Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Lancement académique des 30 minutes d’activité physique quotidienne

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.

Une rencontre d’envergure académique

C’est pourquoi, le vendredi 16 décembre 2022, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, Antoine Chaleix, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, et François Asensi, maire de la ville de Tremblay-en-France se sont rendus à l’école Julius et Ethel Rosenberg pour promouvoir le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) au niveau académique. Étaient aussi présentes les directrices académiques de Seine-et-Marne, Valérie Debuchy, et du Val-de-Marne, Anne-Marie Bazzo.

Les comités Île de France de handball et de rugby, les clubs de handball et de rugby de Tremblay et M. Reibel, IA-IPR EPS et délégué académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP) se sont également joints à cette rencontre d’envergure académique.

Le choix de Tremblay pour promouvoir la mise en place des "30’ APQ" n’est pas un hasard. La municipalité travaille depuis des années pour le développement du sport pour tous, notamment dans le milieu scolaire.

Ainsi, la ville de Tremblay s’est associée à l’éducation nationale et à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) en signant une convention de partenariat.

Toutes les écoles élémentaires de la ville sont ainsi labellisées « Génération 2024 » et entendent bien construire un véritable héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

De nouvelles ressources APQ pour les élèves

Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires en 2021-2022, les 30 minutes sont généralisées à l’ensemble des écoles primaires depuis la rentrée 2022.

Cette visite a été l’occasion de présenter de nouvelles ressources pédagogiques, dix fiches « Jouer au handball » et « Jouer au rugby », conçues par les membres du groupe de travail académique « 30 minutes APQ » coordonné par la DAASOP et constitué des CPC EPS et les référentes 30 minutes APQ de chaque département : Mme Collin (93), Mme Hassid (94) et Mme Collavet (77). Ce travail est aussi le fruit de l’association de l’académie de Créteil avec les instances du handball et du rugby pour proposer de nouveaux outils d’initiation aux jeux collectifs.

Ces nouvelles fiches permettent de mettre à disposition des professeurs des ressources pratiques, ludiques et favorisant l’autonomie des élèves. En s’engageant dans ces situations, les élèves seront ainsi amenés à mettre en place de bonnes habitudes en matière de santé et développeront leur plaisir de jouer ensemble, leur rapport à l’autre et la vie en société.

Un kit reprographié des nouvelles fiches APQ est en cours d’acheminement dans chaque circonscription du 1er degré du département pour diffusion auprès des équipes pédagogiques. Elles vont constituer un nouvel appui pour la mise en place des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles et elles permettront ainsi d’enclencher une nouvelle impulsion du dispositif dans l’intérêt du bien-être mental et physique des élèves et de leurs apprentissages.

► Fiches "Jouer au rugby"

► Fiches "Jouer au handball"

► Circulaire du DASEN accompagnant la diffusion des fiches

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.