DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

► Une Mercedes pour la Liberté : le projet des élèves du lycée Cugnot en hommage à Nelson Mandela
En 2022-2023, au lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne, un groupe de dix élèves a entrepris de réaliser une réplique de l’avant de la Mercedes-Benz qui avait été offerte à Nelson Mandela à sa sortie de prison. Cette initiative, fruit de leurs recherches historiques et de leur prise de contact avec Philip Groom, l’ouvrier qui avait remis les clés de la voiture à "Madiba", a fusionné le talent professionnel des élèves avec une quête mémorielle au service de la tolérance et de la lutte contre le racisme.

► Le Tour de France de l’Égalité : en Seine Saint Denis, des stagiaires en formation dans les GRETA contribuent à la réflexion nationale

► Le palmarès départemental du prix de l’Éducation citoyenne
Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves du 1er ou du 2d degré qui se sont distingués par la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté. La cérémonie, organisée le 26 juin, a permis de féliciter les élèves et les équipes éducatives lauréats : écoles élémentaires M. Curie de Bobigny et P. Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois, collèges A. Delaune de Bobigny et D. Maar de Saint-Denis, lycée B. Pascal de Villemomble.

► Le Forum des droits de l’enfant de l’OCCE
Le 17 novembre 2022, dans le cadre de la semaine des droits qui célèbre l’anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant, des classes du 93 et du 92 ont été réunies afin de permettent aux élèves de se familiariser avec et d’échanger autour de leurs droits.

► Des élèves de l’école Paul Vaillant Couturier 1 lauréats du Prix national de l’éducation citoyenne
Le mercredi 8 juin 2022, le président de la République était en déplacement dans la commune de Clichy-sous-Bois. Il a félicité les élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier 1 qui ont remporté cette année le Prix national de l’éducation citoyenne pour leur projet "Tous citoyens !"

► Des collégiens de Clichy-sous-Bois participent à la Master Class de l’UNESCO contre le racisme et les discriminations
Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des élèves des collèges Romain Rolland et Louise Michel de Clichy sous-bois ont assisté à la Master Class de l’Unesco. Cette 15e édition visait à mettre en lumière l’importance croissante des préjugés raciaux, de la propagation de la discrimination et de l’intolérance raciale, tout en accroissant la visibilité de leurs conséquences.

► Éducation économique, budgétaire et financière au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Le 10 juin 2021, les élèves de 4e du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand se sont vu remettre un passeport EDUCFI par MM. Auverlot et Geffray pour couronner une année d’expérimentation d’éducation économique et financière. Ils sont venus saluer avec M. Chaleix, IA-DASEN, la mise en place de ce nouvel enseignement pour les élèves de 4e qui a pour but de faire acquérir aux élèves les notions de la vie économique et qui devrait se développer au cours des prochaines années.

► À l’École des ondes
Le label École des ondes  est à la croisée de l’éducation aux médias et de l’éducation artistique et culturelle. Chaque classe participante travaille durant deux années scolaires à construire un objet radiophonique. Les élèves des collèges Liberté à Drancy et Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois ainsi que ceux du lycée Le Corbusier à Aubervilliers participent à ce dispositif.
Lien vers le site de la DAAC

► Mobilisation des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis en faveur de la laïcité
La Journée de la laïcité du 9 décembre a été l’occasion de mettre en avant des projets pédagogiques, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. En Seine-Saint-Denis, des initiatives et des moments de partage dans les écoles et les établissements ont montré l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain.

► Joséphine Baker au Panthéon : des élèves du département participent à l’hommage national
Le 30 novembre 2021, des élèves des collèges Joséphine Baker de Saint-Ouen, Aretha Franklin de Drancy et du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers ont eu le privilège d’assister à la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker. En amont de cet événement, les élèves ont exploré le parcours de cette femme artiste, résistante et militante antiraciste.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Égalité femme-homme et Journée internationale des droits de la femme : des équipes éducatives particulièrement investies en Seine-Saint-Denis
En mars, un mois marqué par la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les équipes enseignantes se sont mobilisées en mettant en place des projets multiples et variés pour sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les discriminations sexistes. De nombreuses actions remarquables ont été organisées en Seine-Saint-Denis.

