Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil

À l’École des ondes

18 / 06 / 2021

Mise en ligne des productions des élèves dans le cadre du projet À l’École des ondes.

Visuel Radio France - DAAC CRETEIL - CLEMI CRETEIL - À l’École des ondes - ON THE AIRLa Daac et le Clémi-Créteil se sont associés pour proposer une labellisation École des ondes / webradio en partenariat avec Radio France.

Le label École des ondes / webradio est à la croisée de l’éducation aux médias et de l’éducation artistique et culturelle. Chaque classe participante travaille durant deux années scolaires à construire un objet radiophonique.

Il s’agit d’amener les établissements à installer la pratique et l’usage de la radio sur le temps long dépassant le simple cadre d’un projet annuel. Le dispositif permet aux équipes de se former, d’être accompagnées.

Le dispositif s’adresse à dix classes, réparties sur les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.

Établissements de l’académie de Créteil pour les années 2020-2021 et 2021-2022

Collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois (93) - Grands décrocheurs scolaires (GDS)

Enseignantes référentes : Alice Coiro, Brigitte Goffart, Marion Nicoli.
Professionnelle de Radio France : Marie Dalquié, chroniqueuse, attachée de production à France Culture.

Lycée Le Corbusier à Aubervilliers (93) - Tles et 1res

Enseignante référente : Nathalie Tambutet.
Professionnelle de Radio France : Aude-Émilie Judaïque, productrice et formatrice radio.

Collège Liberté à Drancy (93) - 6es

Enseignant référent : Maxime Fichet.
Professionnelle de Radio France : Céline Geoffroy, conseillère littéraire, service des fictions à France Culture.

> Agenda