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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Les équipes éducative de treize circonscriptions du premier degré du département se sont engagées dans un parcours autour de la résolution de problèmes proposé par la mission mathématique de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’atelier Canopé 93 et M@ths en Vie. Photographies de formes géométriques présentes dans l’environnement proche, co-construction de défis, mise en œuvre dans la classe puis retour d’expérience afin d’ajuster et d’enrichir les différentes propositions pédagogiques étaient au programme.
Ainsi, l’école primaire Anne Frank de Villemomble a conçu une banque de photo-problèmes par niveau de classe, de la PS au CM2, à partir de photos prises au sein de l’école.
Dans la circonscription de La Courneuve et celle de Tremblay-en-France, les enseignants ont demandé aux élèves de prendre des photos chez eux pour créer des défis avec leurs parents.
Dans la circonscription de Montreuil 1, l’accompagnement pédagogique des enseignants par les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques, référents Mathématiques et coordonnateurs de Réseaux éducation prioritaire…) a constitué un levier important pour créer une dynamique et lancer les projets. Elles sont intervenues dans les classes pour initier des balades mathématiques : les élèves se déplaçaient en prenant des photos avec leurs tablettes afin de proposer des défis aux classes de la circonscription.
Afin de créer du lien entre les établissements, huit écoles rattachées à trois collèges de réseaux prioritaires ont investi le dispositif Maths en Vie.
Le dispositif a également servi à établir une passerelle pédagogique entre écoles de la circonscription et collège de secteur en proposant des situations de classe plus concrètes avant d’aller vers l’abstraction. En effet, si dans le premier degré le contexte des énoncés mathématiques est souvent connu des élèves et que le langage employé est un langage courant, dans le second degré, la construction plus littéraire des énoncés ainsi qu’un contexte et un langage plutôt disciplinaires, peuvent constituer un obstacle linguistique empêchant les élèves d’entrer dans la résolution et d’accéder aux notions mathématiques.
A l’école élémentaire Henri Wallon de Montreuil, les élèves de CM2 de Céline Gontard se sont directement impliqués dans la conception de défis géométriques. Selon l’enseignante, se retrouver « producteurs » rend les élèves plus attentifs et réceptifs : « on n’y fait jamais attention, alors qu’il y a plein de formes géométriques autour de nous. Ça donne du sens et ça rendra les élèves plus réceptifs lorsqu’on leur proposera de résoudre des problèmes … c’est ce qu’il faut pour les élèves. »
Après une présentation des catégories de défis (étude de la composition d’une forme géométrique complexe, forme géométrique dont on pourrait poursuivre le tracé ou recherche d’un intrus parmi une collection de solides) et des fonctionnalités de la tablette (appareil photo et enregistreur vocal), les élèves sont partis en binôme dans l’école pour une « chasse géométrique » de vingt minutes : « le but est de prendre une photo à partir de laquelle vous devez trouver un énoncé de problème pour d’autres élèves en utilisant tout ce que vous savez en géométrie. »
La « chasse aux maths », c’est aussi développer le langage : l’enregistrement de l’énoncé puis la synthèse effectuée en classe engagent les élèves à mobiliser de nombreuses capacités langagières qui, articulées avec l’action, favorisent l’appropriation et l’apprentissage de nouveaux concepts mathématiques.
Deux élèves pendant la chasse géométrique :
- On prend des balles. Ça, c’est une sphère ?
- Ben, ça tourne pas partout… Ah non, c’est juste un cylindre !
- Ah ben ce sera l’intrus.
- Oui… faut quand même que ce soit un peu dur pour des CM1.
Les élèves apprécient cette modalité de travail et en perçoivent les enjeux comme les difficultés : « C’est mieux les mathématiques comme ça que quand on les fait sur les feuilles. Par exemple tu choisis des solides ou des formes et après tu dois aller les chercher dans toute l’école. » (Eden) Les enseignants restent vigilants à articuler cela avec ce que les élèves fixent, ensuite, par écrit.
D’après les élèves, ce qui est difficile pour créer un défi c’est de :
- « Chercher et choisir une des propositions parce qu’il y en a beaucoup du coup on hésite » (Aliona) ;
- « Prendre des photos parce que ça bouge et c’est flou » (Binta et Priscille) ;
- « Trouver la bonne phrase et utiliser les bons mots de la géométrie » (Selhim), « mais c’est important pour que les autres élèves comprennent. » (Dadou et Oumou).
Les énoncés des problèmes que ces élèves auront réalisés vont être prochainement partagés avec les différentes classes de l’école et les autres écoles de la circonscription de Montreuil 1 ainsi qu’avec les classes de 6e du secteur par le biais de l’espace de mutualisation des équipes éducatives Tribu : les énoncés constitueront une banque de problèmes que les élèves pourront réaliser pour s’entraîner ou pour se lancer des défis lors de la semaine des mathématiques.
Des enseignants de l’école Henri Wallon de Montreuil envisagent d’organiser prochainement dans le parc voisin une « balade mathématique » à laquelle seront associés les parents.
Cette même modalité pourra se dérouler au collège pour permettre aux élèves de CM2 de visiter leur futur établissement.
A l’occasion de la semaine des mathématiques 2022, organisée du 14 au 19 mars 2022 en Seine-Saint-Denis, chaque classe peut s’engager à vivre de telles aventures grâce aux ressources mises à disposition des enseignants : des défis élaborés par les enseignants du département dans le cadre du parcours de formation sont en ligne sur le site Maths en Vie.
Cette proposition complète l’offre de la Mission Math 93 : « Maths en formes… géométriques » pour relever par équipe des photo-défis géométriques et « Maths en forme… physique » pour allier travail mathématique et activité sportive.
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Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 22 mars 2022
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