► Remise des diplômes aux lauréats académiques du concours « Non au harcèlement » 2018
1 école et 3 collèges de Seine-Saint-Denis ont été récompensés au niveau académique et sont retenus pour participer à la sélection nationale qui aura lieu en mai prochain.

► Jeunes contre le sexisme : les jeunes ont des idées

► Lauréats 2015-2016 du concours « Vivre ensemble contre le racisme » de la fondation Seligmann
Le lycée Jacques Brel à La Courneuve, le collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne, le collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois et le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois sont lauréats du concours 2015-2016 « Vivre ensemble contre le racisme ». Ce concours de la fondation Seligmann récompense des projets traduisant un refus du racisme et du communautarisme.

► Le dispositif Jeunes contre le sexisme fête ses 10 ans

► À la Une : quand les élèves se font journalistes !
Pendant un an, la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école Jean-Macé d’Aubervilliers ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros.

► La classe de CM2C de l’école Blaise Pascal de Gagny lauréate académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »

► Des élèves de collège en immersion au Tribunal de Bobigny
Vendredi 4 mai, des élèves venus de 12 collèges différents de Seine-Saint-Denis ont eu la chance d’être les acteurs et actrices d’un procès fictif au Tribunal de Bobigny. Une journée née d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’institution judiciaire, qui vise à améliorer la connaissance qu’ont les jeunes du système judiciaire français.
Reportage en ligne sur le site du Conseil départemental

► Une école de Seine-Saint-denis primée au concours national "Non au harcèlement"
Le mercredi 16 mai 2018, l’école élémentaire Jean de La Fontaine à Neuilly-sur-Marne a reçu le prix affiche, catégorie cycle 3 (7-11 ans), du concours "Non au harcèlement" pour son projet "Ne hurle pas avec la meute... ".
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Concours Lire égaux édition 2018 : les productions des écoles de la Seine-Saint-Denis

► Des élèves de 5e jouent les parlementaires européens
Jeudi 21 mars, des élèves des collèges Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine et Alfred Sisley à l’Isle-Saint-Denis se sont mis dans la peau de députés européens à l’occasion de la simulation d’une séance au Parlement européen. Cette initiative avait pour objet de leur faire comprendre de façon ludique les enjeux politiques à l’échelle du continent et le rôle des institutions européennes.
Lien vers le site du Conseil départemental

► La journée nationale de lutte contre le harcèlement en Seine-Saint-Denis
Le 8 novembre 2018, échanges, débats, projections de films, création d’affiches et de tracts, expositions sur le thème de la lutte contre le harcèlement ont ponctué la journée de nombreuses écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis, notamment à l’école Lacépède d’Épinay, au collège Évariste Galois de Sevran et au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan.

► Au pays des droits des femmes
À l’école REP+ Louis Pasteur de Saint-Denis, l’égalité fille-garçon est le sujet d’un projet de longue date. Depuis 2012, les élèves apprennent à réfléchir sur le concept en explorant les notions de comportements sexistes, de stéréotypes, tout en développant leur sens de la curiosité, de l’observation et en mettant à contribution leurs capacités langagières. Ils apprennent à construire ensemble leur propre culture de l’égalité.

► Les élèves de la section Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy au Mémorial de la Shoah
Le lundi 27 janvier 2020, au Mémorial de la Shoah, les élèves de première Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy rencontraient Armin Laschet, plénipotentaire de la République fédérale d’Allemagne, chargé des affaires culturelles, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; une rencontre riche d’échanges autour du racisme et de l’antisémitisme.

► Une classe de 3e du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois remporte la deuxième place lors de la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole »
Cette année, le thème proposé était « La place des femmes et des filles dans l’espace public ».

