DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Reportages 2022-2023

► Une Mercedes pour la Liberté : le projet des élèves du lycée Cugnot en hommage à Nelson Mandela
En 2022-2023, au lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne, un groupe de dix élèves a entrepris de réaliser une réplique de l’avant de la Mercedes-Benz qui avait été offerte à Nelson Mandela à sa sortie de prison. Cette initiative, fruit de leurs recherches historiques et de leur prise de contact avec Philip Groom, l’ouvrier qui avait remis les clés de la voiture à "Madiba", a fusionné le talent professionnel des élèves avec une quête mémorielle au service de la tolérance et de la lutte contre le racisme.

► Le Forum des droits de l’enfant de l’OCCE
Le 17 novembre 2022, dans le cadre de la semaine des droits qui célèbre l’anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant, des classes du 93 et du 92 ont été réunies afin de permettent aux élèves de se familiariser avec et d’échanger autour de leurs droits.

► Égalité femme-homme et Journée internationale des droits de la femme : des équipes éducatives particulièrement investies en Seine-Saint-Denis
En mars, un mois marqué par la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les équipes enseignantes se sont mobilisées en mettant en place des projets multiples et variés pour sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les discriminations sexistes. De nombreuses actions remarquables ont été organisées en Seine-Saint-Denis.

► La Journée du droit avec les élèves du collège Jorissen de Drancy
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux organisent de concert la Journée du droit dans les collèges. Cette année, pour la 5e édition, le collège Jacques Jorissen de Drancy s’est lancé dans cette aventure juridique. Car il s’agissait bien d’une véritable aventure qu’il a fallu organiser en amont : ce n’étaient pas moins de 12 avocats qui étaient attendus au collège pour des interventions de deux heures devant 19 classes de 5e, 4e et 3e.

► Repenser une cour d’école plus égalitaire
Un film qui retrace le projet mené par la ville des Lilas au sein de l’une de ses écoles élémentaires, l’école Paul Langevin. Le film montre tout le travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes afin de réorganiser la cour de l’école pour que l’espace soit partagé de façon plus égalitaire et permette une mixité filles-garçons.
Lien vers le site de la mairie des Lilas

► La Journée de la laïcité dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité. À l’École, cette journée dédiée est l’occasion de mettre en avant des projets pédagogiques, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. En Seine-Saint-Denis, des initiatives et des moments de partage dans les écoles et les établissements ont montré l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain fondateur.

► "Plan sous", le film des élèves du lycée L. Michel qui dénonce la prostitution des mineurs
Le 18 novembre 2022 à Montreuil se sont déroulées les avant-premières du court-métrage "Plan sous", le résultat d’un travail sur deux années mené par des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine. Leur œuvre a pour vocation de servir de support de prévention du cyber-harcèlement et du risque prostitutionnel afin de sensibiliser les adultes et éduquer les jeunes.

► Le lycée Cugnot dit "NON" aux violences sexistes et sexuelles
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, le lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne s’est, cette année encore, engagé dans plusieurs actions. Durant toute la semaine précédant cette journée symbolique du 25 novembre, le lycée s’est paré d’images et de textes en faveur de l’égalité filles-garçons afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur le sujet.

► Les filières professionnelles du lycée Boucher se mobilisent pour les orphelins
Deux classes de première du lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France ont mené des collectes de jouets que les élèves achemineront ensuite vers un orphelinat au Maroc. Les jeunes de la filière Logistique sont à l’initiative de cette action humanitaire. S’y sont greffés leurs camarades de première Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), spécialisés dans la petite enfance. Ensemble, ils ont sonné la mobilisation des coeurs et des esprits pour réussir ce pari de solidarité internationale.
Lien vers le site de la ville de Tremblay-en-France

► En séjour de cohésion SNU au lycée Fénelon de Vaujours
Du 19 février au 3 mars 2023, le lycée Fénelon de Vaujours a accueilli 64 volontaires, âgés entre 15 et 17 ans, venus d’Occitanie, pour effectuer leur premier séjour de cohésion du Service national universel. Ce séjour de deux semaines vise à transmettre un socle républicain, fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Il est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence des volontaires. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives et variées.

