable demande de confronter et de combiner les apports de plusieurs disciplines et c’est à ce niveau qu’elle exige la mobilisation de compétences transversales.
 

Évaluer un projet EDD

Le dispositif de projet est certainement le plus adéquat pour réaliser l’EDD. En général, il part d’une problématique vécue ou perçue par les élèves. Celle-ci ne s’inscrit pas a priori dans l’idée du développement durable et c’est finalement la manière dont celle-ci va être analysée et développée dans un projet qui va déterminer si, et comment, elle fait l’objet d’un traitement avec le prisme du DD. C’est ainsi que l’utilisation, dès la conception du projet, d’une grille d’évaluation spécifique peut s’avérer utile.
La démarche de projet et son efficacité peuvent être évaluées comme ses contenus (objectifs notionnels) et les résultats.
 

Évaluer un parcours EDD

Les comportements humains évoluent dans le temps avec la maturité individuelle et en lien avec l’avancée des savoirs scientifiques, tandis que les choix réalisés dépendent du contexte, de la position de l’acteur à un moment donné. De ce fait, il s’agit d’évaluer un parcours d’élève, donc un enrichissement continu de ses compétences, une évolution de ses savoirs et de ses conceptions, sans référence à un moment d’achèvement, de stabilisation. Cette progression est une construction permanente.

Il convient également de tenir compte du fait que tous les élèves ne bénéficient pas d’un parcours EDD identique : certains réalisent leur scolarité dans des établissements en démarche de développement durable, participent à des projets transversaux, d’autres non. Les uns ont travaillé de manière approfondie telle thématique, les autres ont approfondi d’autres domaines. Les acquis se révèlent ainsi différents d’un élève à l’autre. Il convient dès lors de pratiquer une évaluation portant sur des savoirs variés, s’appuyant sur des supports différents. L’objectif final reste que l’élève manifeste qu’il a compris les enjeux du développement durable, qu’il est capable de mobiliser ses compétences en adéquation avec les apprentissages mis en œuvre et de développer une conscience citoyenne.
 

L’école/établissement scolaire et l’EDD

Pour un établissement scolaire, s’engager pour l’EDD signifie devenir un lieu d’actions allant dans le sens du développement durable. Cette démarche de changements peut avoir plusieurs finalités dont les trois principales sont :

• Inciter les équipes pédagogiques à intégrer l’EDD dans leurs enseignements et à travailler de manière interdisciplinaire.

• Favoriser une culture d’une éducation au développement durable dans l’école/établissement en cohérence avec les politiques nationales et locales de développement durable.

• Parvenir à une gestion de l’établissement prenant en compte les principes du développement durable. Le travail dans les disciplines et les projets s’appuie sur des exemples, des situations, des problématiques identifiées dans l’école/établissement scolaire et conduit à des recommandations ou actions concrètes évaluables.

 

Pistes pour évaluer l’EDD

Promouvoir une évaluation par regards croisés faisant intervenir plusieurs évaluateurs (enseignant, équipe, élève, groupe classe, partenaire extérieur, jury mixte…), s’appuyant sur plusieurs types d’évaluation (évaluation collective, auto-évaluation, évaluation formatrice…).

Valoriser l’évaluation de la réflexion menée et de la démarche engagée par l’élève.

Privilégier une évaluation mettant en avant la progression dans l’acquisition des compétences et les progrès de chacun.

S’efforcer de procéder à une évaluation sur des taches complexes permettant l’intégration successive de nouvelles compétences. Ne pas hésiter à innover dans le domaine de l’évaluation.

Rendre visible les évaluations ; cette visibilité doit favoriser l’appropriation de l’évaluation par l’élève et donner du sens à l’EDD.

Valoriser les parcours (remise de diplôme, inscription sur le bulletin scolaire, inscription dans un passeport EDD...).

 

Bibliographie sur l’évaluation en EDD

En ligne :
Vidéo de Gilles Dulabois (IA-IPR académie de Besançon) sur l’évaluation des acquis des élèves et la mise en place d’un parcours EDD
• L’éducation au développement durable : comment faire ? Cahiers pédagogiques n°478 de janvier 2010, Gérard De Vecchi
La fiche repère du Comité 21 sur l’évaluation des démarches EDD
• L’éducation pour le développement durable, ouvrage de référence, outils pédagogiques de l’UNESCO (n° 4-2012), voir en particulier les techniques d’enseignement de l’EDD

Autres :
• Inférer des savoir-être dans Socle commun et compétences, Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez, ESF éditeur, 2011
• Cibler pour évaluer, Cahiers pédagogiques n°491, septembre-octobre 2011
• Peut-on enseigner et évaluer l’autonomie ? et Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l’école ? dans Travail par compétence et socle commun, sous la direction de JM Zakhartchouk , CRDP de l’académie d’Amiens, 2008
• L’éducation au développement durable, dossier d’actualité n°56, INRP, septembre 2010
• Démarrer l’éducation au développement durable, Denis Demarcy, sceren-CRDP, Amiens, 2012
• Suivre et évaluer le projet dans Pour une éducation au développement durable, guide pédagogique, Sceren-CRDP Besançon, 2012

Document de synthèse : évaluer en EDD

© DSDEN93 - article actualisé le 9 mars 2018


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