Joséphine Baker au Panthéon : des élèves de l'académie de Créteil participent à l'hommage national

Le 30 novembre 2021, les élèves de plusieurs établissements de l’académie de Créteil ont eu le privilège d’assister à la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker. Une célébration solennelle et un moment inoubliable pour les collégiens et lycéens venus rendre hommage à cette grande artiste, résistante et militante antiraciste.

Sur décision du président de la République, Joséphine Baker a rejoint le Panthéon le 30 novembre 2021. À travers ce destin, la France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles. Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, son parcours fait aujourd’hui figure d’exemple à suivre pour la jeunesse, en France et de par le monde.

83 élèves issus de trois établissements scolaires de l’académie de Créteil ont été conviés au Panthéon à ce temps d’hommage national hautement symbolique. En amont de la cérémonie officielle, ils ont minutieusement préparé cette journée avec leurs professeurs.

Josephine Baker
Club « Joséphine Baker au Panthéon »

Au collège Joséphine-Baker à Saint-Ouen, seul établissement scolaire francilien à porter ce nom, un projet pédagogique transdisciplinaire (éducation musicale, arts plastiques, histoire-géographie, français, anglais, technologie) a été conduit afin d’honorer la mémoire de Joséphine Baker sous la forme d’une exposition, de projections en classe, de lectures, de chansons, en français et en anglais.

Un club « Joséphine Baker au Panthéon » a été créé dès le début de l’année scolaire à la demande d’élèves et supervisés par deux CPE et une professeure d’arts plastiques : ce club qui se réunissait tous les vendredis sur la pause méridienne a initié et porté les actions engagées au sein du collège pour s’associer à l’hommage national. Un modèle 3D du Panthéon a également été produit par le club « Architecture » du collège, animé par une enseignante de technologie.

Les élèves ont par ailleurs effectué une visite préparatoire au Panthéon et un voyage scolaire dans le Périgord, avec une découverte du château des Milandes, résidence de Joséphine Baker pendant plus de trente ans, qui a fait l’objet d’un reportage réalisé par les classes « média » du collège.

Aretha Franklin
3e du collège Aretha-Franklin à Drancy

Au collège Aretha-Franklin à Drancy, la panthéonisation de Joséphine Baker a donné l'opportunité à un professeur d’histoire-géographie de travailler spécifiquement sur cette personnalité avec l'une de ses classes de troisième. La biographie de Joséphine Baker et les différents épisodes de sa vie ont ainsi été retracés, en lien avec la chronologie au programme d'histoire de troisième. Un parallèle a également pu être fait avec la chanteuse Aretha Franklin dont le collège porte le nom afin d’établir des corrélations entre les combats menés par ces deux femmes illustres. À la fin de l'année, les élèves produiront un journal sur le parcours de Joséphine Baker qui pourrait, de plus, être illustré sous forme d'exposition.

Le Corbusier à Aubervilliers
Première STMG du lycée le Corbusier

Au lycée Le Corbusier à Aubervilliers, les élèves d'une classe de première de filière technologique (STMG) ont travaillé depuis la rentrée scolaire en interdisciplinarité (économie-gestion, histoire-géographie et français) sur un projet autour de la mémoire collective à travers le processus d'entrée au Panthéon. Ce travail s’est décliné en plusieurs temps : une rencontre avec Françoise Davisse, documentariste, co-réalisatrice de la série de films documentaires « Histoires d’une nation » ; une visite du Panthéon et un travail sur des parcours biographiques de plusieurs personnages historiques ; un échange au Collège de France avec l'historien Patrick Boucheron sur la construction de la mémoire collective.

La presse en parle…

Actu.fr – « À Saint-Ouen, les élèves du collège Joséphine Baker préparent son entrée au Panthéon »

France Bleu Paris – « Joséphine Baker au Panthéon : 35 collégiens de Saint-Ouen invités à la cérémonie »

TF1/LCI – « Joséphine Baker au Panthéon : ces collégiens vont chanter pour elle »