► Les libres parleurs de Montreuil
Le 17 février 2023, les meilleurs parleurs des quatre lycées publics montreuillois étaient réunis sur scène pour la finale d’un concours d’éloquence pas tout à fait comme les autres. Devant le jury composé de M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de M. Bessac, maire de Montreuil, ainsi que de plusieurs universitaires et de comédiens, neuf candidates ont exprimé librement et brillamment leur intime conviction sur un sujet commun : "Faut-il réussir sa vie ?"

► Visite du ministre de l’Éducation nationale au mémorial de la Shoah de Drancy
À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, organisée du 20 au 26 mars, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, monsieur Pap Ndiaye, s’est rendu le lundi 20 mars au mémorial de la Shoah de Drancy.

► De Gagny au Mali, l’école Émile Cote enchaîne les actions solidaires
Depuis 2 ans, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Émile Cote de Gagny implique les élèves de toutes les classes dans la réalisation d’actions solidaires et citoyennes ; le nom du projet : « Émile Cote a du cœur ». Grâce à ces actions, ils sont sensibilisés concrètement aux notions de solidarité et d’intérêt général et ils découvrent les valeurs de l’engagement solidaire et civique pour apprendre à construire leur identité de citoyens responsables.

► Quand la devise de la République française prend vie à travers l’art des élèves de Stains
À travers une aventure artistique, les élèves de CE2 A de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire à Stains se sont lancés dans la découverte de la signification de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Sur les murs de leur école, ces jeunes esprits curieux ont donné vie à ces mots chargés de sens dans une fresque toute en couleurs.

► Un voyage vers l’inclusion pour changer son regard sur le handicap
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la classe de CM1 de Mme Barre, de l’école élémentaire Lavoisier à Gagny, s’est lancée dans un projet ambitieux intitulé "Handisport et acceptation des différences". Porté par la motivation et l’intérêt des élèves eux-mêmes, ce projet avait pour objectif de favoriser l’acceptation des différences et l’ouverture aux autres, des valeurs essentielles de l’enseignement moral et civique.

► Le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand commémore l’abolition de la traite et de l’esclavage
À l’initiative du Conseil de la vie lycéenne et avec l’appui de la Ligue de l’enseignement, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a organisé une commémoration de l’abolition de la traite et de l’esclavage le 25 mai 2023. Cette commémoration a encouragé la réflexion et l’engagement de tous en faveur de l’égalité, de la justice et du respect mutuel.

► Cérémonie de remise des prix de l’éducation citoyenne
Le Prix de l’Éducation citoyenne récompense les projets engageant collectivement les élèves dans un parcours citoyen ambitieux. Le prix de la catégorie École a été remporté par une classe de CM2 de l’école élémentaire Paul Langevin de Bagnolet pour leur projet "Ensemble". Le prix Collège a été attribué à une classe de 5e du collège Joliot Curie de Stains pour un projet en inter-degré avec une classe de CE2 de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire autour des mémoires des cités-jardins de Stains.

► 9 décembre - Journée de la laïcité
La journée du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce principe républicain. Afin d’illustrer toute l’importance que revêt ce principe fondamental dans le rôle de l’École, la circonscription de Drancy propose une interview de M. Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la laïcité.

Agenda

6 mai 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : saisie des voeux par les établissements pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle (jusqu’au 10 juin)
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : saisie des voeux par les familles (via SLA) pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle (jusqu’au 27 mai)
► Affectation en seconde d’enseignement général et technologique : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Affectation en 1re technologique : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Affectation dans la voie professionnelle : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Mouvement interdépartemental - date limite de demande de recours
► Fin de la consultation sur le projet de programme scolaire de l’éducation à la sexualité

7 mai 2024
► Date limite pour les demandes d’aménagement de poste ou allègement de service des enseignants 1D

10 mai 2024
► Fin des inscriptions aux forums "Jardins de Créteil" 2024

12 mai 2024
► CAFIPEMF - date limite de déclaration de participation auprès de l’IEN
► Fin de la campagne de recrutement des MAT

13 mai 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la décision du conseil des maîtres
► Fin de la consultation nationale sur les programmes français et mathématiques aux cycles 1 et 2

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93