Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Service national universel : deux lycéennes participent au dispositif « École ouverte », à l’école élémentaire Marcel Cachin de Romainville

Céleste et Lauryn, élèves de Première des lycées Liberté de Romainville et Marcel Hénaff de Bagnolet, sont volontaires du Service national universel (SNU). Pendant les vacances d’été, elles désiraient s’engager auprès de jeunes enfants et contribuer activement à l’accueil et à l’accompagnement d’élèves en difficulté scolaire, près de chez elles ou de leur lycée. Elles se sont inscrites sur la plateforme nationale pour effectuer une première mission d’intérêt général en Seine-Saint-Denis, au sein d’un dispositif « École ouverte ».

Accueillies à l’école élémentaire publique Marcel Cachin de Romainville par madame Christelle Hannon, enseignante et maître formatrice, elles ont contribué à ses côtés à préparer une petite vingtaine d’élèves afin qu’ils effectuent leur rentrée dans les meilleures conditions de mobilisation et de sérénité, en respectant les consignes sanitaires qui s’imposent : mise en œuvre des gestes barrière et d’un dispositif de distanciation discret mais efficace, dans la classe comme lors des déplacements dans l’école. Elles ont surtout accompagné les jeunes élèves dans des activités de renforcement des apprentissages scolaires, apprentissages que l’expérience du confinement puis la césure des vacances d’été avaient pu fragiliser : une grande séquence de gymnastique cognitive et langagière en quelque sorte, centrée sur le français (la lecture, la production d’écrits et l’oral) et les mathématiques.
Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans ayant achevé leur année de 3e. Au même titre que le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général en constitue une étape déterminante pour développer la culture de l’engagement et renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes, tout en assurant un accompagnement constant.
Cette mission se traduit par des actions en faveur de l’intérêt général, notamment portées par les institutions publiques et le monde associatif, dans des domaines très variés : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.

Informations sur le Service national universel
Lien vers le site du gouvernement

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.