DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

La Journée de la laïcité dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis

"En cette journée nationale de la laïcité, rappelons-nous que celle-ci est un principe de liberté et d’émancipation : elle n’est ni un outil de répression, ni un prétexte de discrimination." Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité. À l’École, cette journée dédiée est l’occasion de mettre en avant des projets pédagogiques, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Ainsi, chaque année, la communauté éducative se mobilise pour donner, au travers de très nombreux projets et réalisations avec les élèves, un sens fort à ce temps de réflexion sur la laïcité.

En Seine-Saint-Denis, des initiatives et des moments de partage dans les écoles et les établissements ont montré l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain fondateur.

Tous différents, tous ensemble

Les deux classes de CM1 et CM1/CM2 de l’école Paul Vaillant Couturier 1 à Clichy-sous-Bois ont bénéficié de l’intervention du directeur, M. Badr, à raison de deux séances par classe, pour comprendre "C’est quoi la laïcité ?" et "Est-ce que la laïcité concerne les enfants ?". La Charte de la laïcité a été travaillé en insistant sur la valeur laïque de la République. Ce travail a permis des échanges riches et des questions très pertinentes. La classe de CE1/CE2 a également travaillé sur le sujet de la laïcité, l’objectif premier étant d’apprendre et d’apprécier la diversité et le bien vivre ensemble en se respectant mutuellement. Un affichage dans le préau a réuni leurs différentes productions.


 

Les racines de la laïcité

À l’école maternelle Jacques Prévert de Tremblay-en-France, pour célébrer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, un arbre a été planté dans la cours de l’école maternelle Jacques-Prévert dirigée par Mme Adelaïda en présence d’élus de la ville et de parents élus du conseil d’école. Cette action, à l’initiative de l’union locale des Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) en partenariat avec la ville et l’Education nationale, a été précédée par la présentation d’une grande fresque réalisée par les enfants autour du thème de la fraternité.
Une plaque commémorative a également été dévoilée à cette occasion.


© Ville de Tremblay-en-France
 

Un moment musical avec les gardiens de la paix

À l’école Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois, cinq musiciens de l’orchestre des gardiens de la paix formant un quintet à vent sont venus jouer de leurs instruments dans leur costume d’apparat.
Durant deux sets d’une demi-heure devant des classes de cycle 2 et 3, musique et citoyenneté se sont entremêlées. Au programme : une danse antique hongroise, un extrait de casse-noisette, une présentation des instruments (cor, clarinette, flûte traversière, hautbois et basson), une présentation de leur métier et de leur costume, avant de finir avec La Marseillaise version Berlioz reprise en chœur par tous les élèves. Très intéressés par cette rencontre, les élèves ont posé de nombreuses questions. "Nous avons appris que la blancheur de leur veste et le rouge de la fourragère correspondent aux couleurs de la préfecture de police de Paris qui a reçu la légion d’honneur à la libération par le général de Gaulle." Tous les élèves et leur professeur ont été conquis par ces gardiens de la paix musiciens.


 

La laïcité tous ensemble

Dans le cadre de la semaine nationale de la laïcité, c’est toute la communauté éducative de l’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny (les enseignants, les animateurs du périscolaire, les AESH, les volontaires du service civique...) qui s’est mobilisée.
Les principes de la laïcité ont pu être partagés à travers différentes activités d’arts visuels. Outre un arbre de la laïcité, les élèves ont réalisé des fresques et des affiches sur la richesse des différences, la liberté d’expression et le respect des autres.
Durant l’accueil du matin, les parents ont été invités par l’équipe enseignante à réaliser, eux aussi, une fresque sur les valeurs du "Vivre ensemble".
Les animatrices de la restauration scolaire ont également participé en réalisant des parterres de cœurs aux couleurs républicaines.
Ces actions vont se poursuivre toute l’année.
Les activités et les oeuvres

Au coeur de la laïcité

À l’école élémentaire Victor Hugo de Gagny, la classe de CM2B a réfléchi au principe de laïcité et a accompagné son cheminement de réalisations en arts plastiques : coloriage de cœurs bleu-blanc- rouge, réalisation d’origamis en forme de cœurs incorporant un message sur les valeurs de la République. Ils ont ensuite réalisé des guirlandes, un tableau et une mise en scène avec les symboles de la République et la Charte de la laïcité.
Ils ont retenu que la laïcité est le principe fondateur des valeurs de la République puisqu’elle ne s’appuie pas sur des interdits mais sur l’expression de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.


 

Pour vivre ensemble la laïcité

À l’école maternelle Jean Charcot de Romainville, de nombreuses discussions se sont tenues en classe pour sensibiliser les élèves aux principes de la laïcité et, pour l’occasion, ils ont préparé des activités en art plastique avec la symbolique de leur empreinte de main (sur un arbre et des soleils de la laïcité) pour valoriser le vivre ensemble, l’amitié, le partage...


