Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Éducation économique, budgétaire et financière au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand

MM. Geffray et Auverlot distribuant leurs passeports EDUCFI aux élèves du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
(Photo : compte twitter de M. Auvverlot, recteur de l’académie de Créteil)

M. Geffray (DGESCO), M. Auverlot (Recteur), M. Chaleix (IA-DASEN), Mme Farina-Berlioz (IA-DASEN adjointe) et des représentants de la Banque de France étaient présents le 10 juin 2021 au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand pour remettre un passeport EDUCFI aux élèves de 4e.

Le besoin d’une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été évoqué en 2013 dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. Cet enseignement vise à leur faire acquérir des connaissances afin qu’ils appréhendent mieux la vie économique et qu’ils apprennent à gérer un budget ainsi qu’à se protéger des escroqueries en citoyens éclairés. De façon concrète, l’EDUCFI permet aux élèves de se familiariser avec les notions économiques du monde dans lequel ils vivent (fonctionnement et financement de l’économie) et de comprendre le fonctionnement des outils bancaires et d’assurance (comptes et moyens de paiement, crédit, épargne, etc.)

Les élèves des 6 classes de 4e impliquées dans cette expérimentation se sont montrés très curieux de ces sujets, ainsi que les professeurs qui les ont accompagnés durant l’année et issus de disciplines aussi variées que les mathématiques, l’EPS, l’anglais ou le français.

Page de couverture du passeport EDUCFI
(Photo : compte twitter du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand)

Conçu par la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale, avec la contribution de l’IEFP (Institut européen de formation professionnelle) et de l’INC (Institut national de la consommation), le passeport EDUCFI a fait l’objet d’un premier test dans quelques classes au printemps 2019, avant de s’étendre à 80 classes de collège dans cinq académies en novembre 2020.

Destiné à accompagner l’élève tout au long de l’année, ce passeport financier contient, sous forme de jeux et pour différentes tranches d’âges, des exercices de français, de mathématiques et de culture générale qui permettent d’acquérir progressivement de nouvelles connaissances à partir de celles que l’on utilise quotidiennement.

Exemples d’exercices contenus dans le cahier et mobilisant différentes compétences

Le dispositif va continuer à se développer au cours des prochaines années pour atteindre 1 000 classes à la rentrée 2021 et
3 000 en 2022 (10% des classes de 4e soit 30 classes par académie).

Référent académique EDUCFI
Olivier Mondet
IA-IPR Économie et Gestion
olivier.mondet@ac-creteil.fr