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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

« Culture(s) en partage » au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois

Conçue en partenariat entre l’Institut du monde arabe (IMA) et le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), la mallette numérique « Culture(s) en partage » a fait l’objet d’une expérimentation tout au long de l’année scolaire 2020-2021 au sein de deux classes de 5e du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois.

À l’initiative en particulier de la principale, Madame Monnin, le travail des élèves a été présenté dans l’établissement le 9 juin sous le regard attentif de Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, Elisabeth Farina-Berlioz, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe (DSDEN 93), Jack Lang, président de l’IMA, Dominique Schnapper, présidente du MAHJ, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et Sophie Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).


L’allocution de Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, en référence à Montaigne :
« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage »

 

• Le numérique au service d’une approche laïque des faits religieux en classe

Liés par quinze années de partenariat, l’IMA et le MAHJ poursuivent des objectifs communs. Les deux institutions cherchent notamment à jeter des ponts entre les cultures juive et musulmane pour lutter contre les préjugés. La mallette numérique qu’elles ont conçue, en appui de l’expertise de scientifiques reconnus, est un outil pédagogique innovant qui permet aux élèves de construire un savoir commun sur la base de solides repères historiques.

Construite autour de couples d’œuvres issues de chaque collection, mises en miroir, autour desquelles gravitent informations et activités, la mallette aborde des thèmes aussi divers que les langues sémitiques, Jérusalem, les textes sacrés, les personnages bibliques, la représentation figurée, l’art du livre, les femmes entre tradition et modernité, les croyances populaires, le mariage, les métiers d’art, les lieux de prière, les calendriers et les traditions culinaires.

Elle sera distribuée gratuitement aux écoles (cycle 3) ou collèges participant au parcours inter-musées « Culture(s) en partage ». L’interface, accessible depuis une clé USB, propose deux espaces, l’un destiné à l’enseignant pour la préparation de ses cours, l’autre à la projection en classe. Elle offre une multitude d’images haute définition d’œuvres emblématiques, de fiches thématiques, de fiches d’activités, un glossaire, des films d’animations, des diaporamas, une carte interactive de l’Océan indien ainsi qu’un jeu pour la classe permettant d’illustrer les convergences entre les cultures juive et musulmane.


La mallette numérique : un outil simple d’utilisation, de multiples fonctionnalités

 

• Une démarche pédagogique collaborative fondée sur l’inclusion

Fondée sur une approche laïque du fait religieux, la mallette peut être mobilisée en autonomie par les enseignants. C’est ce qu’ont démontré Nadège Ibo et Rim Rechiji, enseignantes au collège Louise Michel, qui ont expérimenté l’outil dans deux classes de 5e, dont une SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), tout au long de l’année 2020-2021.

Avec leurs collègues, les deux professeures sont en effet engagées de longue date dans un travail autour de l’inclusion ; elles l’inscrivent systématiquement au cœur de leurs démarches pédagogiques dès la classe de 6e avec le dispositif « lire et comprendre », en EPS ou dans le cadre de l’inclusion individuelle en fonction des compétences et appétences de chaque élève en pré-orientation SEGPA.

C’est donc naturellement qu’elles ont accepté d’utiliser en exclusivité la mallette numérique du MAHJ et de l’IMA. Elles ont volontairement associé les élèves de la SEGPA à ceux d’une classe de 5e « ordinaire » pour leur permettre de progresser conjointement dans leurs apprentissages dans le cadre d’un travail coopératif.

Compte-tenu des contraintes sanitaires, la visite du MAHJ et celle de l’IMA ont eu lieu de manière virtuelle. Ces visites ont permis aux élèves de prendre connaissance de la richesse des collections des deux institutions et d’identifier les grands axes de convergence des deux cultures.

Dans le prolongement des visites, des ateliers mixtes et inclusifs ont été mis en œuvre, chaque groupe d’élèves se voyant confier l’étude d’un couple d’œuvres figurant dans la mallette. Nourri parallèlement par le déroulement des programmes d’enseignement disciplinaire, le processus de réflexion s’est prolongé par des ateliers d’écriture qui ont permis aux élèves de travailler en particulier sur le schéma narratif mais aussi de créer des « boîtes à histoires » qu’ils ont ensuite fabriquées et décorées.

C’est l’ensemble de ce cheminement coopératif qui a été présenté au collège à l’occasion du lancement officiel de la mallette le 9 juin dernier. Les élèves ont ainsi pu lire sur scène les histoires qu’ils avaient construites, de même que présenter leurs boîtes à histoire. Ils devaient ensuite pouvoir se rendre dans les deux musées, car ils ont réouvert. Leur parcours s’achève donc en beauté, et leur travail a été très apprécié.


Un exemple du travail réalisé par les élèves au carrefour
du multiculturalisme, du vivre ensemble et de la laïcité


Judaïsme et Islam, culture(s) en partage


• « L’important, c’est le (s) ! »

La restitution a notamment permis aux enseignantes de souligner la qualité de l’outil numérique et de démontrer sa valeur ajoutée dans la mise en œuvre des parcours éducatifs, qu’il s’agisse du parcours d’éducation artistique et culturelle ou du parcours citoyen.

Elles ont atteint leurs objectifs en contribuant au développement des connaissances et des compétences de leurs élèves, en favorisant leur émancipation, leur curiosité et leur créativité et en développant leurs capacités de mise à distance critique à l’égard des stéréotypes et des représentations.


N. Ibo, enseignante en SEGPA, échange avec D. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil,
J. Lang, président de l’IMA et E. Farina-Berlioz, directrice académique adjointe DSDEN 93

Quant aux élèves, eux aussi ont apprécié l’expérience. L’un d’entre eux, interrogé en aparté, a efficacement résumé ce qu’il en retenait en affirmant : « Les juifs et les musulmans, finalement, ils se ressemblent drôlement plus que je ne le pensais … Ils ont la même culture même si des fois, cela ne donne pas la même chose. En fait, dans « Culture(s) en partage », l’important c’est le « (s) … ».


Les élèves de 5e1 et de 5e8 présentent les fruits du travail qu’ils ont mené
en prenant appui sur les ressources de la mallette numérique « Culture(s) en partage »

 

 

Contacts

• Collège Louise Michel, 1 boulevard Gagarine - 93390 Clichy-sous-Bois
Madame Monnin, Principale
01.43.02.01.30 - ce.0931221x@ac-creteil.fr

• Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Service des actions éducatives et des médiations (Madame Roblain)
01.40.51.38.38 - eroblain@imarabe.org
Professeure-relais pour l’académie de Créteil : Anne Boulanger, anne.boulanger@ac-creteil.fr

• Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 71 rue du Temple, 75003 Paris
Service éducation et médiation 01.53.01.86.53 – education@mahj.org
Professeure-relais pour l’académie de Créteil : Rim Rejichi, rim.rejichi@ac-creteil.fr

• Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique
Madame Moreau, conseillère « Droits de l’homme et cultures »
01.57.02.66.66 - anne.moreau@ac-creteil.fr

• Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93
01.43.93.74.10 – ce.93eac@ac-creteil.fr

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 juillet 2021

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