Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

9 décembre - Journée de la laïcité

"Il y a une place pour tous les enfants dans l’école de la République et c’est une chance que tous les enfants puissent s’y rencontrer. C’est là aussi le rôle de l’école".

La journée du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce principe républicain.
Afin d’illustrer toute l’importance que revêt ce principe fondamental dans le rôle de l’École, la circonscription de Drancy propose une interview de M. Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité.

À la circonscription de Drancy, Mme Stéphanie Melloul, conseillère pédagogique de circonscription, a interviewé M. Iannis Roder sur le sujet de la laïcité. M. Roder est historien, professeur agrégé en collège, formateur, mais il est aussi secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité.

Le Conseil des sages de la laïcité, instauré en 2018, est tout à la fois une instance de conseil et d’orientation pour la politique éducative en faveur de la laïcité et des principes républicains, un organe d’élaboration et de production de ressources et un lieu de conception et de conduite d’actions de formation.

M. Roder s’est exprimé sur le plan Laïcité en explicitant l’importance du rôle de l’École pour former de futurs républicains, l’importance du soutien aux équipes pédagogiques et aux équipes de direction et le rôle fondamental de la formation des personnels.