► Des élèves de CM1 de l’école B. Pascal de Gagny lauréats du concours national « Découvrons notre Constitution »
Le 20 juin, M. Chaleix, inspecteur d’académie de la Seine-Saint-Denis, est venu féliciter la classe de CM1C de l’école Blaise Pascal de Gagny et leur enseignante pour avoir remporté un prix au concours national "Découvrons notre constitution" avec leur roman-photo : Tous ensemble.

► Les lauréats 2019 du prix national de l’Éducation citoyenne
Le 1er prix national catégorie « Prix collectif – École » a été décerné à l’ensemble des classes de cycle 3 de la commune des Lilas, soit 20 classes de CM1 et CM2 issues des 4 écoles élémentaires Waldeck Rousseau, Paul Langevin, Victor Hugo et Romain Rolland, et 4 classes de 6e du collège Marie Curie, pour le projet annuel porté par le Conseil citoyen des élèves ; thème de l’année 2018-2019 : « la fraternité ».

► « Assemblée nationale : quand les enfants font la loi »
Le Parlement des enfants est un concours organisé par l´Assemblée depuis 25 ans. En 2019, 858 classes de CM2 y ont participé, sur le thème du numérique. Pendant quatre mois, LCP-Le Mag a suivi deux classes, dont l´une de l´école Paul Eluard à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis).

► La semaine de l’égalité filles-garçons au lycée Utrillo de Stains
Entre le 2 mars et le 6 mars 2020, le lycée Maurice Utrillo a organisé une semaine de l’égalité filles - garçons en proposant aux élèves des conférences débats, projections et expositions d’affiches.

► Concours Médiatiks 2020 : les élèves de la Seine-Saint-Denis ont la fibre journalistique
Chaque année, ce concours récompense les meilleures productions des médias scolaires. Le lycée Henri Sellier de Livry Gargan remporte le premier prix ex aequo dans la catégorie radio.

► Les élèves du CAP du lycée C-N. Ledoux des Pavillons-sous-Bois lauréats du concours "La Flamme de l’égalité"
Les élèves de 1re année de CAP du lycée professionnel Claude-Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois sont lauréats ex æquo du concours "La Flamme de l’égalité" pour la mise en scène de leur projet « #Devenir Libres » avec une lecture théâtralisée de textes d’Aimé Césaire, Frantz Fanon et Casey. Ils ont ainsi redonné voix à ces textes engagés sur l’émancipation des Noirs et la lutte contre toute forme de catégorisation.
Lien vers le site du concours

► Les lauréats du concours Lire Égaux 2019-2020
Le jury du concours Lire Égaux s’est réuni le 26 mai 2020. La classe de CE1 de l’école Louis Pasteur à Saint-Denis a été déclarée lauréate avec un texte intitulé « Ndoa ». Les écoles Joliot-Curie de Saint-Denis et Béthinger de Bondy font partie des nominés. Ce concours francilien permet aux enseignants d’accomplir, avec les élèves de cycle 2, la production d’un écrit d’invention tout en se formant au respect d’autrui.

► Service national universel : deux lycéennes participent au dispositif « École ouverte », à l’école élémentaire Marcel Cachin de Romainville
Céleste et Lauryn, élèves de Première sont volontaires du Service national universel (SNU) : pendant les vacances d’été, elles ont ainsi pu contribuer à l’accueil et à l’accompagnement d’élèves en difficulté scolaire à l’école élémentaire publique Marcel Cachin de Romainville.

► Éducation aux médias et liberté d’expression : la mobilisation des collèges de Seine-Saint-Denis
Pour soutenir la liberté d’expression des citoyens de demain, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé l’opération « 130 journalistes pour 130 collèges publics » en concertation avec la DSDEN, le CLEMI et la DAAC. Des professionnels des médias s’engagent, aux côtés des enseignants, dans la mise en œuvre de projets pédagogiques visant à promouvoir les valeurs de la République.

