DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Cérémonie de remise des diplômes de maîtrise de la langue française pour les élèves allophones

Mardi 28 novembre 2023, au collège René Descartes du Blanc-Mesnil, 38 élèves provenant de 5 établissements différents du bassin 2, ont reçu leur Diplôme d’études en langue française (DELF) qui marque un tournant dans leur parcours scolaire et personnel.

Madame Christine Duret, principale du collège a ouvert cette chaleureuse cérémonie, pendant laquelle plusieurs parents, fiers et enthousiastes, étaient présents et manifestement émus. Parmi les lauréats se trouvaient des collégiens, des lycéens et des étudiants, comme pour donner une illustration visible de cette possible continuité de parcours de réussite. Chaque élève est venu recevoir son diplôme et son dictionnaire offert par la fondation Seligmann, accompagné des professeurs coordonnateurs d’UPE2A et par Dominique Levet, référent pédagogique EANA de la Direction académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93).
Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) sont des dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

La DSDEN 93 et la fondation Seligmann, un partenariat citoyen

Chaque année, la fondation Seligmann offre un dictionnaire à chaque élève d’UPE2A qui obtient son diplôme, le premier d’un parcours que chacun leur souhaite le plus long et riche possible.
« Comme l’a souhaité Françoise Seligmann, créatrice de la Fondation Seligmann, résistante et journaliste décédée en 2013, ce dictionnaire encyclopédique, le Petit Larousse illustré, leur est remis, ainsi qu’à leur famille, pour être utilisé dans la vie courante et leur permettre d’approfondir leur goût et leur connaissance de la langue française et du monde à travers cette langue », précise la fondation. « Un code d’accès figurant dans le volume papier qui leur est offert aujourd’hui leur permettra également de bénéficier des ressources du Petit Larousse illustré en ligne. »

Justice, fraternité, droits de l’homme, lutte contre le racisme… ce sont quelques-uns des idéaux que porte la fondation Seligmann, noble héritage transmis par Françoise Seligmann, grande figure de l’engagement pour une construction citoyenne. La fondation, qui œuvre aussi par des aides financières aux projets élaborés par des établissements scolaires, recherche l’égalité des chances et l’égal accès à la culture, pour toutes et tous.

L’opération « dictionnaires » existe depuis 2015 dans le département de Seine-Saint-Denis (depuis 2009 à Paris).
Cette année, ce sont plus de 500 dictionnaires qui ont été distribués dans les établissements séquano-dionysiens, à l’occasion de cérémonies rassemblant élèves, familles et enseignants qui accompagnent les élèves dans leurs études, la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture française.

« Que ce dictionnaire puisse ainsi cheminer, avec vous, dans vos familles, accompagner vos études et vos futures réussites. Qu’il soit aussi une invitation à chacune et chacun d’entre vous pour continuer de vous approprier la culture française et ses valeurs, notamment de fraternité. Il est en tout cas un message de bienvenue. », a souligné madame Nathalie Kuehn, directrice académique adjointe de la DSDEN 93. Elle a félicité les élèves et les a invités à poursuivre leur scolarité avec le même engagement la même appétence.

Ce présent vient en effet reconnaître une première étape franchie dans l’apprentissage de la langue, central pour la poursuite et la réussite des études, et place au cœur de son projet des valeurs d’intégration et de solidarité, fondements de l’école républicaine.

La cérémonie s’est clôturée dans la convivialité et la gourmandise, avec un buffet sucré/salé, réalisé par les élèves de 4e SEGPA du collège René Descartes et leur professeur monsieur Fabrice Daubord.


Cette cérémonie a été bien plus qu’une simple remise de diplômes. Elle a symbolisé le soutien et l’engagement en faveur de l’éducation, de l’intégration et de la solidarité. Ces dictionnaires ne sont pas simplement des outils linguistiques, mais des passerelles vers la découverte, l’apprentissage et l’appréciation de la langue française et de ses valeurs. Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de fierté, a souligné l’importance de l’égalité des chances et de l’accès à la culture pour tous, inscrivant ainsi ces jeunes dans un parcours prometteur vers la réussite scolaire et personnelle.

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 2 février 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93