Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

► La semaine des mathématiques 2018 à Bobigny
Les circonscriptions de Bobigny 1 et 5 ont célébré la semaine des mathématiques avec un projet ambitieux : "Le mouvement dans l’art". Douze classes de cycle 3 (des écoles Auguste Delaune 2, Marie Curie, Jacques Decour, Jean Jaurès, Marcel Cachin, Romain Rolland) se sont engagées dans la production d’objets mathématiques.

► Journées de défis mathématiques dans des écoles de la circonscription de Tremblay-en-France - Semaine du 7 juin 2021
Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 des écoles élémentaires G. Politzer, J. Jaurès et E. Varlin ont participé à une journée de défis mathématiques proposée et organisée par les conseillères pédagogiques de la circonscription et du département sur la thématique travaillée tout au long de l’année « résolution de problèmes » et « calcul mental », dans le cadre de la formation continue des enseignants.

► Fresque géante et rose des vents : cap sur la cour du collège République de Bobigny
Le jour de la rentrée en septembre dernier, les élèves du collège République de Bobigny ont eu la surprise de découvrir une immense fresque et une rose des vents colorées sur le sol de la cour de leur établissement. Qui avait donc ainsi peint mille et une couleurs dans cette cour à l’origine un peu grise ? Explications ...

► Le dispositif Maths en Vie en Seine-Saint-Denis
Les équipes éducative de treize circonscriptions du premier degré du département se sont engagées dans un parcours autour de la résolution de problèmes proposé par la mission mathématique de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’atelier Canopé 93 et M@ths en Vie. Retour sur quelques exemples de mise en oeuvre.

► La semaine des mathématiques 2022 en Seine-Saint-Denis
Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées pour rendre les mathématiques plus attractives à leurs élèves, petits et grands. Dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves ont participé à des manifestations enrichissantes qui leur ont permis de découvrir une image plus vivante des mathématiques et d’acquérir des connaissances et des compétences, pas seulement mathématiques.

► Le concours Enig’Math’Ic du collège Ronsard de Tremblay-en-France
Comme chaque année, les équipes enseignantes de deux ollèges de la Seine-Saint-Denis (Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France et La Pléiade de Sevran) et de deux autres collèges de Seine-et-Marne (Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre et Lucie Aubrac de Montévrain ont organisé leur concours Enig’MATH’Ic. Cette 14e édition du concours, lancée durant la semaine nationale des mathématiques, avait pour thème le "western à travers l’expédition Lewis et Clark.

► A Pierrefitte, la semaine des maths se vit sur scène !
Le 9 mars 2023, à l’occasion de la semaine des mathématiques, des enseignants de la circonscription de Pierrefitte-sur-Seine ont suivi une formation pas comme les autres avec, notamment, un spectacle permettant d’appréhender les formes géométriques. Quinze classes de CM2 en ont également bénéficié pour leur plus grand plaisir.

► La semaine des mathématiques 2023 en Seine-Saint-Denis
Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées pour rendre les mathématiques agréables et facilement assimilables par leurs élèves, petits et grands. Dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves ont participé à de nombreuses manifestations enrichissantes qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Ainsi, dans le réseau REP+ d’Epinay-sur-Seine, les élèves ont participé à des énigmes de type Eurêkamaths. Le thème de l’édition 2023 de cette semaine était « Mathématiques à la carte », invitant ainsi les élèves à retrouver les mathématiques dans des objets quotidiens. Carte géographique, jeux de cartes, carte électronique, carte de restaurant ou carte mentale : le thème pouvait se décliner à l’infini.

► Le jeu d’échecs à l’honneur au Blanc-Mesnil
Cette année, pour la 7e année consécutive, des écoliers du Blanc-Mesnil ont reçu pendant l’année scolaire une initiation au jeu d’échecs. Au total, quatorze écoles de la ville se sont engagées dans ce projet « Echecs », en partenariat avec la municipalité, l’éducation nationale et Europe Echecs. Ce sont 1150 élèves qui se sont investis durant une année entière dans la pratique du jeu d’échecs grâce à l’intervention hebdomadaire d’Europe Echecs et à l’engagement de leurs enseignants à raison d’une heure d’échecs par semaine sur temps scolaire.

► La semaine "Maths en je(ux)" à La Courneuve
La semaine des mathématiques à La Courneuve, appelée "Maths en Je(ux)", a été organisée avec le concours de la cité éducative et à l’initiative du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Du 14 au 21 octobre 2023, plusieurs animations ont été proposées, dans l’objectif de valoriser et de faire vivre les mathématiques à différents niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle jusqu’au lycée.

► « Conte tout droit » : un conte sur les droites et les courbes, sur la liberté et la créativité dans la circonscription de Pierrefitte
Dans le cadre du festival Maths en Ville et grâce au partenariat entre le Labo Maths 1er degré de Pierrefitte-sur-Seine et la compagnie Terraquée, des élèves pierrefittois ont vécu un moment féérique à travers un conte mathématique. Conte tout droit, c’est effectivement un spectacle sur les droites et les courbes, mais c’est aussi plus que cela car les mathématiques sont contées aux enfants. Retour sur un moment de magie géométrique