 

La laïcité se chante

Deux classes de l’école élémentaire Bellevue de Livry-Gargan, à l’initiative des Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN), se sont réunies à l’Espace Jules Verne pour célébrer la Journée de la laïcité. Après la mise en oeuvre d’une saynète et la lecture d’un poème, les écoliers ont conclu cette matinée festive par une Marseillaise, accompagnés en musique par l’orchestre des gardiens de la paix.


© Ville de Livry-Gargan
 

La laïcité dans les écoles de Drancy

À l’école élémentaire Simone de Beauvoir, les actions autour de la laïcité ont été multiples et très variées. Les CP ont, à travers des lectures et groupes de langage, travaillé autour du respect et de la liberté alors que les CE1 travaillaient sur le symbole de la Marianne. Les CE2 ont illustré le drapeau français sur le thème de la liberté et les CM1 et CM2 ont illustré la devise de la France « à la manière de Dubuffet ».
La Marseillaise a été chantée en chœur par l’école entière accompagnée au piano par un élève et le poème Liberté de P. Eluard a été déclamé par toutes les classes (chacune ayant sa strophe à réciter).
Toutes les oeuvres des élèves


À l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud, toutes les classes ont apporté leur contribution pour réaliser une Marianne en format géant qui décore le hall de l’école.

 

À l’école maternelle Lucien Perriot, les élèves ont travaillé sur les symboles de la République, et notamment le drapeau. Ils ont également représenté les valeurs de solidarité à travers la création d’une chaine qui a été accrochée au mur commun.


 

La Charte de la laïcité de la circonscription de Pierrefitte/Villetaneuse

À l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, les écoles de la circonscription de Pierrefitte/Villetaneuse ont travaillé autour de la Charte de la Laïcité : parfois autour d’un article choisi ou autour du concept de la laïcité.
Quelques-unes de leurs productions


 

La laïcité se vit aussi avec l’USEP 93

Lors de la journée de la laïcité, 41 classes et 1025 élèves ont participé à l’action lancée par l’USEP sur le thème "Vivre ensemble... Être libre ensemble".
Les élèves ont pu vivre en actes le principe de laïcité à travers des pratiques sportives collaboratives, des débats pour penser, échanger et contribuer à une production collective artistique à partir de l’oeuvre de Magritte, "l’Oiseau", symbole de la liberté.


À l’école R. Rolland de Drancy
 

En coopération avec l’USEP, deux classes de CM1 de l’école élémentaire Charcot de Romainville ont travaillé sur la charte expliquée aux enfants, les grands principes et la différence entre l’enseignement religieux et celui du fait religieux à travers l’histoire de la France. Lors de la journée USEP un atelier Kinball, un autre sur le débat et un troisième sur des jeux sportifs se sont tenus pendant une partie de l’après-midi. À l’issue de cette journée, des diplômes de participations ont été remis aux élèves.

Le conseil d’un sage de la laïcité

À la circonscription de Drancy, Mme Stéphanie Melloul, conseillère pédagogique de circonscription, a interviewé M. Iannis Roder sur le sujet de la laïcité. M. Roder est historien, professeur agrégé en collège, formateur, mais il est aussi secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité.
Le Conseil des sages de la laïcité, instauré en 2018, est tout à la fois une instance de conseil et d’orientation pour la politique éducative en faveur de la laïcité et des principes républicains, un organe d’élaboration et de production de ressources et un lieu de conception et de conduite d’actions de formation.
M. Roder s’est exprimé sur le plan Laïcité en explicitant l’importance du rôle de l’École pour former de futurs républicains, l’importance du soutien aux équipes pédagogiques et aux équipes de direction et le rôle fondamental de la formation des personnels.
L’interview de M. Roder

 

Quand le principe de la laïcité entre en scène

Au lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine, les élèves de la classe de 2nde GATL dans le cadre de la préparation à un concours d’éloquence, ont mené une réflexion avec deux de leurs enseignants (Lettres Histoire, EMC et maths-sciences) et une CPE au sujet des fondements de la République française dont le principe de laïcité, associé à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
Ils ont pensé et écrit quatre saynètes inspirées de faits réels d’atteinte à la laïcité dans le cadre de l’école, mettant en exergue les implications de ce principe au quotidien et permettant d’appréhender les enjeux et la portée de la loi du 9 décembre 1905 à notre époque et dans notre actualité.

A l’issue de ces 4 saynètes, les élèves de la classe de 2nde GATL ont lancé les échanges par la lecture d’un discours soulignant la nécessité d’un vivre-ensemble serein, d’une cohésion assurés par le principe de laïcité permettant à chacun de trouver sa place dans une société où la liberté de pensée est garantie et dans une école qui forme les futurs citoyens.
Prosélytisme, idéologies politiques, signes ostentatoires, la loi de mars 2004 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, la neutralité, sphère privée/sphère publique, les libertés, furent les thèmes abordés par le public constitué des 8 classes de 2nde et CAP.
D’autres représentations seront fixées pour les autres classes du lycée tout au long du 2e trimestre.
Les élèves ont aussi travaillé sur la charte de la laïcité en proposant une version simplifiée avec leurs mots.
Le reportage sur le site du lycée

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 5 janvier 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93