Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques

Ressources nationales

► Guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP"

► Problémathèque du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)
La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignants des problèmes mathématiques stimulants pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème afin d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.

► Les mathématiques en classe (cycle 2)
Canopé propose un web documentaire sur l’apprentissage des mathématiques tout au long d’une année scolaire avec, à chaque étape, des analyses et des commentaires de professionnels de l’éducation.

► Les "Oiseaux-compteurs", un jeu de cartes mathématiques au CP
Lien vers Eduscol

► Guide "La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen"
Lien vers le guide Éduscol

► Guide "La résolution de problèmes mathématiques au collège"
Lien vers le guide Éduscol

► Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2nde en mathématiques
Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves en mathématiques. Lien vers Eduscol

► Le plan mathématiques au collège
Un guide sur la résolution de problèmes et des réflexions sur les pratiques pédagogiques pour les professeurs.
Des outils de pilotage pour les chefs d’établissement pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège.

► Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées pour une mise en oeuvre pragmatique dans la classe. Lien vers Eduscol

► Enseigner les fondamentaux au cycle 2 avec DOMINO
Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

► Accompagner les élèves en mathématiques - 4e, 3e et 3de
Éduscol propose aux professeurs des exemples d’exercices qui sont conçus à partir de standards nationaux et internationaux. Ils peuvent être utilisés tels quels ou bien servir de modèle pour construire d’autres exercices. Lien vers Éduscol

► Rendez-vous en ligne sur l’enseignement des mathématiques
Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes est proposée à compter de la fin du mois de janvier à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques, et particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

► Ressources d’accompagnement - cycles 2, 3 et 4

► Portail national de ressources en mathématiques
Lien Éduscol