► La Journée du droit avec les élèves du collège Jorissen de Drancy
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux organisent de concert la Journée du droit dans les collèges. Cette année, pour la 5e édition, le collège Jacques Jorissen de Drancy s’est lancé dans cette aventure juridique. Car il s’agissait bien d’une véritable aventure qu’il a fallu organiser en amont : ce n’étaient pas moins de 12 avocats qui étaient attendus au collège pour des interventions de deux heures devant 19 classes de 5e, 4e et 3e.

► Palmarès académique du concours Médiatiks 2021
Chaque année, ce concours récompense les meilleures productions des médias scolaires. Les établissements de la Seine-Saint-Denis ont encore été bien représentés cette année, en remportant 11 prix.

► Le collège Cotton du Blanc-Mesnil contre le sexisme
Depuis quelques années, le collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil participe au dispositif Jeunes contre le sexisme, mis en place et soutenu par l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis. Le club « Cotton contre le sexisme » a été lancé le 19 janvier 2021 et la journée du 8 mars, journée internationale dédiée aux droits des femmes, a été l’occasion de proposer des actions spécifiques au sein du collège.

► Le Service national universel 2021 en Seine-Saint-Denis
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse qui a pour ambition la transmission d’un socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale et le développement de la culture de l’engagement. En Seine-Saint-Denis, depuis le 21 juin 2021 et jusqu’au 2 juillet 2021, 73 jeunes, entre 15 et 17 ans, sont accueillis au lycée Fénelon de Vaujours.

► Les élèves de 4e2 du collège J.B. Corot du Raincy à l’honneur du projet partenarial École/Justice 2021
Chaque année, en partenariat avec la DSDEN 93, le Tribunal judiciaire de Bobigny et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) organisent la « Journée jeunes ». Proposée aux classes de 4e, il s’agit pour les élèves de jouer différents rôles lors d’un procès reconstitué. Cette année, la Journée jeunes a pris la forme d’un concours d’éloquence pour des classes de 4e du département sur le thème suivant : Réseaux sociaux, dangers ou progrès pour l’individu et la société ? C’est la classe de 4e 2 du collège Jean-Baptiste Corot du Raincy qui a remporté le concours.

► « Culture(s) en partage » au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois
Conçue en partenariat entre l’Institut du monde arabe (IMA) et le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), la mallette numérique « Culture(s) en partage » a fait l’objet d’une expérimentation tout au long de l’année scolaire 2020-2021 au sein de deux classes de 5e du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois.

► Hommages à Monsieur Samuel Paty
Tout au long de la journée du vendredi 15 octobre 2021, écoles et établissements scolaires ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions il y a un an. Les actions ont été diverses et variées afin de s’adapter à l’âge des élèves, mais toujours avec un même objectif : sensibiliser, réfléchir au rôle de l’enseignant au sein de la société et rappeler les missions de l’École. En Seine-Saint-Denis, c’est en compagnie du préfet, M. Witkowski, que M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale (IA-DASEN), s’est rendu avec son adjoint, M. Cutillas, au collège Cesaria Evora de Montreuil afin de découvrir un travail pédagogique mené avec Placide, un dessinateur de presse.

► Journée « Non au harcèlement » au collège Sisley de L’Île-Saint-Denis
Jeudi 18 novembre 2021, au collège Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis, le recteur de l’académie, Daniel Auverlot, a pu découvrir l’exposition proposée par les élèves, sur le thème de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Il a également échangé avec les référents « harcèlement » de l’établissement et des participants au dispositif pHARe.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis mettent en oeuvre la Laïcité
Enseigner les principes de la laïcité pour que les choix de chaque citoyen se fassent libres et éclairés est l’un des rôles essentiels de l’École de la République Les équipes pédagogiques ont bien compris l’importance d’expliquer cette notion capitale dans la construction citoyenne de l’élève, elles s’y attellent au quotidien, mais la Journée nationale de la Laïcité, chaque 9 décembre, est l’occasion de mettre en lumière cet enseignement. Cette année encore, les équipes éducatives du département ont su mobiliser leurs élèves dans des projets instructifs et originaux grâce auxquels tous ont pu vivre ensemble de beaux moments de partage républicains.

