Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Projet équitation pour les primaires au Parc de La Courneuve

Depuis 10 ans, en partenariat avec le conseil départemental, 24 classes élémentaires du département ont la possibilité de participer à un cycle équitation au centre UCPA de La Courneuve.

Le projet pédagogique permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, à connaître leur entourage, à développer leur sens des responsabilités et à évaluer les risques liés à la pratique d’activités sportives. Ils évoluent en sécurité et à leur rythme, encadrés par des éducateurs agréés.

Pendant 6 séances de 2h, les élèves découvrent différentes activités liées à la pratique de l’équitation et à la connaissance culturelle du monde du cheval.
Monter à poney ou à cheval nécessite une mobilisation de ressources particulières pour appréhender le milieu, décider de son action, agir pour se déplacer et s’engager en toute sécurité, tout en tenant compte des spécificités de l’animal. L’élève développe alors des compétences spécifiques variées et apprend le respect de soi et des autres.

À la fin du cycle, une rencontre est mise en place. Quatre classes se retrouvent et se défient autour de différents ateliers pendant une journée.

En classe, en parallèle, des activités sont proposées pour approfondir les apprentissages. Un livret pédagogique "L’école au galop" est distribué à chaque élève.

École Victor Hugo - Bobigny - CE1                                    École Daniel Sorano - Saint-Denis - CP

Quelques exemples de productions graphiques

École Jean Macé - Le Blanc-Mesnil - CP

Pour découvrir le projet en images