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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Des collégiens de Clichy-sous-Bois participent à la Master Class de l’UNESCO contre le racisme et les discriminations

 

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et pour la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, des jeunes de toutes les villes de France et de nombreux pays avaient été conviés à la 15e édition de la Master Class de l’Unesco contre le racisme et les discriminations.

Cette édition visait à mettre en lumière l’importance croissante des préjugés raciaux, de la propagation de la discrimination et de l’intolérance raciale, tout en accroissant la visibilité de leurs conséquences. Plusieurs centaines de jeunes était présents dans le grand amphithéâtre de l’Unesco et de nombreux autres l’étaient en visio conférence.

Des élèves des collèges Romain Rolland et Louise Michel de Clichy-sous-Bois assistent à la Master Class

Sensibilisés en classe et guidés par une équipe encadrante très motivée - Carole Couderc, Cyrielle Diot, Rim Reichi, Stéphanie Rouah, Wassim Hamdoun et Maxime Hentch - les élèves de Clichy-sous-Bois sont arrivés de bon matin dans les impressionnants locaux de l’Unesco, fruit de la collaboration entre plusieurs architectes emblématiques du 20e siècle.

Qu’est-ce que la Master Class de l’Unesco contre le racisme et les discriminations ?

La série de Master Class fait partie de la feuille de route contre le racisme, élaborée par l’UNESCO dans le cadre de son Appel Mondial contre le Racisme, qui est inclus dans une décision adoptée par les États membres en décembre 2020.

Cette série vise à sensibiliser les élèves afin de renforcer leur capacité à comprendre les causes du racisme et des discriminations, d’apprendre à mieux combattre ces maux de manière constructive et à faire face à leurs conséquences. L’objectif final est de donner aux jeunes participants les moyens de devenir des acteurs de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination afin qu’ils puissent mener à bien leurs propres initiatives locales. C’est en quelque sorte une "formation de formateurs" et des espaces de dialogue et de forums d’apprentissage entre les jeunes participants, les experts, les personnes ressources et les personnalités invitées pour discuter ouvertement des questions de racisme et de discriminations.

Une journée hors norme

Après quelques mots de la sous-directrice générale de l’Unesco, Evelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique du Muséum National d’Histoire Naturelle, a offert une conférence inaugurale toute en finesse sur les mécanismes historiques et contemporains du racisme. Evelyne Heyer est la co-auteur de la BD « Comment devient-on Raciste ? » qui a été utilisée par les élèves de Clichy-sous-Bois en amont de la Master Class. À la suite de la conférence, nos élèves ont pu poser un certain nombre de questions à l’anthropologue, dont la question centrale de cette Master Class « Qu’est-ce que le racisme ? »

« Le racisme consiste à considérer les différences entre individus, qu’elles soient physiques ou culturelles, comme héréditaires, immuables et “naturelles” ; il établit une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains ; il peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination jusqu’à l’extermination de l’autre. » Evelyne Heyer lors de son intervention.

Ensuite, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de haute couture Balmain, a pu, au travers de son histoire personnelle, évoquer les différentes situations durant lesquelles il a dû faire face aux préjugés, au discriminations voire au racisme dans les milieux de la mode.

S’est ensuivi un temps d’échange avec le jeune public et un interlude musical offert par une chorale d’élèves d’un collège de Newcastle.

L’après-midi, les élèves se sont répartis dans les différents ateliers qui leur avaient été proposés :

  • Savoir identifier et répondre aux discours de haine
  • Être LGBTI+ aujourd’hui en France (et ailleurs) : droits et discriminations
  • Racisme, antisémitisme et discrimination : que puis-je faire ?
  • Activisme climatique et continuités coloniales
  • Changer le discours sur les migrants et les réfugiés
  • Découvrir le racisme systémique à travers l’atelier Crossing the Line
  • Je peux agir : Le rôle des jeunes dans la lutte contre le racisme
  • Les Cercles d’histoires
  • Quel est le rôle de la culture dans la lutte contre le racisme ?

 

L’après-midi s’est achevée par un cours magistral de Helena Alviar, professeur de droit à Sciences Po, « Discrimination fondée sur le genre, la race et la classe sociale : exploration de questions complexes », suivi de la remise d’un diplôme à chaque jeune présent.

Il est certain qu’après une journée si dense en rencontres, échanges et réflexions les collégiens de Clichy-sous-Bois sont rentrés porteurs de la volonté de devenir des relais de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Certains échanges sur le chemin du retour montraient clairement les propos entendus lors de la Master Class n’avaient pas laissé ces jeunes esprits indifférents :

"Je ne comprends pas les homophobes. Toi tu es une fille et tu aimes les garçons ?
- Oui.
- Moi je suis un garçon et si j’aime les garçons au final on est pareil !
"

"Quand on revient au collège, on crée un club, « les Égalistes » : on fait une notre propre Master Class pour sensibiliser les autres élèves et on demande au Maire si on peut mettre nos exposés dans la ville parce que ça concerne tout le monde."

"Et l’année prochaine, on redécore le collège avec des portraits de personnes qui ont lutté contre les discriminations dans le monde entier.

Les collégiens ont donc déjà quelques idées en tête pour transmettre le message qu’ils viennent de recevoir.
 

 

Ressources

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (Eduscol)

La Master Class UNESCO

► Le Vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 11 avril 2022

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