Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La semaine des mathématiques 2022 en Seine-Saint-Denis : ça continue

Afin de répondre aux ambitions de l’école et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves, un vaste plan en faveur de l’enseignement des mathématiques est engagé depuis février 2018. Il s’appuie sur les préconisations du rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » et concerne aussi bien le premier que le second degré. Il a pour objectif d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

Dans le but de rendre cet enseignement plus ludique et plus concret pour les jeunes élèves de l’école primaire, la mission Math 93 a proposé aux enseignants du département de relever avec leurs élèves des défis « Maths en formes … géométriques » et « Maths en forme … physique » pendant la Semaine des mathématiques 2022 qui s’est tenue en mars dernier.

Ces défis peuvent être utilisés tout au long de l’année scolaire afin de continuer à faire vivre les mathématiques autrement aux élèves.

Retour en images sur les actions menées dans les écoles

Les activités sportives ont parfois été testées en amont afin d’être proposées sous forme de tournoi lors de la Semaine des mathématiques, comme à l’école maternelle Noue Caillet de Bondy.

Le comptage des scores s’est effectué en classe avec le plus grand sérieux !

À l’école Les Francs Moisins de Saint-Denis, l’équipe s’est emparée des ressources pour décliner les activités sur différentes séances, à partir des variables proposées.

Des enseignants de l’école élémentaire Jules Ferry de Bagnolet ont utilisé certaines ressources, comme « le jeu du béret », dans le cadre de la constellation à laquelle ils participent et ont constaté un fort engagement des élèves dans les tâches proposées.

Les élèves des écoles Rosenberg de Tremblay ou encore Cote de Gagny ont relevé le « défi des drapeaux » :

« Défi des cubes » à la maternelle Noue Caillet de Bondy et « défi des as » à la maternelle Jean Moulin de Montreuil :

A l’école Coppée de Villemomble, tous les élèves ont fêté les mathématiques. Au cycle 2, ils ont participé toute la semaine à divers ateliers (bataille navale, géo-formes, pixel art, chasse aux formes artistiques ...) : "Les élèves se sont bien amusés pendant la semaine et ont pu réinvestir leurs connaissances en géométrie. Tous sont rentrés vendredi soir avec un diplôme les récompensant pour leur participation et leur investissement." (Témoignage d’un enseignant extrait du journal de l’école)

Au cycle 3, les élèves se sont lancés dans une chasse au trésor : "c’était des énigmes qu’on devait résoudre le plus rapidement possible, un travail d’équipe où il fallait s’entraider, la découverte de salle qu’on n’avait jamais vues, une redécouverte de l’école et de nos anciennes classes, un travail de déduction, une rencontre avec d’autres classes, un jeu éducatif où il ne faut jamais perdre espoir..." "On a beaucoup appris et on s’est fait de nouveaux amis. On s’est bien amusés. On a tous aimé cette chasse au trésor." (Témoignages d’élèves extraits du journal de l’école)

De la mise en oeuvre à la conception de nouveaux défis

Les élèves de GS de l’école maternelle Romain Rolland de Stains ont non seulement réalisé les défis proposés sur le site de la DSDEN, mais ils s’en sont également inspirés pour créer eux aussi des figures à reproduire avec les cubes. "Les défis sont très enrichissants pour les élèves et donnent de nombreuses idées de situations de réflexion à mettre en œuvre en classe." (Sylvain enseignant de GS).

À l’école maternelle Niepce de Rosny-sous-Bois :

Certaines classes ont conçu des défis qu’ils ont partagés soit avec les autres classes de l’école, soit dans le cadre de la liaison GS/CP.

Vivre les mathématiques autrement...

"Les élèves se sont beaucoup investis malgré leurs difficultés pour les réaliser. Un grand merci à la mission Mathématiques pour ce projet !" Julie, enseignante de CE2 à l’école Bourg II d’Aulnay-sous-Bois.

"Les élèves ont pris plaisir à réaliser les défis de la semaine des mathématiques" (directrice de l’école maternelle des Petits Cailloux à Saint Denis), "ils ont été très motivé par l’esprit "défis" des activités proposées. Le mot "défi" les a interpellés et a sollicité leur curiosité et leur implication" (Perrine, directrice de la maternelle Paul Bert à Aubervilliers).

Pour Jennifer, enseignante en CE2 à l’école Hannah Arendt de Romainville, l’utilisation régulière de photo-défis "est un bon moyen de vérifier la compréhension des élèves. Ils trouvent plus facilement les informations pertinentes pour résoudre le problème." Après un certain temps, "ils osent, ils essayent, ce qui n’était pas le cas pour tout le monde au début".

... Même au-delà de la semaine des maths

Les élèves de PS de la maternelle Saint-Exupéry de Sevran ont prolongé le photo-défi « le tableau » en arts plastiques

Les défis créés s’inscrivaient parfois dans la continuité d’un projet de classe plus global, comme pour les PS de l’école maternelle Emile Zola de Saint Ouen à propos de la découverte du patrimoine audonien « Il était une fois mon quartier ».

Une sélection de 30 photo-défis créés par les élèves du département suite à la Semaine des mathématiques 2022 est disponible sur le site de la DSDEN pour permettre aux classes qui le souhaitent de continuer à faire vivre les mathématiques autrement à travers « Maths en formes... géométriques », sans oublier les ressources « Maths en forme… physique » qui peuvent servir de supports à l’organisation de rencontres sportives en cette fin d’année scolaire.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.