Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Le jour de la rentrée en septembre dernier, les élèves du collège République de Bobigny ont eu la surprise de découvrir une immense fresque et une rose des vents colorées sur le sol de la cour de leur établissement. Qui avait donc ainsi peint mille et une couleurs dans cette cour à l’origine un peu grise ?
Il faut remonter au printemps 2019 et, plus précisément, à la fin août 2021 pour comprendre le pourquoi du comment…
Au printemps 2019, des zones ombragées avaient déjà été créées dans cette cour grâce à la plantation d’arbres par le conseil départemental. Un projet de végétalisation qui avait dû être limité car l’espace sert également d’accès aux pompiers pour l’un des bâtiments du collège.
Quelques touches de vert étaient donc apparues, mais le gris restait dominant.
C’était sans compter sur deux professeurs du collège, M. Esnault, professeur de mathématiques et Mme Bussery, professeur d’arts plastiques qui se sont associés pour monter un projet d’embellissement de cette cour. Ils ont bientôt été rejoints par Mmes El Mansouri et Goyer, professeures de mathématiques également, et par des personnels de manière ponctuelle.
Au départ, les quatre professeurs n’avaient imaginé que des disques autour de chaque arbre avec une thématique différente (les quatre éléments par exemple).
Mais la réalisation s’est ensuite très largement enrichie et le résultat final est allé bien au-delà des premières attentes.
Ce sont les élèves inscrits à l’école ouverte la dernière semaine d’août 2021, du collège ou d’autres établissements du secteur, qui ont réalisé cette fresque monumentale.
Avant la réalisation, les professeurs avaient travaillé en amont sur ce qu’ils souhaitaient proposer aux élèves : dessiner un gigantesque ruban qui se promènerait dans l’ensemble de la cour afin de créer des liens entre les différentes plantations existantes. Ce ruban a été volontairement pensé sans sens préétabli ni lecture directe : il fallait que chacun puisse y voir ce qu’il avait envie de voir et ainsi laisser l’imagination des élèves libre de s’exprimer. Certains aiment y observer le jeu des couleurs, d’autres s’imaginent sur un parcours d’obstacles. Les interprétations sont aussi multiples qu’il y a d’élèves et c’est là toute la beauté de l’art.
La rose des vents, à l’entrée de la cour, peut également être comprise comme un encouragement à la liberté d’être celui que l’on veut être. C’est aussi un symbole fort de ce que représente l’étape du collège pour les jeunes. Pour M. Esnault, la rose des vents « est une belle métaphore car elle donne un repère aux élèves et, en même temps, indique toutes les directions. C’est un repère à un moment donné de leur vie et, surtout, elle leur offre l’opportunité de partir dans la direction qu’ils souhaitent pour la suite ».
La réalisation de la fresque et de la rose des vents a été un travail commun des élèves et des professeurs. Quelques impératifs ont néanmoins été imposés aux élèves : l’idée de la rose des vents à l’entrée du collège, la forme générale du ruban et la palette de couleurs pour le ruban. Ils ont travaillé sur feuille puis dans la cour. Ils ont dessiné plusieurs roses des vents et ont ensuite ensemble choisi une forme. Différentes couleurs ont été proposées et le choix s’est porté sur ce thème jour/nuit avec des dégradés que l’on peut admirer aujourd’hui.
Pour dessiner le ruban, les élèves ont d’abord observé les plans aériens de la cour avec la forme générale du ruban vierge. Ils ont ensuite dessiné de multiples motifs à l’intérieur en s’inspirant de plusieurs fresques existantes. Pour tout ce travail sur feuille, leurs compétences mathématiques ont été mises à rude épreuve puisqu’ils n’ont eu le droit d’utiliser que la règle et le compas. Trois professeurs de mathématiques n’ont pas été de trop pour les encadrer et rappeler comment construire des angles droits, des triangles et des droites parallèles.
Ce premier travail a été l’occasion de revoir tout le vocabulaire géométrique, les méthodes de construction et les différentes propriétés des figures de géométrie plane les plus connues du cycle 3.
La partie « terrain » a été une grande découverte pour tout ce groupe d’une quinzaine de jeunes, de 10 à 13 ans pour la plupart. Tracer ces fameuses figures géométriques avec des cordes, un décamètre, un rapporteur : ils ont su imaginer une quantité d’astuces pour arriver à leur but.
Bien sûr, les compétences artistiques ont, elles aussi, été mises en pratique dans le cadre du choix des couleurs de la rose des vents car les élèves avaient carte blanche et il s’agissait de trouver la juste harmonie.
Les élèves ont également fait leur proposition pour le ruban final dans la palette des couleurs qui leur étaient donnée : une dominante de bleu (clair et foncé) et des couleurs secondaires (blanc, rose, jaune et vert pastel).
Les compétences développées par les élèves ne s’arrêtent pas aux mathématiques et au domaine artistique car, au-delà des savoir-faire, ce sont aussi des savoir-être qui ont été mobilisés. Durant ces 11 demi-journées de chantier, les élèves ont eu à collaborer ensemble,se coordonner, stimuler leur imagination, suivre des consignes, être rigoureux car pas de « gomme magique » pour effacer leurs erreurs, patienter quand il manquait de la peinture ou que la pluie venait ralentir le travail. A cela s’est ajouté un objectif de temps à respecter puisque la cour devait être prête pour le jour de la rentrée. Ils ont relevé le défi haut la main et, à la fin du chantier, certes fatigués d’avoir répété les mêmes gestes, ils se sont montrés fiers du résultat obtenu tous ensemble et heureux d’avoir participé à cette belle aventure.
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 9 février 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93