Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs

Dispositifs

Le programme Erasmus+ enseignement scolaire

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Il permet de financer des actions de mobilité, des échanges scolaires et des partenariats internationaux en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :
- lutter contre le décrochage scolaire ;
- développer les compétences clés ;
- renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
- améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs

Information sur le programme Erasmus+ enseignement scolaire

La mobilité des personnels de l’enseignement scolaire

Ce sont les établissements scolaires, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat), établis dans un pays participant au programme, qui portent les projets de mobilité pour l’ensemble de leur personnel : enseignants, personnels administratifs et personnels de direction.
Les personnels peuvent réaliser :
- des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire ;
- des périodes de formation (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe.
La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).
Date limite de dépôt de candidature : 5 février 2019

Informations sur la mobilité

Les échanges scolaires Erasmus +

L’action de coopération intitulée "Échanges scolaires Erasmus+" concerne les équipes éducatives et leurs élèves, de l’école maternelle jusqu’au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens.
Date limite de dépôt de candidature : 21 mars 2019

Informations sur les échanges scolaires

Projets de partenariats de l’enseignement scolaire

L’innovation et l’échange de bonnes pratiques sont au cœur des projets de partenariats. Ces projets permettent le rapprochement d’acteurs afin de partager des idées et des pratiques ou méthodes d’enseignement, ou de développer, transférer des pratiques innovantes.
Deux types de partenariats sont proposés : partenariat de type « échange de bonnes pratiques » et partenariat de type « innovation ».
Date limite de dépôt de candidature : 21 mars 2019

Informations sur les partenariats

Point d’nformation : Erasmus+ et le Brexit

B.O. n° 47 du 20 décembre 2018