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Reportages 2021-2022
La 33 édition de la Semaine de la presse et des médias s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022.
Cette Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle a pour objectif de mettre en avant les multiples projets réalisés tout au long de l’année dans les classes en partenariat, bien souvent, avec les médias locaux et nationaux ainsi qu’avec les collectivités. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux jeunes de développer leur expression et d’exercer leur esprit critique dans une société où le numérique se développe très vite et où les fake news prolifèrent. Elle a donc comme ambition de former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome.
► La SPME en chiffres
Le thème de l’édition 2022 était « S’informer pour comprendre le monde ». Il s’est décliné en quatre axes :
- Questionner la liberté d’expression
- Apprendre à distinguer information et communication
- Chiffres : savoir les lire et les représenter
- Expression médiatique : informer pour comprendre
La Semaine de la presse a notamment été l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels des médias passionnés par leur métier et, pour certains d’entre eux, de se rendre dans les locaux de la presse papier, des grandes chaines radio et télé.
173 écoles, 140 collèges et 79 lycées se sont inscrits à la SPME 2022.
Pour le second degré, les professeurs-documentaliste ont été très souvent, en lien avec les enseignants des autres disciplines, la cheville ouvrière de la dynamique de notre département.
Le nombre d’actions mises en œuvre en Seine-Saint-Denis a été considérable ; retrouvez ci-dessous celles qui ont été portées à la connaissance de la DSDEN 93.
En partenariat avec l’Agence France Presse (AFP), le CLEMI de l’académie de Créteil organise le concours de Unes, un concours ouvert aux élèves du premier et du second degré de toute le France.
Pour sa 29e édition, dix écoles élémentaires, quatorze collèges et quatorze lycées du département ont participé.
Le lundi 21 mars 2022, premier jour du début de la semaine de la presse, en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du jour a été envoyé par les équipes du CLEMI aux participants.
Le mardi, les participants ont entamé leur travail journalistiques en définissant une ligne éditoriale, sélectionnant, hiérarchisant les informations pour la conception de leur Une, choisissant le titre de leur publication, illustrant leurs sujets, travaillant sur la maquette et enfin finalisant leur Une.
Pour les collégiens et les lycéens, ce travail devait mobiliser une journée. Pour les écoliers, la semaine entière était à leur disposition.
Rendez-vous le 12 avril prochain pour la publication des résultats.
► Informations sur le concours (lien vers le site du CLEMI)
Dans le cadre de la semaine de la presse, le journal réalisé par les élèves de l’école Jacques Jorissen de Drancy a été imprimé et distribué aux familles.
Le Petit Jorissen est né suite au souhait de communiquer sur les actions EDD de l’école qui désirait passer au niveau 2 de la labellisation E3D (École en démarche de développement durable). Si au départ la communication se faisait autour du développement durable, petit à petit d’autres projets y ont été rattachés. Chaque classe a réalisé un article de manière ouverte, aucun sujet n’était imposé.
Un très beau cadeau pour les parents et une très jolie production à découvrir où l’on apprend à faire une tarte avec les pommes que les CP sont allés cueillir, on découvre les loca-terre avec les CE1, on fait le tour du monde avec les CE2, on joue au rugby avec les CM1, on part dans l’espace avec les CM2 et bien d’autres choses encore...
► Le Petit Jorissen
Deux journalistes de la rédaction du journal Le Parisien ont présenté leur métier, le travail en rédaction et l’élaboration des unes du journal à des classes des écoles et établissements de l’académie. Ainsi, des élèves de l’école Pef et du collège Joséphine Baker de Saint Ouen, et des lycéens du Corbusier d’Aubervilliers ont pu assister au fil de la semaine aux visioconférences proposées par les journalistes.
Des élèves de 1re du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont également été invités à se rendre dans les locaux du Parisien pour assister à la conférence de rédaction et découvrir l’ampleur de l’activité d’un tel journal.
Le mardi 21 mars, la 2nde 9, la classe média du lycée Angela Davis de Saint-Denis, a été accueillie dans les locaux de France Télévision et a assisté à l’enregistrement du JT de France 2 (en régie et en plateau). Les élèves ont été très impressionnés par le nombre de personnes et tout le travail nécessaire pour produire 30 mn d’antenne.
Dans les couloirs, lorsque que les employés ont appris qu’il s’agissait de la 2nde 9, ils les ont chaleureusement félicités.
Pourquoi ? Parce que les élèves sont maintenant bien connus des équipes : France Télévision et le CLEMI se sont associés pour cette année scolaire avec la classe média pour produire une émission qui est maintenant diffusée tous les quinze jours, le dimanche, dans le 19/20 national de France 3 et qui s’intitule logiquement "Seconde 9".
L’objectif est de donner la parole aux jeunes et de les former à devenir des citoyens informés. Les élèves de la classe de 2nde 9 échangent et travaillent avec les journalistes de la rédaction autour de thématiques arrêtées en commun puis ils reçoivent des personnalités venues d’horizons divers pour leur poser des questions.
Le programme compte déjà cinq émissions, autour de thèmes d’actualité : "Profession président" ( 23/01), "Retour sur 2 ans de pandémie" (06/02), "Comment lutter contre le harcèlement" (20/02), "Profession reporter de guerre" avec Maryse Burgot, grand reporter (20/03) et "Lutter contre le réchauffement climatique" avec l’explorateur Jean-Louis Etienne (03/04)
Un travail de très grande qualité, des élèves et de l’équipe pédagogique, qui va se poursuivre jusque la fin de l’année scolaire.
