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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

À l’école Paul Laguesse de Gagny, les élèves sont des artistes de la mémoire de l’Histoire

Mardi 19 avril 2022, il y avait foule devant l’école Paul Laguesse de Gagny : on venait y découvrir la fresque réalisée par les élèves en l’honneur du résistant qui a donné son nom à l’école.

L’école avait répondu à l’appel à projets de la ville de Gagny qui avait pour thème cette année « Devoir de mémoire et patrimoine ». Le nom de l’école se prêtait tout à fait à un engagement sur ce thème, puisque Paul Laguesse fut instituteur à Gagny et qu’il fut fusillé au Mont Valérien le 21 septembre 1942 pour ses actes de Résistance face à l’occupant nazi. Son épouse Gisèle fut déportée et elle est décédée à Birkenau.

Un projet porté par toute l’école

C’est la directrice de l’école, Mme Lemaire, qui a proposé ce projet à ses collègues qui ont accepté de joindre leurs efforts dans cette aventure artistique et historique. Le projet a alors été présenté au conseil d’école des enfants et les représentants des élèves ont joué un rôle primordial dans l’enthousiasme qui s’est fédéré dès le début autour du projet en communiquant au sein de leurs classes sur toutes ses premières avancées.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur la portée historique en effectuant un travail de recherche pour mieux comprendre le contexte.
Il ont ensuite rencontré l’artiste qui allait les accompagner, Mme Isabelle Vansteenkiste, qui leur a expliqué qu’ils allaient d’abord construire une maquette en procédant par collage, une technique qui permet aux élèves de tous niveaux de participer. Les représentants des élèves ont alors sélectionné parmi les documents iconographiques les éléments historiques qu’ils jugeaient les plus significatifs pour illustrer la fresque. Ils n’ont pas oublié d’y joindre des éléments positifs : des fleurs pour représenter les pays (le bleuet de France, le coquelicot pour l’Angleterre, sans oublier le myosotis pour l’Allemagne) et une colombe de la paix pour veiller sur leur école.


À l’issue de ce travail, la maquette a été reproduite sur un panneau en bois de 1,50 m sur 1,70 m et des enfants de toutes les classes, du CP au CM2, ont participé à tour de rôle en petits groupes à la réalisation picturale sous la conduite de Mme Vansteenkiste.
Ils ont reporté méticuleusement à l’aide de calques tous les éléments de la maquette pour ensuite les mettre en peinture. Pendant ces séances, les élèves posaient beaucoup de questions et l’artiste prenait toujours le temps d’expliciter le sens du travail réalisé et de répondre aux interrogations des enfants. Elle s’est dit très admirative du travail effectué, de la patience et de la précision des élèves, ainsi que de leur curiosité intellectuelle.

Chaque participant racontait la progression du travail quand il revenait en classe, tous restant ainsi partie prenante au cours du projet.
Les familles aussi suivaient le déroulement et montraient leur impatience à découvrir le travail de leurs enfants car ainsi que le souligne Mme Lemaire : "Il faut accompagner les enfants, mais aussi les familles dans les actions citoyennes. C’est important et fondamental" ;


Dans le même temps, en classe, des séances étaient dédiées à la découverte du contexte historique, à son explication, et les élèves réfléchissaient à une devise qui serait apposée sur le tableau. Chaque classe a fait une proposition et un jury a choisi celle qui figurerait sur la fresque : "Apprentissage, Respect, Mémoire".

Parallèlement à ce travail de création, des élèves ont été invités à participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre à Gagny et des classes ont visité la place Foch (sur laquelle se trouve un taxi de la Marne) ; ils ont aussi pu découvrir la fresque de Maurice Denis consacrée à la bataille de la Marne dans l’église Saint Germain de Gagny. Le petit neveu de Paul Laguesse, M. Lucien Laguesse, a également réalisé deux interventions auprès des élèves de l’école pour leur raconter son aïeul et les valeurs humaines qui étaient les siennes.

Les notions de mémoire et de patrimoine sont restées étroitement liées tout au long du travail de réalisation de la fresque, les élèves ont même comparé la structure de l’ancienne école, qui datait de 1883, avec celle de la nouvelle construite en 2013, des éléments architecturaux qui eux aussi figurent sur la fresque. Pour marquer cette continuité de mémoire, la plaque de l’ancienne école en l’honneur de Paul Laguesse est d’ailleurs maintenant apposée sur la nouvelle.

Pour les vacances de février, la fresque était achevée et les enfants apprenaient les chants qui allaient retentir lors de la cérémonie d’inauguration.

Pour la mémoire et pour la Paix

Le 19 avril, tous s’étaient donc réunis pour découvrir la fresque réalisée par les élèves : les descendants de Paul Laguesse, les élus avec Mme Charrière, députée de la Seine-Saint-Denis, M. Cranoly, maire de Gagny, des représentants de la Fédération nationale des déportés internés et des résistants patriotes, et bien sûr les élèves et des parents. L’ambiance était très solennelle et on sentait toute l’importance que revêtait l’aboutissement de ce projet pour les adultes mais aussi pour les élèves qui voyaient ce jour-là l’admiration pour leur travail dans les yeux des plus grands.

C’est La Marseillaise chantée par des élèves qui a ouvert la cérémonie et, après un dépôt de gerbe devant l’école, un drapeau datant de la libération a été découvert dans le sas de l’école : il y restera à demeure.


C’est ensuite la fresque qui a été révélée aux yeux du public dans le hall de l’école. Mme Vansteenkiste a expliqué tout le travail pour aboutir à ce beau résultat et M. Lucien Laguesse, le neveu de Paul, a dit toute l’importance de transmettre la mémoire du passé aux jeunes générations pour préserver les valeurs de solidarité et de paix.

L’oeuvre montre bien sûr des souvenirs sinistres de la période : le wagon, symbole de ce voyage qui pour nombre de déportés serait sans retour, le peloton qui a exécuté Paul, Gisèle dans son uniforme de prisonnière arborant le triangle rouge des communistes, et à ce sujet M. Laguesse a expliqué aux élèves qu’elle avait refusé l’étoile jaune des Juifs pour mettre en avant son combat politique. Mais d’autres élèments viennent les atténuer et sont porteurs d’un message d’espoir : les fleurs sont très présentes sur le tableau et on ne devine qu’à peine les barbelés dans le ciel bleu, ils sont masqués par la colombe de la Paix. Un panneau est apposé à côté de la fresque pour en expliquer les éléments majeurs.
Le panneau explicatif


Ce sont ensuite toute les classes qui se sont regroupées dans la cour de l’école ; les CM2 ont chanté le Chant des partisans, les CE2 le Chant des marais et tous les élèves ont ensuite entonné La Marseillaise sans une fausse note.
M. Lucien Laguesse s’est alors adressé aux élèves : "Dans votre vie, il faut avoir une boussole. Liberté, Égalité, Fraternité, voilà la boussole. On est fait pour vivre libres, frères et soeurs, avec un coeur ouvert. Ils sont morts pour notre liberté et pour que nous soyons fraternels".

En fin d’après-midi, des représentants des classes du CE2 au CM2 sont partis pour Paris afin de participer à un ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en compagnie d’anciens combattants et de porte-drapeaux.

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 28 septembre 2023

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