► La semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école 2022 : retour sur des actions menées en Seine-Saint-Denis
La première édition de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école s’est tenue du 7 au 11 mars dans les écoles et les établissements scolaires de toute la France. Elle avait pour objectif de renforcer la mobilisation autour du respect du droit des femmes dans les classes, et par là l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, sensibilisation aux enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

► Une semaine du droit, de la citoyenneté et de la justice au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan
Offrir une semaine de réflexion sur les thèmes du droit, de la citoyenneté et de la justice, à l’ensemble des élèves de 4e et 3e d’un établissement, c’est-à-dire environ 300 élèves, voilà la gageüre que l’équipe du collège Germaine Tillion de Livry-Gargan a relevée du 7 au 11 mars 2022 afin de faire découvrir les métiers de la justice aux élèves.

► La 33e Semaine de la presse et des médias en Seine-Saint-Denis
La 33 édition de la Semaine de la presse et des médias s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022. Cette semaine est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle a pour objectif de mettre en avant les multiples projets réalisés tout au long de l’année dans les classes en partenariat, bien souvent, avec les médias locaux et nationaux ainsi qu’avec les collectivités. Elle a notamment été l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels des médias passionnés par leur métier et, pour certains d’entre eux, de se rendre dans les locaux de la presse papier, des grandes chaines radio et télé.

► Des élèves du collège Jean Lurçat de Saint-Denis nous ouvrent les yeux sur l’homophobie
Sept élèves de 3e du collège Jean Lurçat de Saint-Denis, accompagnés par la réalisatrice Émilie Desjardins, ont imaginé un court métrage sur le thème de l’homophobie. Leur oeuvre s’inspire d’un monde basé sur des critères de jugement décalés afin d’expliquer le problème de manière plus percutante.

► À l’école Paul Laguesse de Gagny, les élèves sont des artistes de la mémoire de l’Histoire
Mardi 19 avril 2022, il y avait foule devant l’école Paul Laguesse de Gagny : on venait y découvrir la fresque réalisée par les élèves en l’honneur du résistant qui a donné son nom à l’école. L’école avait répondu à l’appel à projets de la ville de Gagny qui avait pour thème cette année « Devoir de mémoire et patrimoine ». Le nom de l’école se prêtait tout à fait à un engagement sur ce thème, puisque Paul Laguesse fut instituteur à Gagny et qu’il fut fusillé au Mont Valérien le 21 septembre 1942 pour ses actes de Résistance face à l’occupant nazi.

► Repenser une cour d’école plus égalitaire
Un film qui retrace le projet mené par la ville des Lilas au sein de l’une de ses écoles élémentaires, l’école Paul Langevin. Le film montre tout le travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes afin de réorganiser la cour de l’école pour que l’espace soit partagé de façon plus égalitaire et permette une mixité filles-garçons.
Lien vers le site de la mairie des Lilas

► L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et des collégiennes engagés
En 2021-2022, 98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable. Impulsé par la Société du Grand Paris, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public.

► La Journée de la laïcité dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité. À l’École, cette journée dédiée est l’occasion de mettre en avant des projets pédagogiques, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. En Seine-Saint-Denis, des initiatives et des moments de partage dans les écoles et les établissements ont montré l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain fondateur.

► "Plan sous", le film des élèves du lycée L. Michel qui dénonce la prostitution des mineurs
Le 18 novembre 2022 à Montreuil se sont déroulées les avant-premières du court-métrage "Plan sous", le résultat d’un travail sur deux années mené par des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine. Leur œuvre a pour vocation de servir de support de prévention du cyber-harcèlement et du risque prostitutionnel afin de sensibiliser les adultes et éduquer les jeunes.