► Le Projet "Seconde 9" (reportage en ligne sur le site tvmag.lefigaro.fr)
Les élèves du collège Pierre de Geyter à Saint Denis ont rencontré Omar Ouahmane qui revenait tout juste d’Ukraine. Le grand reporter pour Radio France leur a raconté son métier et a répondu à toutes leurs questions autour du reportage de guerre et sur la couverture du conflit Ukrainien.
C’est un autre type de reporter, Paul Larrouturou, reporter politique, qui est venu expliquer son métier aux lycéens de Jean Jaurès de Montreuil et qui a exprimé devant les élèves sa considération pour ses collègues grands reporters : “Oui il arrive qu’on prenne des risques sur le terrain mais ce n’est rien en comparaison de mes collègues reporters en Ukraine qui risquent leur vie tous les jours pour nous informer."
Le 28 mars, les 4eE du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand se sont rendus à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour découvrir sur grand écran les six vidéos réalisées par la classe à partir d’archives sur la fast-food en France. La classe travaille depuis maintenant deux ans en partenariat avec l’INA sur un projet d’atelier montage et les vidéos ainsi produites seront bientôt disponibles sur le web.
Une autre classe de 4e travaille quant à elle en collaboration avec Radio France dans le cadre d’un atelier dédié à l’interview : "Interviewez votre personnage fantastique préféré". La classe a eu l’occasion de visiter la Maison de la Radio et de voir "en vrai" un studio d’enregistrement, une visite qui a enthousiasmé les élèves.
Enfin, des élèves de CM2 et des collégiens de la classe média se sont mis dans la peau d’un journaliste lors d’une conférence de presse organisée avec l’aide d’un journaliste de France Inter.
Le 18 mars, les élèves du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois ont participé à un atelier webradio au festival MatriochK à Ground Control (Paris).
MatriochK est un média dédié à la transmission qui propose une collection d’entretiens de personnalités et d’intellectuels autour de cette question : Qu’a-t-on reçu, qu’a-t-on à donner et que transmettre à nos enfants face aux différents défis qui se posent aux générations futures ?
Informer par le biais des réseaux sociaux, c’est répondre à des critères très précis : sur TikTok, c’est raconter un maximum de faits en 59", pas plus !
Grâce à Marion Huysman, journaliste vidéo-web au Monde, les 4e du collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil ont découvert la recette de l’information web et ils ont pu constater que même s’il s’agit d’une information très courte, elle demande pourtant beaucoup de travail de préparation : se documenter sur son sujet, faire des choix et les hiérarchiser, écrire un script en 2 écritures (texte et image), mettre en scène son récit, tourner et monter...
Les élèves du collège Georges Politzer à La Courneuve ont pu découvrir l’envers du décor en se rendant dans les locaux de l’éditeur Bayard à Montrouge. Ils y étaient invités par la rédaction du magazine J’aime lire Max.
Les élèves de 3e du collège Henri Sellier de Bondy, assistés de leurs enseignants, ont joint leurs efforts, sous la direction de Raphaëlle Bacqué, grand reporter et présidente de la Société des rédacteurs du Monde, pour mener l’enquête sur un fait divers (fictif), en écrire le récit et le mettre à la Une de leur quotidien.
La 33e édition de la Semaine de la presse a de toute évidence connu un réel succès.
Les professionnels des médias et de l’information qui invitent les classes ou vont à leur rencontre pour partager sur leurs expériences professionnelles, les équipes pédagogiques qui savent l’importance que revêt l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les jeunes esprits en formation, les élèves qui ont su faire preuve d’ouverture d’esprit, de création et d’imagination, c’est l’enthousiasme combiné de tous ces acteurs réunis qui contribue à cette très belle réussite.
"La Semaine de la presse et des médias est toujours une semaine très animée. Cette année, elle s’est déroulée dans le contexte particulier de menaces contre la liberté. Comme chaque année, l’engagement des enseignants et des professionnels de l’information a été impressionnant. Chaque année, je suis inquiète et je me demande si cela va fonctionner et, chaque année, je suis émerveillée devant la créativité des classes. C’est un bonheur de voir tant d’investissement sur une semaine, mais cela dure trop peu de temps." Madame Élodie Gautier, responsable du CLEMI
Ressources
Le CLEMI a proposé aux établissements qui s’étaient inscrits à la SPME 2022 un ensemble considérable de ressources :
- Un dossier pédagogique spécifique à la SPME 2022
- Des activités pédagogiques en ligne https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne.html
- Des ressources proposées par les partenaires de la SPME 2022 https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2022.html
- Des webinaires https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/webinaires-daccompagnement-100-clemi-avec-ses-partenaires-a-loccasion-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2022.html
En outre, en inscrivant leur établissement à la SPME, les enseignants ont pu bénéficier de journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse et notamment de la presse jeunesse, sans oublier des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire ont été proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
Autres ressources
- Les vademecum du CLEMI (Éducation aux médias - Créer une webradio scolaire)
- Le socle numérique de base (école-collège-lycée)
Consulter également
► Les échos de la Semaine de la presse et des médias à l’école sur le site de l’académie de Créteil
► La Semaine de la presse et des médias dans les collèges participant au programme Agora (un programme permettant le développement de l’éducation aux médias) sur le site du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
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Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
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► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
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13 septembre 2024
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