Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Kangourou des mathématiques - du CE2 au lycée
Koala des mathématiques - classes de CP et de CE1

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée.

C’est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques aux élèves de manière ludique durant la semaine des mathématiques.

Comment participer au concours Kangourou des mathématiques ?

Le concours est organisé à l’initiative des équipes éducatives. Elles désignent un correspondant-Kangourou chargé de recevoir l’ensemble des courriers envoyés par les Éditions du Kangourou.
Les inscriptions au jeu-concours se font par l’intermédiarie d’un enseignant. Les inscriptions se font en ligne ou par courrier.
Il faut compter une participation de 3 euros à l’inscription.

Formulaires de commande

Comment se déroule l’épreuve ?

Le jeu-concours aura lieu dans toutes les écoles et tous les établissements participants le jeudi 21 mars 2024.
L’épreuve dure 50 minutes, le matin entre 8 et 12 heures, et se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative qui en assure la régularité.
L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions (16 questions pour les CE2) de difficulté croissante.
Pour chaque question, cinq réponses sont proposées : il n’existe qu’une seule bonne réponse. L’épreuve est individuelle et sans calculatrice.

Il y a 6 sujets distincts pour les élèves de :
- CE2, CM1 et CM2
- sixième et cinquième
- quatrième et troisième
- voie professionnelle
- lycée général et technique, hors série S
- première S et terminale S

Résultats et classement

Les résultats font l’objet d’un classement national. Les solutions et résultats sont publiés sur le site Kangourou des mathématiques après clôture du concours en Europe et dans le monde.
Le classement est envoyé par courrier aux écoles et établissements scolaires participants.

Le Koala des mathématiques pour les classes de CP et de CE1

Le jeu Koala est un jeu proposé aux classes de CP et de CE1.

Ce n’est pas un concours : il n’y a pas de classement national ni de feuilles-réponses spéciales.

L’inscription peut être faite avec les mêmes formulaires courrier ou en ligne que pour le jeu-concours Kangourou (voir ci-dessus).

Le jeu se déroulera également à partir du troisième jeudi de mars, le jeudi 21 mars 2024.

Pour accéder aux formulaires de commandes, au règlement du concours Kangourou et du jeu Koala, aux sujets et corrigés des éditions passées
► Lien vers le Kangourou des mathématiques