DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Des lycéens s’expriment sur l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis

Un concours d’éloquence, organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), le Tribunal judiciaire, l’Éducation nationale et le Conseil départemental, a rassemblé des élèves de première de plusieurs lycées de la Seine-Saint-Denis. Le concours s’est déroulé le vendredi 24 mai 2024 au Tribunal judiciaire de Bobigny. Le thème de cette année : "Égalité des chances en Seine-Saint-Denis : mythe ou réalité ?" a incité les participants à explorer et défendre des perspectives variées sur cette question essentielle.

Le jury était composé de M. Ghaleh-Marzban, président du Tribunal judiciaire, M. Mathais, procureur de la République, de Mme Chabauty, bâtonnier, Mme Lestrade, directrice de Greffe, ainsi que de M. Menant, conseiller technique aux établissements et à la vie scolaire représentant du directeur académique de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, et Mme Vercken, déléguée aux droits des femmes auprès de la préfète déléguée à l’égalité des chances.

Une préparation rigoureuse et collaborative

Six établissements du département ont participé à ce défi oratoire : les lycées Jean Renoir de Bondy, Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, Lucie Aubrac de Pantin, Emilie Cotton de Montreuil, Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne et Louise Michel de Bobigny.

Dans le cadre de leur préparation, les élèves ont bénéficié de l’accompagnement de l’association "Dans le genre égales" qui les a aidés à aborder le thème du concours avec profondeur et nuance. En classe, les enseignants ont guidé les élèves dans la construction d’argumentaires qui défendaient chacune des positions - mythe ou réalité -, tandis que des juristes du CDAD leur apportaient une expertise précieuse pour affiner leurs plaidoiries.
Cette collaboration a permis aux élèves de se préparer de manière rigoureuse et éclairée.

Après des délibérations attentives, le jury a salué la qualité des plaidoiries et l’aisance oratoire des élèves. La classe de 1re ST2S du lycée Louise Michel de Bobigny a remporté le premier prix. Tharunika et Assia, les deux élèves représentant la classe, se sont distinguées par leur éloquence et leur engagement.
Les lycées Jean Renoir de Bondy et Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne ont remporté la 2ème et la 3ème place.

Les témoignages inspirants des lauréates

Mme Le Duc, enseignante au lycée Louise Michel de Bobigny, s’est dite très heureuse d’avoir accompagné ses élèves tout au long de ce projet constructif. Elle a souligné que cette expérience leur a permis de développer de nombreuses compétences telles que l’oralité, l’organisation, l’esprit d’équipe et la créativité.
"Je suis très fière de l’ensemble de mes élèves qui se sont tous investis dans l’écriture de leur plaidoyer respectif," a-t-elle déclaré. Elle a également félicité ses élèves pour leur implication et leur bienveillance les uns envers les autres.

Tharunika, l’une des deux élèves lauréates qui a défendu la thèse selon laquelle l’égalité des chances est une réalité en Seine-Saint-Denis, a exprimé sa joie d’avoir participé au concours. "J’ai été énormément impliquée du début jusqu’à la fin du concours. Ayant l’esprit de compétition, je ne pouvais pas ne pas y participer sans avoir donné mon maximum." Elle est très heureuse d’avoir remporté la première place avec sa camarade, considérant cette victoire comme un véritable facteur de motivation.

"Aujourd’hui, je souhaite particulièrement mettre le doigt sur l’autocensure, l’angoisse, le déterminisme et le syndrome de l’imposteur qui guident chacune de nos pensées et nous freinent à poursuivre nos projets !"
"Notre département est jeune, en effet, tellement jeune qu’il déborde de qualités, de compétences, de talents et surtout de multiples rêves ! Tous ces rêves sont légitimes !"
(extraits du discours gagnant)

Tharunika a également souligné l’importance du thème abordé : "L’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, mythe ou réalité ?", le qualifiant de révélateur d’une question qui se pose encore aujourd’hui parmi les Séquano-Dionysiens. Selon elle, "il n’est, en effet, pas facile de répondre à une telle question, surtout quand nous sommes persuadés que les deux prises de position se valent. Néanmoins, c’est bien ce qui a permis au débat de prendre une tournure plus dynamique."

Assia, quant à elle, décrit sa participation au concours comme une expérience enrichissante. "Je devais plaider pour le mythe, une tâche ardue mais profonde, et j’étais fière de participer et de représenter la classe de 1ST2S du lycée Louise Michel," a-t-elle affirmé. Dans son discours, elle a mis en exergue les freins à l’égalité des chances dans son département, notamment ceux liés aux stéréotypes négatifs, mais, malgré ces difficultés, elle appelle à l’union face à la stigmatisation et à la persévérance.

Assia a exprimé l’espoir que leurs paroles encourageront d’autres jeunes à se lever contre les injustices. "Participer à ce concours a été une expérience enrichissante nous permettant de porter la voix de notre génération et de notre département. Continuons à croire en un avenir où l’égalité des chances sera une réalité pour tous."
 


Ce concours d’éloquence a été une occasion précieuse pour les élèves de la Seine-Saint-Denis de démontrer leurs talents oratoires et de débattre d’une question essentielle.
Leur engagement et leur passion ont montré que l’égalité des chances, loin d’être un simple concept, est une réalité à laquelle ils aspirent et qu’ils défendent avec ferveur. Félicitations à tous les participants.

 

Pour tout renseignement sur cette action, contacter la mission Vie scolaire de la DSDEN 93 : ce.93mvs@ac-creteil.fr

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© DSDEN93 - article actualisé le 13 juin 2024

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