Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Éducation aux médias et liberté d’expression : la mobilisation des collèges de Seine-Saint-Denis

Suite à l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé une opération d’envergure pour soutenir la liberté d’expression des citoyens de demain. L’opération « 130 journalistes pour 130 collèges publics » fait l’objet d’une concertation étroite avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information (CLEMI) et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil.

La présentation de l’opération, le mercredi 28 octobre au collège Théodore Monod de Gagny, en présence de Mme Kuehn, directrice académique adjointe des Services départementaux de l’éducation nationale (à gauche) et M. Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (au centre). Photo : ©Nicolas Moulard

L’initiative vise à renforcer de manière significative la portée de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) en faveur des collégiens du département. Plus de 170 professionnels de la presse (reporters, dessinateurs, "fact-checkeurs", ...) ont d’ores et déjà relevé le défi en acceptant de s’engager, aux côtés des enseignants, dans la mise en œuvre de projets pédagogiques visant à promouvoir la liberté d’expression auprès des élèves.
Leurs interventions seront déployées progressivement dans chacun des 130 établissements publics que compte le territoire départemental. Inscrites dans le cadre des programmes d’enseignement et du parcours citoyen, elles recouvriront des formes variées (ateliers, parcours éducatifs, résidences thématiques, etc.). Elles feront appel à différents types de médias (presse écrite, radio, télévision, …) ou de technologies (numériques en particulier), et poursuivront un objectif commun : permettre aux collégiens de devenir des citoyens actifs, éclairés et responsables, capables d’exercer une lecture critique et distanciée de l’information quelle qu’en soit l’origine ou la nature.

Plus d’informations

• le magazine en ligne du Conseil départemental

• le site du CLEMI de l’académie de Créteil

• le site national du CLEMI