DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Fresque géante et rose des vents : cap sur la cour du collège République de Bobigny

Le jour de la rentrée en septembre dernier, les élèves du collège République de Bobigny ont eu la surprise de découvrir une immense fresque et une rose des vents colorées sur le sol de la cour de leur établissement. Qui avait donc ainsi peint mille et une couleurs dans cette cour à l’origine un peu grise ?

 

Il faut remonter au printemps 2019 et, plus précisément, à la fin août 2021 pour comprendre le pourquoi du comment…

Place à la végétalisation et à la couleur

Au printemps 2019, des zones ombragées avaient déjà été créées dans cette cour grâce à la plantation d’arbres par le conseil départemental. Un projet de végétalisation qui avait dû être limité car l’espace sert également d’accès aux pompiers pour l’un des bâtiments du collège. 
Quelques touches de vert étaient donc apparues, mais le gris restait dominant.

C’était sans compter sur deux professeurs du collège, M. Esnault, professeur de mathématiques et Mme Bussery, professeur d’arts plastiques qui se sont associés pour monter un projet d’embellissement de cette cour. Ils ont bientôt été rejoints par Mmes El Mansouri et Goyer, professeures de mathématiques également, et par des personnels de manière ponctuelle.

Au départ, les quatre professeurs n’avaient imaginé que des disques autour de chaque arbre avec une thématique différente (les quatre éléments par exemple).

Mais la réalisation s’est ensuite très largement enrichie et le résultat final est allé bien au-delà des premières attentes.

Ce sont les élèves inscrits à l’école ouverte la dernière semaine d’août 2021, du collège ou d’autres établissements du secteur, qui ont réalisé cette fresque monumentale.

Préparation

Avant la réalisation, les professeurs avaient travaillé en amont sur ce qu’ils souhaitaient proposer aux élèves : dessiner un gigantesque ruban qui se promènerait dans l’ensemble de la cour afin de créer des liens entre les différentes plantations existantes. Ce ruban a été volontairement pensé sans sens préétabli ni lecture directe : il fallait que chacun puisse y voir ce qu’il avait envie de voir et ainsi laisser l’imagination des élèves libre de s’exprimer. Certains aiment y observer le jeu des couleurs, d’autres s’imaginent sur un parcours d’obstacles. Les interprétations sont aussi multiples qu’il y a d’élèves et c’est là toute la beauté de l’art.

La rose des vents, à l’entrée de la cour, peut également être comprise comme un encouragement à la liberté d’être celui que l’on veut être. C’est aussi un symbole fort de ce que représente l’étape du collège pour les jeunes. Pour M. Esnault, la rose des vents « est une belle métaphore car elle donne un repère aux élèves et, en même temps, indique toutes les directions. C’est un repère à un moment donné de leur vie et, surtout, elle leur offre l’opportunité de partir dans la direction qu’ils souhaitent pour la suite ».

La réalisation de la fresque et de la rose des vents a été un travail commun des élèves et des professeurs. Quelques impératifs ont néanmoins été imposés aux élèves : l’idée de la rose des vents à l’entrée du collège, la forme générale du ruban et la palette de couleurs pour le ruban. Ils ont travaillé sur feuille puis dans la cour. Ils ont dessiné plusieurs roses des vents et ont ensuite ensemble choisi une forme. Différentes couleurs ont été proposées et le choix s’est porté sur ce thème jour/nuit avec des dégradés que l’on peut admirer aujourd’hui.

Pour dessiner le ruban, les élèves ont d’abord observé les plans aériens de la cour avec la forme générale du ruban vierge. Ils ont ensuite dessiné de multiples motifs à l’intérieur en s’inspirant de plusieurs fresques existantes. Pour tout ce travail sur feuille, leurs compétences mathématiques ont été mises à rude épreuve puisqu’ils n’ont eu le droit d’utiliser que la règle et le compas. Trois professeurs de mathématiques n’ont pas été de trop pour les encadrer et rappeler comment construire des angles droits, des triangles et des droites parallèles.
Ce premier travail a été l’occasion de revoir tout le vocabulaire géométrique, les méthodes de construction et les différentes propriétés des figures de géométrie plane les plus connues du cycle 3.

 

 

Concrétisation

La partie « terrain » a été une grande découverte pour tout ce groupe d’une quinzaine de jeunes, de 10 à 13 ans pour la plupart. Tracer ces fameuses figures géométriques avec des cordes, un décamètre, un rapporteur : ils ont su imaginer une quantité d’astuces pour arriver à leur but.

Bien sûr, les compétences artistiques ont, elles aussi, été mises en pratique dans le cadre du choix des couleurs de la rose des vents car les élèves avaient carte blanche et il s’agissait de trouver la juste harmonie.
Les élèves ont également fait leur proposition pour le ruban final dans la palette des couleurs qui leur étaient donnée : une dominante de bleu (clair et foncé) et des couleurs secondaires (blanc, rose, jaune et vert pastel).

   

Collaborer ensemble

Les compétences développées par les élèves ne s’arrêtent pas aux mathématiques et au domaine artistique car, au-delà des savoir-faire, ce sont aussi des savoir-être qui ont été mobilisés. Durant ces 11 demi-journées de chantier, les élèves ont eu à collaborer ensemble,se coordonner, stimuler leur imagination, suivre des consignes, être rigoureux car pas de « gomme magique » pour effacer leurs erreurs, patienter quand il manquait de la peinture ou que la pluie venait ralentir le travail. A cela s’est ajouté un objectif de temps à respecter puisque la cour devait être prête pour le jour de la rentrée. Ils ont relevé le défi haut la main et, à la fin du chantier, certes fatigués d’avoir répété les mêmes gestes, ils se sont montrés fiers du résultat obtenu tous ensemble et heureux d’avoir participé à cette belle aventure. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 9 février 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93