Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Les élèves de la section Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy au Mémorial de la Shoah

Le lundi 27 janvier 2020, au Mémorial de la Shoah, les élèves de première Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy rencontraient Armin Laschet, plénipotentaire de la République fédérale d’Allemagne, chargé des affaires culturelles, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une rencontre qui fut riche d’échanges autour du racisme et de l’antisémitisme, en ce jour de commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz (le 17 janvier 1945) qui coïncidait cette année avec la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Les élèves avaient au préalable travaillé sur les notions de racisme et d’antisémitisme au cours de deux ateliers : l’un préparé par les enseignants du lycée, en allemand, portait sur le racisme et l’antisémitisme dans l’histoire (en particulier lors des génocides) et le second, mené par l’équipe pédagogique du Mémorial de la Shoah, avait pour thème le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui.

Paroles d’élèves
« La visite au Mémorial de la Shoah a été une expérience à la fois émouvante et enrichissante. Les thèmes abordés m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de découvrir de nouveaux aspects de l’antisémitisme aujourd’hui », se souvient Loïc. « La sortie au Mémorial a été riche et très marquante, témoigne Lou. Le fait qu’on ait pu approfondir et réfléchir sur les thèmes du racisme et de l’antisémitisme, qui sont encore au cœur de notre société. Les intervenants étaient à notre écoute et passionnés par ce qu’ils voulaient transmettre ». « Le fait de faire un rappel sur les activités que nous venions de faire devant les ministres était très enrichissant. En effet, nous avons pu réfléchir à nouveau aux thèmes que nous avions abordés », explique Louise. Rosa-Lee ajoute : « J’ai trouvé les thèmes abordés très importants puisque ce sont des sujets qui posent problème au quotidien ». « Je trouve important d’éduquer les consciences », insiste Yasmine.

Les élèves du lycée Albert Schweitzer lors des ateliers sur le racisme et l’antisémitisme au Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2020

Échange entre les élèves du lycée Albert Schweitzer du Raincy, Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet au Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2020

Plus d’informations sur la journée du 27 janvier au Mémorial de la Shoah :
Lien vers le site du Mémorial de la Shoah
Lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale
Film produit par le MEN sur la journée du 27 janvier

La section Abibac du lycée Albert Schweitzer

La section binationale Abibac a été créée en 2008 au lycée Albert Schweitzer du Raincy.
Cette section accueille tous les ans 24 élèves venus de collèges du 93 et du 77, sélectionnés sur dossier et sur un entretien portant sur la motivation des élèves.
Outre les cours d’histoire qui sont entièrement dispensés en allemand (3h en seconde, 4h en première et terminale), les élèves suivent des cours de littérature en allemand (6h par semaine).
La section Abibac débouche sur la double délivrance du baccalauréat de l’Abitur, délivré par le Land du Brandebourg, dont le lycée est partenaire.
Tous les ans les élèves de seconde rencontrent les élèves du Heintz-Gymnasium de Rüdersdorf, à l’occasion d’échanges ou de rencontres en tiers lieu, et ils sont encouragés à participer à un échange plus long dans le cadre des programmes Sauzay ou Voltaire.
Le taux de réussite avoisine depuis sa création les 100%, avec de nombreuses mentions.

Paroles d’élèves
Dylan, élève de 1re : « La section Abibac est une section permettant d’approfondir son allemand et surtout de découvrir la culture allemande. » « C’est une manière de nouer des liens avec des personnes, de découvrir des correspondants et de découvrir l’Allemagne. Elle m’a également permis un certain rythme de travail et d’apprentissage qui m’est utile dans les autres matières ». Yassine quant à lui explique la particularité de l’enseignement en Abibac : « Les professeurs de littérature allemande et d’histoire-géographie ne cherchent pas simplement à nous transmettre des connaissances, mais aussi à développer notre manière de réfléchir. J’apprécie aussi la section Abibac, car nous nous éloignons du modèle français où nous avons un professeur qui donne un cours et des élèves qui écrivent le cours ; les élèves sont amenés à donner du contenu pour « créer leur propre cours ».
Ce que retiennent de nombreux élèves, comme Lena, c’est aussi « une classe soudée par plusieurs années partagées ensemble ».

Les sections binationales
Lien vers le site de la DSDEN

Reportage réalisé en collaboration avec les élèves, M. Hassan, professeur d’allemand, et M. Jung, professeur d’histoire de la section et responsable de l’organisation et de la préparation pédagogiques des élèves au projet et M. Ricci, proviseur du lycée.

RGPD et données personnelles
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.