► Le lycée Cugnot dit "NON" aux violences sexistes et sexuelles
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, le lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne s’est, cette année encore, engagé dans plusieurs actions. Durant toute la semaine précédant cette journée symbolique du 25 novembre, le lycée s’est paré d’images et de textes en faveur de l’égalité filles-garçons afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur le sujet.

► Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » - le palmarès
1er prix pour le lycée Françoise Cabrini de Noisy-le-Grand et 2e prix pour le lycée Denis Papin de La Courneuve

► Les filières professionnelles du lycée Boucher se mobilisent pour les orphelins
Deux classes de première du lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France ont mené des collectes de jouets que les élèves achemineront ensuite vers un orphelinat au Maroc. Les jeunes de la filière Logistique sont à l’initiative de cette action humanitaire. S’y sont greffés leurs camarades de première Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), spécialisés dans la petite enfance. Ensemble, ils ont sonné la mobilisation des coeurs et des esprits pour réussir ce pari de solidarité internationale.
Lien vers le site de la ville de Tremblay-en-France

► En séjour de cohésion SNU au lycée Fénelon de Vaujours
Du 19 février au 3 mars 2023, le lycée Fénelon de Vaujours a accueilli 64 volontaires, âgés entre 15 et 17 ans, venus d’Occitanie, pour effectuer leur premier séjour de cohésion du Service national universel. Ce séjour de deux semaines vise à transmettre un socle républicain, fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Il est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence des volontaires. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives et variées.

► Les libres parleurs de Montreuil
Le 17 février 2023, les meilleurs parleurs des quatre lycées publics montreuillois étaient réunis sur scène pour la finale d’un concours d’éloquence pas tout à fait comme les autres. Devant le jury composé de M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de M. Bessac, maire de Montreuil, ainsi que de plusieurs universitaires et de comédiens, neuf candidates ont exprimé librement et brillamment leur intime conviction sur un sujet commun : "Faut-il réussir sa vie ?"

► Film "Si l’égalité m’était contée" de l’académie de Créteil
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2023, l’académie de Créteil a interrogé deux élèves et un enseignant de l’école Victor Hugo de Bobigny, ainsi que des membres d’un collège du 77 et d’un lycée du 94 sur ce qu’est, pour eux, l’égalité femme-homme et comment l’améliorer. Lien vers le site du rectorat

► Visite du ministre de l’Éducation nationale au mémorial de la Shoah de Drancy
À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, organisée du 20 au 26 mars, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, monsieur Pap Ndiaye, s’est rendu le lundi 20 mars au mémorial de la Shoah de Drancy.

► De Gagny au Mali, l’école Émile Cote enchaîne les actions solidaires
Depuis 2 ans, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Émile Cote de Gagny implique les élèves de toutes les classes dans la réalisation d’actions solidaires et citoyennes ; le nom du projet : « Émile Cote a du cœur ». Grâce à ces actions, ils sont sensibilisés concrètement aux notions de solidarité et d’intérêt général et ils découvrent les valeurs de l’engagement solidaire et civique pour apprendre à construire leur identité de citoyens responsables.

► Quand la devise de la République française prend vie à travers l’art des élèves de Stains
À travers une aventure artistique, les élèves de CE2 A de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire à Stains se sont lancés dans la découverte de la signification de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Sur les murs de leur école, ces jeunes esprits curieux ont donné vie à ces mots chargés de sens dans une fresque toute en couleurs.

► Un voyage vers l’inclusion pour changer son regard sur le handicap
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la classe de CM1 de Mme Barre, de l’école élémentaire Lavoisier à Gagny, s’est lancée dans un projet ambitieux intitulé "Handisport et acceptation des différences". Porté par la motivation et l’intérêt des élèves eux-mêmes, ce projet avait pour objectif de favoriser l’acceptation des différences et l’ouverture aux autres, des valeurs essentielles de l’enseignement moral et civique.

► Le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand commémore l’abolition de la traite et de l’esclavage
À l’initiative du Conseil de la vie lycéenne et avec l’appui de la Ligue de l’enseignement, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a organisé une commémoration de l’abolition de la traite et de l’esclavage le 25 mai 2023. Cette commémoration a encouragé la réflexion et l’engagement de tous en faveur de l’égalité, de la justice et du respect mutuel.

► Cérémonie de remise des prix de l’éducation citoyenne
Le Prix de l’Éducation citoyenne récompense les projets engageant collectivement les élèves dans un parcours citoyen ambitieux. Le prix de la catégorie École a été remporté par une classe de CM2 de l’école élémentaire Paul Langevin de Bagnolet pour leur projet "Ensemble". Le prix Collège a été attribué à une classe de 5e du collège Joliot Curie de Stains pour un projet en inter-degré avec une classe de CE2 de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire autour des mémoires des cités-jardins de Stains.

► Changement d’ère pour le collège rénové Oum Kalthoum
Le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre en présence de Mme Benetti, rectrice de l’académie, M. Chaleix, DASEN de la Seine-Saint-Denis et M. Troussel, président du département. Choisi par les élèves de l’établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.
Lien vers le site du département

► Une nouvelle « classe défense » au collège Aretha Franklin de Drancy
Rapport d’activités : année 2023-2024

► Les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis s’engagent contre le harcèlement
Le jeudi matin du 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs classes de CM1 et CM2 des écoles Ambourget 1 et 2 d’Aulnay-sous-Bois ont assisté à une séance de sensibilisation contre le harcèlement. Cette sensibilisation s’inscrit sur un plus long terme, dans le projet d’école et des travaux déjà entamés l’année précédente. Des pistes et des exemples d’actions pour le 1er et le 2nd degré.

► Hommage des élèves au groupe Manouchian à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian
De nombreux projets pédagogiques ont été menés dans l’académie dans le cadre de l’appel à projet national « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian ». Parmi ces projets, ceux du collège Joliot-Curie de Stains, qui a également travaillé avec l’école Apollinaire et le lycée Utrillo, ainsi que celui du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers.
Lien vers le site du rectorat

► Cérémonie de remise des diplômes de maîtrise de la langue française pour les élèves allophones
Mardi 28 novembre 2023, au collège René Descartes du Blanc-Mesnil, 38 élèves provenant de 5 établissements différents du bassin 2, ont reçu leur Diplôme d’études en langue française (DELF). Une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté qui a souligné l’importance de l’égalité des chances et de l’accès à la culture pour tous, inscrivant ainsi ces jeunes dans un parcours prometteur vers la réussite scolaire et personnelle.

► 9 décembre - Journée de la laïcité
La journée du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce principe républicain. Afin d’illustrer toute l’importance que revêt ce principe fondamental dans le rôle de l’École, la circonscription de Drancy propose une interview de M. Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité.

► 27 janvier : les écoles de Drancy n’oublient pas le passé
Le 27 janvier 2022, Nathalie Elimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue au mémorial de la Shoah pour déposer une gerbe devant le monument commémoratif des martyrs juifs. Des élèves de CM2 de l’école Picasso de Drancy, présents ce jour-là pour visiter le mémorial, ont été invités à participer à ce moment de recueillement. Depuis plusieurs années, les classes de CM2 de l’école Pablo Picasso réalisent des ateliers au Mémorial de la Shoah dans le cadre de leur programme d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Cette année, ces ateliers vont être proposés à toutes les classes de CM2 de Drancy.

► 27 janvier : Journée de mémoire des génocides au collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
Au collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois, les élèves de 3e ont organisé une journée dédiée à la mémoire des génocides. Ils ont présenté leurs recherches puis des témoins des génocides du XXe siècle et des acteurs institutionnels de la mémoire de ces génocides ont sensibilisé les collégiens à la réalité de ces événements passés. Les échanges ont été riches et constructifs.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93